background preloader

Entretien d'évaluation : conseils pour l'entretien individuel annuel

Entretien d'évaluation : conseils pour l'entretien individuel annuel

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/entretien-d-evaluation/

Related:  Ressources humainescayouEntretien

Réussir son entretien annuel d'évaluation L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué. Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. De la préparation au jour J, nous passons en revue ici les fondamentaux de l'entretien annuel, et vous guidons pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. I- Avant l'entretien : soigner sa préparation Pour que l’entretien annuel d'évaluation vous soit bénéfique, il convient de l’aborder de façon la plus professionnelle possible.

Réussir son entretien annuel L’entretien annuel c’est le rendez-vous annuel entre un employé et son manager. C’est le moment de pouvoir faire le bilan de l’année écoulée. Le mot évaluation a une connotation péjorative nous pouvons opter pour « entretien de progrès » beaucoup plus valorisant. L’entretien de progrès peut être annuel ou semestriel voire ne pas faire partie des processus de l’entreprise. Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006.

Entretien annuel : 6 conseils pour bien se préparer De mi-décembre à fin janvier, les agendas des managers sont truffés de rendez-vous d'entretiens annuels. Une opportunité pour le salarié de s'exprimer, de défendre son travail, de suggérer des changements et de formuler des souhaits. Mais pour cela, il doit à revisiter en avance, au moins quinze jours en amont, son vécu professionnel sur les douze derniers mois. Une réflexion indispensable pour se rafraîchir la mémoire et mettre à distance ses émotions le jour "J". Voici une méthode en six points clés pour y parvenir. 1.

Comment ça marche ? Droits du salarié Février 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit au sein du Code du travail.

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel. Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de concepts comme les jardineries Garden Price ou Start People, une franchise de cabinets de recrutement, basés sur la pratique du low-cost. Le télétravail, une astuce maligne pour faire baisser ses coûts de production

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ?

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler de manière collaborative en ligne.

Evaluation à 360° : objectifs et déroulement L’entretien à 360° est un système d’évaluation des collaborateurs un peu particulier : l’idée est de réaliser une évaluation "à 360 degrés", c'est-à-dire en faisant intervenir toutes les parties prenantes qui ont un lien, direct ou indirect,en amont ou en aval, avec l'individu évalué dans le cadre de son travail. Ainsi, on fait intervenir dans ce processus des acteurs aussi divers que les collègues, la hiérarchie, les subordonnés, les clients, les fournisseurs… Cette méthode présente l’avantage d’être plus complète et débouche généralement sur une analyse plus fine du profil professionnel de l’évalué, permettant de définir un plan de progrès sur mesure. Qu'est ce qu'une évaluation à 360° ? L'évaluation à 360° est une pratique importée des États-Unis et arrivée en France vers le milieu des années 1980. Soit dans un but purement évaluatif du collaborateur : dans ce cas, l'entreprise la met en place dans une perspective de rémunération, de promotion ou de recrutement.

L'absentéisme coûterait au moins 45 milliards d'euros aux entreprises françaises 16,7. C'est le nombre moyen de jours d'absence d'un salarié en France en 2014, selon le 7e baromètre de l'absentéisme* publié par Alma Consulting Group en partenariat avec Goodwill-Management, le 8 septembre 2015. Frais de remplacement du salarié, maintien de salaire, perte de valeur ajoutée...

Related: