background preloader

Un CDI au service du « vivre ensemble », Cahiers pédagogiques n°485, déc 2010

Un CDI au service du « vivre ensemble », Cahiers pédagogiques n°485, déc 2010
Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La communication entre les deux services quant au respect des règles (« je mets les élèves en colle. [...] La question des moyens 1.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-CDI-au-service-du-vivre-ensemble

Related:  Mémoire MEEFcapesdoc2021Espace CDI4.4 AGIR PÉDAGOGIQUE ET PENSER DIDACTIQUE : LES NOUVEAUX ESPACESOrganisation, animations CDI

Le prof doc et le cpe : un partenariat au service de la réussite des collégiens Document présenté au CAPES interne de documentation, Académie de Montpellier, Session 2010. 1. Parcours professionnel : de l'histoire à la documentation Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire.

Le corps dans l’espace de formation Qu’on se le dise, mettre des roulettes aux chaises n’est pas un signe d’innovation … Chers lecteurs, Pour la première fois depuis que je couche mes réflexions sur ce blog, je vais tenter l’expérience de l’interactivité. Je vais revenir sur un champ de mes réflexions, le corps apprenant. Dans les dispositifs d’apprentissage on aborde de très nombreuses problématiques mais elles s’inscrivent très généralement dans le cadre d’une classe, d’un amphithéâtre, d’une salle de TD, d’une salle de formation. Les élèves, les étudiants, les stagiaires s’inscrivent très généralement (car ce n’est pas systématique)dans un cadre somme toute assez classique c’est-à-dire assis avec une table devant eux, les tables alignés, le regard orienté devant pour écouter l’enseignant.

CAREP - Réaménager l'espace intérieur pour améliorer le climat scolaire Le collège Monthéty à Pontault-Combault n’est pas un établissement en éducation prioritaire de notre académie. Mais une de ses plus récentes réalisations est une remarquable source d’inspiration pour tous les personnels de direction et enseignants. Dans ce collège, un réaménagement des salles de classe a commencé au service du mieux-être des élèves, de la motivation et de la réussite de tous. L’initiative en revient à M. Alexis MARTINEZ, Principal adjoint et architecte DPLG. Le 12 juillet 2016, il nous a reçu afin de présenter son projet.

Désherbage Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement.Le désherbage (notion décalquée de l’américain « weeding ») permet de répondre à plusieurs objectifs :- gagner de l’espace et /ou de l’argent, équilibrer les collections- proposer des collections attractives et donner une bonne image de la bibliothèque- lutter contre l’obsolescence des documents et augmenter la fiabilité de l’information proposée au public Les critères d’élimination sont en général les suivants : Critère d’état physique du documentCritère d’actualitéCritère d’usageCritère de redondanceCritère d’adéquation du contenu aux publics et aux missions de la bibliothèque

Participation du documentaliste aux différentes instances Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?".

Codes et usages topographiques au CDI Le CDI : topographies et toponymies L’accueil : service d’actualités La banque de prêt : renseignements, mouvement des documents Le coin lecture : espace « réservé à la lecture détente et/ou lecture plaisir » La « bibliothèque » : espace délimité par les rayonnages consacrés aux ouvrages de fiction Présentation séminaire IAN by Perrine Chambaud on Genial.ly Tout le monde en parle,Séminaire IAN 09 Février 2018Perrine CHAMBAUD,parcours,Avant,clg Camopi,clg Kourou,Plan du futur CDI de Camopi GuyaneMaître d'oeuvre : CTG et commune de CamopiAuteurs : J Ponthus et JJ Dupouy ,Suède,cahier des charges,espace lecture enrichi,Imaginez un monde où les CDI...,flexibilité,modularité,Peut-être un jour,En attendant,Vous en avez rêvé ....le TraAM l'a fait,Angleterre,Australie,signalétique,docenveille,bibliothérapie,clg SLM,engagement, CVC, CVL,biblioremix,escapegame,surfonsdoc,traamdoc,formaliser une enquête,cdiremix,ouvronsnoscdi,formescolaire,espacezen,fablab,designthinking,classement,numlab,Archiclasse est un dossier porté par la DNE depuis fin 2014 qui porte sur l’aménagement scolaire et la rénovation des établissements. Un cadre de travail a été construit avec les acteurs de l’éducation pour guider et accompagner en partenariat avec la cité du design de Saint Etienne.

Les élèves commandent — Doc Martine's Voici une séquence « promotion de la lecture » en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1). La plupart des CDI disposent d’un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j’ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de « cours CDI » (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j’ai avec les 6ème. C’est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un « club lecture ». Séance 1 : collecte de titres

Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation

Les espaces scolaires en France 1Maurice Mazalto : Il serait vain de vouloir tracer, en quelques minutes, l’historique de l’école en France et des espaces qui la composent. On peut simplement souligner que l’école suit l’évolution de la société française : elle en est le reflet, elle en adopte les principes. Ainsi, pendant très longtemps, l’enseignement a été l’apanage de l’Église, avec la construction de collèges, dont certains existent encore aujourd’hui. 2Le Premier empire a créé des écoles secondaires et des lycées sur des modèles architecturaux souvent militaires. Questionner et valoriser le métier d'enseignant Pascal Guibert - Auteur Maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation. Il est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil).

Related: