background preloader

RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives !

https://remixonsdoc.wordpress.com/

Related:  Lieux multimodaux et nouveaux usages au CDICDIguis59Professeur DocumentalisteDocduCDI

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. CDI - COLLEGE GEORGES BRASSENS Partez à la découverte des ces ressources en ligne pour apprendre autrement.... => "Apprendre en jouant" : Découvrez les serious games : ce sont des jeux combinant à la fois aspect ludique et intention sérieuse. Ainsi, vous réaliserez des missions, vous vous mettrez dans la peau de personnages, vous prendrez des décisions virtuelles, etc. et tout ça pour apprendre en s'amusant ! => "Répondre à des quiz" : Rendez vous sur ces sites pour répondre à diverses questions posées sous forme de QCM.

L'évolution des espaces au service de la pédagogie - Documentation Tout le monde s’accorde sur le fait que l’aménagement des espaces et l’agencement du mobilier ont une influence directe sur la qualité de l’accueil des élèves et les activités pédagogiques menées au sein du CDI. Les usages actuels des lycéens (mobilité, réseau sociaux...) et les apports du numérique sont des facteurs supplémentaires à prendre en compte, afin de permettre le déploiement de méthodes de pédagogies actives en ces lieux. Nous vous présentons ici le projet mené par Isabelle Poulain, professeur documentaliste au lycée Escoffier à Éragny-sur-Oise qui a envisagé l’évolution des espaces du CDI qu’elle a en charge, dès son arrivée dans l’établissement. Voici les étapes de son projet : Parallèlement à ces propositions "classiques", deux autres éléments se démarquent dans ce projet, en vue de favoriser la créativité des élèves et de les responsabiliser davantage :

Lettre Édu_Num Documentation N°60 — Documentation (CDI) Sommaire Zoom sur le mois du film documentaire, les ressources Éduthèque et les webdocumentaires. Retour sur la semaine mondiale de l'Éducation aux Médias et à l'Information. 9 contributions proposées par les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation.Retour sur les moments Twitter 2018 du compte @eduscol_DOC Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. Images en bibliothèques accompagne les pratiques des bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès des publics. Des programmations thématiques sont proposées, principalement cette année autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 50 ans de Mai 68.

Ouvrons nos C.D.I ; constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires Objectifs du projet : Ce projet fait l'objet d'une réflexion dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2017 2018, entre les Académies d'Orléans Tours et Nice. Il vise à créer une dimension sociale aux espaces info-documentaires, en constituant une banque d'images qui permettra à tout un chacun de s'inspirer de ces espaces partagés pour en repenser leur aménagement, leurs fonctionnalités, leurs utilisations et les formations que l'on peut y dispenser. Ce projet s'appuie sur l'action proposée par Primabord, Ouvrons nos classes. Nous remercions Primabord de nous avoir autorisé à conduire une action similaire en utilisant la balise sur les réseaux sociaux #ouvronsnosCDI. Cahier des charges :

De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil Création d’un espace de connaissance et de culture En 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale. Une présentation vidéo du projet de la création d’un espace de connaissance et de culture Une présentation 3D des nouveaux espaces créés

11 affiches positives pour la classe et la maison Je vous propose 11 affiches positives à enregistrer et imprimer pour affichage en classe ou à la maison (clic droit, enregistrer l’image sous). >>> Encouragement >>> Peur de l’échec 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

Concevoir une politique documentaire – Concevoir une politique documentaire Présentation stage PAF « Élaborer une politique documentaire » du 12 mars 2019 Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation : Le document distribué pour notamment une proposition d’analyse du fonds : Acccès et constitution des ressources – stage pol doc 03/2019 Questionnaire axe formation Questionnaire gestion du matériel Questionnaire achat des ressources numériques Lien Permanent pour cet article : Sur qui peut-on s’appuyer ? Le professeur documentaliste doit-il (peut-il) tout faire lui-même ? Si la circulaire de missions ( (circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017) précise bien qu’ »Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, [le professeur documentaliste] élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en …

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Faire de l’art, créer de la solidarité et réinventer les tiers lieux culturels La responsable de ce réseau, Rachel Chainey, a guidé cet équipage à travers quelques Ruches emblématiques : la COOP Le Milieu, La flèche rouge, le Repair Café chez ÉchoFab, La Ruche d’art Pointe St-Charles et celle de St-Henri. Chacune des Ruches est unique et se développe suivant l’identité de son quartier et des communautés qui l’animent, proposant une diversité d’ambiances, de projets et de possibilités. Premier arrêt, la COOP LE MILIEU Située dans le quartier Centre-Sud de Montréal, Le Milieu est un atelier d’art communautaire et un café. Tout le monde y est bienvenu, des matériaux d’art recyclées sont gratuitement mis à la disposition des participants pendant les heures de création libre ou les ateliers de partage de savoir-faire qui sont proposés par des membres de la communauté. Le coin café, pas cher, équitable, végane, célèbre les ingrédients locaux et biologiques.

Activites-d-expression by christelle.ducrot on Genially Transcription - Choix des livres : 2 p. en classe entière- Lecture en autonomie pendant l'inter-semestre- Compte-rendu écrit de lecture :2 p. consécutives en 1/2 groupe- Méthodologie speed-booking en FR2 : 1 p.- Speed-booking : 2 p. Références bibliographiques Les points communs peuvent être évidents (thème, genre, auteur, …) ou beaucoup plus poussés (présence d’une dédicace, œuvre traduite ou pas, présence d’un index ou pas, …).

Related: