background preloader

CDI du futur

Facebook Twitter

Architecture scolaire. Les travaux personnels des élèves, et donc leur capacité à travailler en autonomie au sein des établissements, se sont développés ces dernières années.

Architecture scolaire

L’enquête montre que les établissements ont aménagé l’usage de leurs locaux pour répondre à ces nouvelles exigences pédagogiques. Globalement, sur les créneaux horaires pendant lesquels les élèves n’ont pas cours, ils ont accès à des espaces de travail dans lesquels ils peuvent se rendre de leur propre initiative. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le lieu le plus largement mis à disposition des élèves pendant la pause du midi (9 établissements sur 10). La salle d’étude (ou salle de permanence), au-delà de son usage habituel, est également accessible sur la pause du midi dans 6 établissements sur 10. À un moindre niveau, la salle informatique (dans 29 % des établissements) et des salles de classe (25 %) peuvent être utilisées.

Le bien-être à l’école passe par l’architecture. « Nous avons la plus belle école de la ville !

Le bien-être à l’école passe par l’architecture

», s’exclament les riverains du quartier du Petit-Ivry, à Ivry, dans le Val-de-Marne. L’architecture scolaire, outil de bien-être ? L’espace scolaire n’est jamais neutre.

L’architecture scolaire, outil de bien-être ?

Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Bien etre a l'ecole. ArchiLab, une démarche en 4 temps. ArchiLab est un outil de formalisation de concepts innovants d’aménagement de votre école / établissement.

ArchiLab, une démarche en 4 temps

Il s’inscrit dans une démarche de conception globale préalable à un travail de programmation ou de maîtrise d’œuvre. La construction du projet s’organise suivant 4 temps : T0, T1, T2 et T3. Dans le détails, Le temps 1A - se projeter Réfléchir de manière globale à l’organisation de l’école / établissement à partir des lieux emblématiques Archiclasse avant de détailler chaque espace pédagogique (T1B). Repenser les espaces existants du CDI (...)

Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane.

Repenser les espaces existants du CDI (...)

Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes :

Dispositif ARCHICLASSE. « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » Notre réflexion de départ nous a amené à un projet que nous avons intitulé « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » et que nous avons décrit de la manière suivante : Le projet proposé par l’Académie de Reims vise à élaborer des outils méthodologiques pour permettre à tout professeur-documentaliste de repenser collectivement l’espace CDI et ses liens avec les autres espaces de l’établissement.

« Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes »

Deux axes de travail sont envisagés : Comment mettre en place une démarche de projet impliquant toute la communauté scolaire, en y associant nos partenaires (médiathèque, bibliothèque universitaire, structures culturelles, ...) pour adapter l’espace CDI aux nouveaux besoins informationnels et pédagogiques ? Quels sont ces besoins et comment induisent-ils de nouveaux espaces ? RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Le CDI de demain  - La Fabulerie. Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret. Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu.

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret

La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. CDI Tiers Lieux ? Ils sont reliés au coworking, au partage des données, à l’utilisation d’Internet, au DIY et au mode de travail collaboratif, aux valeurs du Commun et de l’Open Source.

CDI Tiers Lieux ?

Et souvent en lien avec l’ESS, l’économie sociale et solidaire. Nouvelle espèce d’espaces Cette dénomination émerge autour des années 1980, mais ne prend vraiment son essor que récemment. On la retrouve ainsi dans le "laboratoire d’usage des administrations à l’ère de’Internet" un site suisse, qui nous offre le nuage de mots ci-contre pour préciser cette notion nouvelle. Aujourd’hui, il est écrit : "il n’y a plus d’experts, il n’y a que des explorateurs" et les "Tiers Lieux" sont "une des réponses qui nous permettra de reconstruire cette société en perpétuel changement dans laquelle nous vivons".

La biennale internationale du Design à Saint-Etienne a consacré un workshop à ce phénomène en 2015 :Vivez l’expérience Tiers Lieux ! Bibliothèque, centres de connaissances et tiers lieux. Valoriser les compétences au sein des tiers-lieux by G.Allemann & M.Lucas on Genial.ly. Dans le cadre des TraAMDoc 2017 / 2018, nous avons réfléchi dans plusieurs académies à la manière dont les compétences et connaissances acquises par les élèves dans des dispositifs "Tiers-lieux" dans et hors le CDI (FabLab, 3C, dispositif hybride d'apprentissage) pouvaient être valorisées et/ou validées.Ce document regroupe nos réflexions liées à chaque projet mené en établissement.

Valoriser les compétences au sein des tiers-lieux by G.Allemann & M.Lucas on Genial.ly

Nous avons également identifié les compétences communes du socle travaillées par les élèves dans l'ensemble de ce type de dispositifs. L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention. Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéo, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans.

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention

Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Qu’est-ce que le flexible seating? Ouvrez la porte d’une classe et voyez ces élèves lire allongés sur un tapis, ou debout travaillant ensemble à un problème de maths pendant que d’autres rebondissent doucement sur des ballons de stabilité.

Vers un Centre de Connaissances et de Culture. Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation. Contexte Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement. Pour l’ensemble de l’équipe éducative, il est primordial que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire dans un environnement convivial et chaleureux, un établissement dans lequel ils se sentent bien et dans lequel ils ressentent l’envie de s’investir à tous les niveaux. Organisation. Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ?

CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication.

Appel à candidatures - Marché public pour concevoir le CDI du futur. Souvenirsdufutur. Bilan du CDI Remix. Par Corinne Laval Synthèse des idées exprimées par les élèves (post-it, affiches, photos, vidéos, maquettes et discussion) Des paradoxes pour apprendre ! Sans surprise, je relève que les élèves ont envie de diversité (changer d’activités !) Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront.

La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Créativité et coopération. Accompagner le projet Lycées du futur. Contexte.