background preloader

Lieux multimodaux et nouveaux usages au CDI

Facebook Twitter

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention. Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »!

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention

Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ».

Projet CCC complet final 1. Les Centres de connaissance et de Culture by weiss denis on Prezi. Le Centre de Connaissances et de Culture. Les Centres de Connaissances et de Culture : lieu d’apprentissage du numérique ? – Ludovia Magazine. Share.

Les Centres de Connaissances et de Culture : lieu d’apprentissage du numérique ? – Ludovia Magazine

Refondation 3C coherence. Projet CCC au lycée. Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?

Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Vite, on clique sur le lien qui nous redirige vers une page d'Éduscol... Évolutions, omissions, imprécisions. Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ?

CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ?

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ?

Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ?

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture)

La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP.

Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. L’environnement physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique ? Le modèle de Learning Centre — Documentation (CDI) Ce concept correspond à une philosophie éducative du processus de Bologne qui promeut une nouvelle façon d'apprendre en phase avec l'ère du numérique et les besoins des apprenants et dont on trouve un écho dès 1996 dans le "Livre blanc sur l'éducation et la formation" en insistant sur "la nécessité d'une formation polyvalente fondée sur des connaissances élargies, développant l'autonomie et incitant à "apprendre à apprendre" tout au long de la vie : la mission fondamentale de l'éducation est d'aider chaque individu à développer tout son potentiel et à devenir un être humain complet, et non un outil pour l'économie ; l'acquisition des connaissances et des compétences doit s'accompagner d'une éducation du caractère, d'une ouverture culturelle et d'un éveil à la responsabilité sociale".

Le modèle de Learning Centre — Documentation (CDI)

Cette approche de modèles alternatifs au regard des compétences attendues aux niveaux scolaire et universitaire a son impact dans la conception et l'évolution des espaces documentaires. . , 300 ko. 2012 vademecum 3C. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Plan de developpement des usages du numerique a l ecole 161182. RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Restructuration d'un espace CDI en lycée. Détails Détails Catégorie : PACIFI Publié le lundi 1 mai 2017 16:21 Écrit par Hemmer.

Restructuration d'un espace CDI en lycée

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

Architecture scolaire : L'importance de la classe. Eduquer avec le Numérique UCLy 8 mars 2017. Eduquer avec le Numérique UCLy 8 mars 2017. Conclusion. Entretien avec Bruno Devauchelle, professeur associé à l'université de Poitiers, chargé de Mission TICE à l'UCLy et membre du laboratoire Techne.

Conclusion

Il est l’auteur de « Comment le numérique transforme les lieux de savoirs » publié aux éditions Fyp en 2012. Que faire dans le monde scolaire, des savoirs issus du dehors ? Le monde scolaire a été inventé pour lutter contre l'ignorance. Au 18è siècle, les savoirs prennent de plus en plus d'importance, en particulier pour ce qui concerne le pouvoir. Développer le scolaire, c'est rendre possible l'accès aux savoirs et donc à une sorte de liberté vis-à-vis du pouvoir. Avec le développement du numérique, les savoirs issus du dehors réapparaissent dans le quotidien scolaire, sans aucune précaution, sans aucune préparation. Aujourd'hui, le monde scolaire est presque débordé par les savoirs issus du dehors.

Comment permettre aux jeunes de construire des instruments personnels pour apprendre dans ce nouveau contexte ? Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier. Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair.

Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ? Mais avant d'entrer dans ces analyses, rappelons cette phrase d'Adolphe Ferrière "C'est pourquoi l'Ecole active adopte la classe laboratoire ou la classe atelier. " MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière.

À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès. La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013. Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Même si à l’heure actuelle, aucune bibliothèque de ce type n’a encore vu le jour en France, cet avènement questionne le rapport qu’entretiennent les bibliothèques de lecture publique françaises avec leurs livres imprimés.La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque dans un contexte où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ?

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip. Contacter l’auteur – Veille et Analyse TICE. La fin d’une école, le début d’une autre ? 1 Notre étude se centre sur les lycées d’enseignement général. Les lycées technologiques et professio (...) 2 Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette (...) 1L’architecture des collèges et des lycées1 français est historiquement conçue pour permettre la transmission des connaissances disciplinaires.

L’élément essentiel de l’établissement scolaire est donc la salle de classe, celle-ci étant le plus souvent un simple parallélépipède rectangle. En dehors des salles de classe et des installations sportives, tous les autres espaces peuvent être rangés sous l’appellation « vie scolaire » ; ce sont les lieux où les élèves vivent lorsqu’ils ne sont pas « en classe », c’est-à-dire en train de suivre un cours avec un professeur. 2017 Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia. Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?» Le philosophe Antonio Gramsci caractérisait la crise comme « le fait que le vieux monde meurt et que le nouveau ne peut naître ». Espaces et architecture scolaires. DetailSommaire. Éducation : quand des proviseurs cassent le moule.

C'est peut-être la classe de demain : les élèves ne sont pas en rang d'oignon, mais mobiles, sur des chaises à roulettes. Finis, aussi, les cahiers de sciences, place aux tablettes numériques. Et pour la professeure, le tableau noir, c'est fini. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? Visualizing 21st-Century Classroom Design. Problem-based learning, makerspaces, flipped learning, student blogging -- these are becoming perceived staples of 21st-century learning. With such ambitious practices taking the spotlight for how people regard modern classrooms, it's not surprising that a murmur of impracticality or skepticism is still a frequent response when they're first introduced.

So how do we encourage teachers everywhere to believe that great changes can happen in their classrooms? By helping them envision small, practical steps that will lead them there. Here are five elements of 21st-century classrooms, along with concrete suggestions that teachers can visualize and implement today. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016) 21206 les bibliotheques troisieme lieu. Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l'enseignement et à la recherche.

LILLIAD Learning Center Innovation. LILLIAD Learning Center Innovation, qui devrait ouvrir au début du deuxième semestre 2016, répond ou concourt à une triple rénovation : celle de la bibliothèque universitaire centrale, dans son lieu comme dans sa fonction, celle du cœur de campus de la Cité scientifique, à Villeneuve-d’Ascq, celle enfin de la diffusion et de la valorisation de la recherche et de l’innovation au sein de l’université. Les « learning centers » : une formule originale. Pédagogie. Les CDI entre multipolarite et virtualite. Cdi org. Créer, aménager, restructurer un CDI.

Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture.