background preloader

Entretien d'évaluation : conseils pour l'entretien individuel annuel

Entretien d'évaluation : conseils pour l'entretien individuel annuel

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/entretien-d-evaluation/

Réussir son entretien annuel d'évaluation L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué. Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. De la préparation au jour J, nous passons en revue ici les fondamentaux de l'entretien annuel, et vous guidons pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. I- Avant l'entretien : soigner sa préparation Pour que l’entretien annuel d'évaluation vous soit bénéfique, il convient de l’aborder de façon la plus professionnelle possible.

Entretien annuel d'évaluation - finalités et exemples de grille Qu'est-ce qu'un entretien annuel d'évaluation ? Il s'agit d'une rencontre en face à face entre le salarié et son supérieur hiérarchique direct. Véritable outil pour le management des femmes et des hommes , l'entretien annuel d'évaluation a pour but d'améliorer la motivation et l'engagement individuel. Et plus particulièrement de : Entretien individuel Salarié: cinq conseils pour bien attaquer la rentrée Vous revenez au travail gonflé à bloc? Avant de replonger dans le rush, c'est le moment de faire le point avec votre chef. Les conseils de François Enius, coach, pour cette période favorable à la négociation.

Préparer son entretien individuel annuel L’entretien annuel ne s’improvise pas, et revêt une importance capitale dans votre parcours professionnel. C’est pourquoi nous vous recommandons de préparer cet exercice avec le plus grand soin. Cet article, focalisé sur l’avant entretien, doit vous permettre d’aborder votre entretien annuel sereinement : centré sur les 3 sujets majeurs traités au cours de l’entretien annuel, à savoir l’analyse des objectifs, le point sur vos compétences, et votre avenir professionnel.

Entretien annuel : 6 conseils pour bien se préparer De mi-décembre à fin janvier, les agendas des managers sont truffés de rendez-vous d'entretiens annuels. Une opportunité pour le salarié de s'exprimer, de défendre son travail, de suggérer des changements et de formuler des souhaits. Mais pour cela, il doit à revisiter en avance, au moins quinze jours en amont, son vécu professionnel sur les douze derniers mois. Une réflexion indispensable pour se rafraîchir la mémoire et mettre à distance ses émotions le jour "J". Voici une méthode en six points clés pour y parvenir. 1.

Entretien individuel : définition et obligation Un entretien individuel est un entretien annuel d’évaluation. C’est un rendez-vous entre un salarié et son employeur qui permet de faire le point sur ses compétences et ses résultats par rapport aux objectifs fixés. Explications. L'entretien annuel d'évaluation Beaucoup d’entreprises mettent en place des entretiens d’évaluation, le plus souvent annuels, afin de dresser le bilan du travail accompli par les salariés au cours de l’année et de mesurer les progrès réalisés par rapport à l’année précédente. L’entretien annuel est également l’occasion de fixer des objectifs et de consigner les souhaits des salariés en matière de formation et d’évolution de carrière. L’entretien d’évaluation doit être distingué de l’entretien professionnel prévu à l’article L6315-1 du Code du travail qui doit être réalisé tous les deux ans et dont l’objet concerne uniquement les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, en terme de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel est en lien avec l’obligation de l’employeur d’adapter le salarié à son poste de travail et de maintenir son employabilité. Le Code du travail ne contient aucune disposition imposant à l’employeur d’organiser des entretiens d’évaluation.

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation + conseils Réaliser une grille pour l’évaluation annuelle est un exercice délicat. Nous vous proposons un exemple de questionnaire qui pourra vous servir de base de réflexion. Le choix des items dépend grandement du profil de votre entreprise, de sa culture, de ses objectifs stratégiques, etc. Même si globalement des rubriques phares reviennent d'un questionnaire à un autre, il convient d' adapter l'outil à vos spécificités et surtout valider son contenu auprès de vos collaborateurs. Préparer son entretien de fin d'année: les réponses à vos questions En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation La grille d’entretien annuel d’évaluation se divise en quatre parties principales. 1. Informations sur le salarié et le manager Pensez à dater et à conserver la grille annuelle d’évaluation. Vous en aurez besoin pour l’année prochaine afin de voir si les objectifs ont été atteints. L´entretien annuel individuel : un avantage pour les employeurs tout comme pour les salariés. L'entretien d'évaluation annuel effraye quelque peu les salariés pourtant il est très utile, aussi bien pour eux que pour les employeurs. L'entretien professionnel est un passage obligé et utile C’est une obligation légale, et ce, depuis la réforme de la formation continue de 2004. Chaque entreprise doit proposer à ses salariés de faire un bilan sur son parcours professionnel avec un supérieur hiérarchique. L’entretien doit avoir lieu une fois tous les deux ans, au moins.

Related: