background preloader

Petit déjeuner Sollan - DGAC/DSNA : Déploiement dune GED et conduite du changement

Petit déjeuner Sollan - DGAC/DSNA : Déploiement dune GED et conduite du changement

http://www.youtube.com/watch?v=nkzQI9rTMB0

Related:  GED (gestion électronique documentaire)Ressources humainesAnnée 2 chapitre 10johnymaillot2

Publications » CSTC-Contact » CSTC-Contact n° 1 (1-2004) » Les portails de projet Informations utiles Contacts Dominique Pirlot Erik Vercamme (info@bbri.be) Agenda Publication d'un rapport en 2004 Vu les facilités de communication actuelles, le moment est idéal pour les partenaires de la construction d'envisager de changer leur façon de collaborer à des projets. L'usage de portails de projet va croissant, tant pour les gros chantiers que pour les maisons individuelles ou la transformation de bureaux. Un portail de projet est un espace de travail collaboratif sécurisé où les partenaires d'un projet de construction partagent et mettent en commun des documents et/ou des informations (cahier spécial des charges, métré, plans, images, photos, rapports de réunions, ...).

Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Alors, comment être plus efficace et convaincre ceux qui vous écoute ? 3 outils incontournables pour soutenir la communication interne La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager. Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la possibilité de passer des messages. Pour soutenir ces ambitions, un certain nombre d’outils sont très utiles. Trois d’entre-eux vous sont présentés. 1. Un intranet pour l’information

Gestion du contenu d’entreprise La Gestion de contenu d’entreprise (GCE) autorise la gestion, le stockage, la rétention, le flux de travail et la livraison de documents et autres types de contenu à l’échelle de l’entreprise. Dans Microsoft SharePoint Server 2010, la GCE fournit un sous-ensemble étendu d’options, une portée étendue, et est davantage extensible que dans les versions précédentes. Les fonctionnalités GCE sont accessibles à tout le monde au sein de l’entreprise, sont simples d’utilisation et prennent en charge une large gamme de contenu, qu’il soit formel ou informel, structuré ou non. Elles sont également hautement extensibles et évolutives. L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication. La spécificité de l’argumentation est de mettre en œuvre un raisonnement dans une situation de communication

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité.

La terminologie Ucciani-dessins Le classement de type arborescence pc ou physique ( armoire>étagère>tiroir>classeur>onglet...) est de type figé. Cela présente de nombreux inconvénients : il change souvent, il n'est pas logique pour tous, chacun le sien, des copies d'un même document peuvent se trouver à plusieurs endroits à la fois, la recherche est souvent une perte de temps. Les métadonnées viennent bouleverser ces habitudes de classement. Grâce à elles, un document ou une information peut être retrouvé de plusieurs façons, un peu comme si chaque document se trouvait simultanément à plusieurs endroits. Vidéos ressources humaines management sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Fondamentaux : (F) – Les éléments clés du droit du travail – Jean-François Cesaro Fondamentaux : (F)* – Introduction à la théorie des organisations – Isabelle Huault Fondamentaux : (F) – Atlas du Management – David Autissier Fondamentaux : (F) – La gestion RH comme élément de la stratégie et du fonctionnement des entreprises – Philippe Vivien Fondamentaux : (F) – Le métier de Directeur Général des Ressources Humaines – Philippe Vivien Bien-être au travail : entre performance économique et sociale – Henri Lachmann Comment réglementer la rémunération des dirigeants ? – Colette Neuville Le plan de sauvegarde de l’emploi, RIVAYRAND Louis – Cercle des étudiants Les podcasts fondamentaux (F) exposent les concepts essentiels de chacune de nos thématiques.

Internet : quatre outils indispensables à Homo bordelicus - Technologie Le Cloud d'après Mindmeister. Seuls les gens désordonnés savent le calvaire qu'ils vivent au quotidien. Ces numéros de téléphone griffonnés sur des tickets de caisse. Ces notes d'une importance capitale disséminées dans une brouettée de feuilles volantes. Ce bureau dont l'aspect général évoque plus volontiers une décharge qu'un environnement de travail rationnel. Autant de symptômes de la brouillonnite aiguë.

fonctionnalités ged Numérisation des documents La GED ne peut pas se limiter aux documents créés directement sous forme électronique. Elle doit également prendre en compte les documents papiers en les numérisant. Prévention des TMS : le point de vue des partenaires sociaux Publié le 27-AUG-10 par ANACT | Imprimer Le Forum « Prévenir les troubles musculo-squelettiques : osons l’innovation », organisé dans le cadre de la 7ème Semaine pour la Qualité de Vie au travail, a rassemblé plus de 800 personnes le 17 juin dernier à Paris. L'occasion pour les partenaires sociaux de présenter leur approche de la prévention des TMS. Joël Lachevre s'exprime pour la CFTC Philippe Maussion, Sandrine Villalon et Roselyne Jimenez s'expriment pour la CFDT

Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales.

Related: