background preloader

Lieux multimodaux et nouveaux usages au CDI

Facebook Twitter

Repenser les espaces documentaires. Les Open Badges sont des fichiers numériques représentant visuellement un apprentissage ou un accomplissement.

Repenser les espaces documentaires

Les métadonnées contenues dans le badge permettent d’en détailler le contenu. Des Open Badges, pour quoi faire ? Motiver l'élève dans son parcours en ajoutant de la valeur à ses apprentissages.Reconnaître les accomplissements formels et informels.Certifier l'acquisition de connaissances et d'apprentissages tout au long de la vie. Mise en œuvre.

Padlet Traam Guyanne

De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil. Création d’un espace de connaissance et de culture.

De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil

Hors serie 1. Dispositifs > Galerie d’exposition en établissement. Galeries en etablissements scolaires peac. Des galeries en établissement- Arts plastiques. Cela fait déjà longtemps que certains établissements scolaires se sont dotés d’espaces d’exposition, à l’image de la galerie du lycée Josué Valin de La Rochelle qui a fêté ses 10 ans d’existence cette année.

Des galeries en établissement- Arts plastiques

Dans ces projets au sein des lycées et des collèges, les professeurs d’arts plastiques sont engagés en première ligne et gèrent, animent, "alimentent" ces lieux. Les galeries en établissement font rentrer concrètement les œuvres d’art dans les murs et permettent pour les élèves (et les personnels) un contact et une proximité avec celles-ci. Faire de l’art, créer de la solidarité et réinventer les tiers lieux culturels. La responsable de ce réseau, Rachel Chainey, a guidé cet équipage à travers quelques Ruches emblématiques : la COOP Le Milieu, La flèche rouge, le Repair Café chez ÉchoFab, La Ruche d’art Pointe St-Charles et celle de St-Henri.

Faire de l’art, créer de la solidarité et réinventer les tiers lieux culturels

Chacune des Ruches est unique et se développe suivant l’identité de son quartier et des communautés qui l’animent, proposant une diversité d’ambiances, de projets et de possibilités. Idea Store. Idea Store Les Idea Stores représentent un nouveau concept de bibliothèque apparu à Londres en 1999.

Idea Store

Inscrits en parallèle au réseau des bibliothèques londoniennes, il s’agissait de renouveler l’image institutionnelle en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics (grande amplitude horaire, emplacements cruciaux, architecture ouverte et lumineuse… mais aussi accès ouvert à internet, bruit et consommations de nourriture autorisés) employées dans les centres commerciaux et en diversifiant l’offre de services proposée. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques. Environnement capacitant.

Pierre Falzon est à l'origine de ce concept d'environnement capacitant qui consiste à considérer toutes les ressources positives d'un milieu qui peuvent favoriser la prévention et la réadaptation durables.

Environnement capacitant

Jeux éducatifs Collège St Jean. Hors serie 1. La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo.

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?

Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017) Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse.

Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017)

Acad Versailles (juin 2017): créativité et coopération. Allier coopération et créativité au CDI. Créer un FabLab au CDI - Documentation. Projet Biblio Remix. Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Des espaces de créativité en autonomie sont mis à la disposition des élèves dans le CDI. On peut certainement aller plus loin en optimisant, détournant, inventant de nouvelles fonctions et usages du lieu. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège.

Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Poésie créative - Le CDI du collège du Lignon.

Dans le cadre du printemps des poètes, Vendredi 10 mars, , de 9h à 12h, les 5ème3 ont vécu un moment de pur bonheur avec la venue d'Isabelle Damotte, auteur, et de Cathy Gagnaire, artiste peintre. Sur le thème de l'Afrique, les élèves ont inventé un poème et réaliser des fresques africaines sur du tissu. Sur un bout de tissu, ils ont d'abord préparé un fond avec des épices, de la terre, de la peinture, le tout étalé avec les doigts. Les senteurs et les couleurs se mélangent ainsi sur le tissu, le cdi a pris une délicieuse odeur de curcuma, de gingembre, de cannelle, de girofle...

Ensuite le fond terminé, avec des tampons que l'on enduit de peinture, on complète la toile avec des touches de couleur. Le résultat : chaque pièce de tissu est un petit chef d'oeuvre ! Hors serie 1. Le Créa'Lab du CDI. Journée montage vidéo au CDI – Covaweb News. Production atelier vidéo au collège - Créatice. Réalisation d’un film sur le métier d’esthéticienne dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait" Laurent Puyatier, Professeur documentaliste au Collège Montesquieu d’Evry (91), a emprunté l’unité de reportage Panasonic. Voici son retour d’usage. Aspect pédagogique : L’objectif pédagogique était de faire réaliser, par les élèves de l’atelier vidéo au CDI (13h-13h50 une fois par semaine) sous la direction du professeur documentaliste, un film de 3’ maximum sur le métier d’esthéticienne dans le cadre du concours : Je filme le métier qui me plait.

Voici le film : Film doc. Enseignement et espaces. Repsner la forme scolaire à l'heure du numérique. RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture. Des espaces de travail qui favorisent la créativité et la collaboration. Tiers-lieu. Mettre en place un learning center : enjeux et problématique - Rapport d'études Enssib.

Projet EcoL@b : espace-s, usage-s, circulation-s. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ?