background preloader

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique
Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel. Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande Graines de vie - Nethen Hermann Pirmez - 0476/534 445 - Lieu d’accueil du festival de permaculture en 2010, c’est un lieu de culture dont un objectif important est de fournir de la nourriture locale et biologique aux habitants des environs.

http://www.amisdelaterre.be/spip.php?rubrique178

Related:  Lieux de permacultureCULTURE BIOJardicolage

la ferme du bec hellouin La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France. Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.

En finir avec la rotation des cultures Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. C’est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Fraternités ouvrières "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE e mail : fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com fermearcenciel.be La ferme Arc-en-ciel : une dizaine d’hectares où les consomm’acteurs sont bienvenus, traversés par le Ry d’Ave, affluent de la Lesse, au cœur du village de Wellin. Marcelle et Rudolf, après avoir travaillé une dizaine d’années - Rudolf en tant qu’agronome - dans différents pays en voie de développement, ont décidé de mener, en Belgique, des " recherches pratiques " en culture naturelle. Si l’activité agricole du Sud n’est pas toujours aisée, la nôtre est loin d’être parfaite. Prenons pour seuls exemples la consommation démesurée de nos ressources en eau et leur pollution, ou la rapide dégradation de nos sols (diminution inquiétante du taux d’humus).

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Faire un plan, c'est simple Pour beaucoup d'entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ?

Le jardin ouvert - Cense équi'voc asbl Tout au long des saisons, notre jardin didactique et pédagogique est ouvert à tous, les jeudis de 9h30 à 16h, sauf jours fériés et au mois d’aout L’objectif de notre jardin est de transmettre gratuitement aux participants des notions d’aménagement et de conception visant l’autonomie alimentaire (fruits et légumes) suivant les principes de la permaculture Ce lieu est un jardin de rencontres, d’échanges, de transmissions de savoirs et d’expérimentations Pour un bon déroulement de la journée, nous vous demandons de prévoir des vêtements de saison adaptés, de bonnes chaussures, une paire de gants de jardinage et un bon sécateur Des boutures, semis et plants récoltés sur le terrain seront distribués lors de ces journées aux participants, selon la disponibilité D’avance nous vous remercions de votre venue, c’est votre participation qui permet au projet d’avancer

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. La permaculture grand format- Hollande La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le projet a démarré en 1993, impulsé par la dynamique Marleen Kaptein.

Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir Au début du printemps, c'est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager. Il n'y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces. Indice : les mauvaises herbes commencent à se développer, les bourgeons des arbustes à éclore et les premières feuilles à apparaître. Et il faut surtout que les 3 conditions suivantes soient remplies : air,chaleur,eau. Voyons cela plus en détails. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable! Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Après une controverse qui aura pris des proportions planétaires, les potagers urbains devant les résidences furent finalement autorisés par les élus de la Ville de Drummondville (au Québec).

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ?Comment gérer l'hiver ?Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ?Comment gérer l'eau ?

Related: