background preloader

Entretien d'évaluation : conseils pour l'entretien individuel annuel

Entretien d'évaluation : conseils pour l'entretien individuel annuel

Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Historique On compte aujourd’hui environ 300 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de Communication non violente un peu partout dans le monde. Toutes sortes de bénéfices

Playlistify.org - Bake, share and discover playlists. L’entretien annuel d'évaluation : quelles sont les règles à connaître avant sa mise en place L'entretien d'évaluation, droit ou obligation pour l'employeur ? Le Code du travail ne contient aucune disposition obligeant l'employeur à instaurer des entretiens d’évaluation dans son entreprise. Les juges reconnaissent toutefois à l'employeur le droit de pratiquer de telles évaluations, considérant que c’est un droit qui relève de son pouvoir de direction. Vous pouvez toutefois être dans l’obligation d’organiser de tels entretiens en application d’une convention ou d’un accord collectif. Certains accords peuvent en effet définir des règles relatives à l'organisation ou au formalisme de l'entretien annuel d'évaluation. Quelles formalités respecter avant de mettre en place des entretiens d’évaluation ? La consultation des instances représentatives du personnel Le CE doit en effet être informé et consulté sur toute mesure ayant une incidence en terme de conditions de travail, d'évolution de carrière et de salaires (Code du travail, art. Faut-il déclarer le dispositif à la CNIL ?

Internet simple pour tous mercredi 5 septembre 2012 Notre nouveau blog Par Philippe Gueuning, mercredi 5 septembre 2012 à 10:19 :: Actualité Easy-Concept Vous avez dès à présent accès à notre nouveau blog à l'adresse suivante www.easy-concept.com/actualites/ Lire la suite aucun commentaire :: aucun trackback vendredi 31 août 2012 Ce blog vit ses derniers jours Par Philippe Gueuning, vendredi 31 août 2012 à 08:50 :: Actualité Easy-Concept Après 6 ans de bons et loyaux services et une refonte graphique, ce blog va définitivement céder sa place à un nouveau système propulsé par Wordpress. Lire la suite aucun commentaire :: aucun trackback jeudi 30 août 2012 Pulse.me disponible sur PC Par Philippe Gueuning, jeudi 30 août 2012 à 08:30 :: Web 2.0 Pulse est en un agrégateur d'actualités qui se distingue des autres par sa simplicité d'utilisation, son ergonomie et un design plutôt attractif. Lire la suite aucun commentaire :: aucun trackback mercredi 29 août 2012 Une animation Flash amusante Hema est un magasin qui a de l'humour.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Comment faire ? 1. 2. 3.

Flash photo gallery - PicsEngine Visual navigation A photo gallery need to be visual. The photos are the important thing! With PicsEngine, the navigation inside albums is very easy with their thumbnails. All photos of the selected album are showed on the horizontal menu. Fullscreen and slideshow The available slideshow mode is useful to show photos to your friends or your clients. With the keyboard Now, you can naviguate through photos with your keyboard. Previous photo Next photo Photo in real size Show/Hide informations Download the photo Featured albums When you have thousands of photos, it's interesting to guide the visitor. Find your photos A search feature is also available to easily find your photos. Preloading While browsing your photos, those are preloaded in background in order to perform a fluent visit. Tags quicklook Tags are keywords that you associate to your photos. EXIF metadatas With digital cameras, new informations are now available in your photos. Photos editing FTP importation Protection Flickr integration

L'écoute active L’écoute active est la forme optimale d’écoute où l’interlocuteur entend avec bienveillance ce qui lui est communiqué. C’est la raison pour laquelle on la nomme aussi écoute bienveillante. L’un des précurseurs de l’écoute active a été le psychologue Carl Rogers. En quoi consiste l'écoute active ? La personne qui pratique l’écoute active doit s’adapter à son interlocuteur. La personne qui pratique l’écoute active reconnaît qu’il y a face à elle, une personne dotée de sentiments, d’émotions, parfois contradictoires, parfois violents. Dans la pratique, il s’agit d’écouter sans interrompre, de reformuler et de confirmer ce qu’on a entendu. Qui peut faire de l’écoute active ? On parle le plus souvent d’écoute active dans le milieu professionnel, notamment dans le management. La réussite dépend du degré d’implication, d’affectivité, d’empathie, du tempérament des deux parties et d’un tas de facteurs qui affectent l’humeur personnelle.

Utiliser les fonctions Excel - Club des décideurs et professionn Les symboles opérateurs: Pour commencer, voici la liste des symboles opérateurs que vous pouvez utiliser lors de l'écriture des formules: Addition + Soustraction - Multiplication * Division / Exposant ^ Pourcentage % Egal = Différent <> Supérieur > Supérieur ou égal >= Inférieur < Inférieur ou égal <= La langue d'écriture des formules doit toujours être identique à la version d'Excel installée sur le PC. Nommer les formules: Cette méthode a de nombreux avantages: Raccourcit la longueur des formules dans la barre de formules. Pour attribuer un nom, tout d'abord, rédigez votre formule normalement dans la cellule. Valider une formule matricielle: Cliquez dans la barre de formule et appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Entrée. Les références relatives: Une référence relative (qui s'affiche sous la forme =A1+A2) est basée sur la position relative de la cellule qui contient la formule et les références de cellules spécifiées dans la formule.

Mieux négocier : utiliser l’écoute active pour arriver à ses fins Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que nous dit réellement notre interlocuteur. Une attitude qui exige un certain savoir-faire. Entendre ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition qui fonctionne. «Ecouter, en revanche, est un acte volontaire. Vous décidez de vous concentrer pour mieux connaître votre interlocuteur et vous assurer que vous comprenez bien le message qu’il vous transmet», explique Patrick David, consultant et auteur de «La Négociation commerciale en pratique» (Editions d’Organisation). Lors d’un entretien de recrutement, par exemple, cet état d’esprit permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat ou, à l’inverse, de bien comprendre les attentes d’un employeur. Reformulez habilement pour éviter les interprétations abusives «Certaines personnes pensent que l’écoute active signifie se mettre à la place de l’autre et être forcément d’accord avec lui», commente Patrick David.

How Secure Is My Password? les théories et les modèles de communication Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code. La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions: La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise). La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. La fonction métalinguistique : Cette fonction s'exerce lorsque l'échange porte sur le code lui-même et que les partenaires vérifient qu'ils utilisent bien le même code.

Related: