background preloader

Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec

Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec

Le design de permaculture professionnel | PermacultureDesign est en train de s’émanciper, et de s’enrichir humainement : paysagisme, architecture, photographie, graphisme, écoconstruction et gestion de l’eau… ce sont quelques-unes des compétences que chacun apporte à l’équipe de designer que nous formons… Le bureau d’étude se structure donc, en vue de vous apporter toujours plus de professionnalisme et de travaux de qualités. Un article sur notre façon de travailler et d’appréhender le travail de design devenait alors indispensable pour vous aider à comprendre les différentes activités qui sont portées par les auteurs de ce blog. Avant de vous en dire plus dans nos prochains articles, sur les lieux expérimentaux que nous développons, ainsi que les projets de formations en préparation, nous allons nous focaliser aujourd’hui sur la conception en permaculture. On entend souvent que la permaculture est « question de bon sens », ce qui n’est pas faux, mais réducteur. Le design de permaculture s’adresse à de nombreux secteurs comme :

laurent welsch Permaforêt: Permaculture de montagne - Que peut-on cultiver en montagne? zone 1: haute montagne +1600m: les sablières, les éboulis rocheux, les steppes, les tourbières, les pouzzolanes. le ratio champignons/bactéries est de 100:1 à 1000:1. Les zones arides et sèches: les dunes sableuses ou rocheuses. Les zones humides ou à forte rétention d'eau : les tourbières sont des milieux anaérobiques suite au blocage du carbone et à la stagnation des eaux. zone 2: la sapinière et les forêts mixtes à 1000m et plus. le ratio champignons/bactéries est de 1000:1 à 100:1 (résineux) et de 100:1 à 10:1 (pour les forêts mixtes ou de feuillus).La forêt primaire, notamment de résineux, est chargée en anion d'hydroxyde OH-. Les champignons assurent la structure du sol grâce à un réseau d'hyphes fongiques et une protéine collante appelée glomaline. Plus le sol est acide, plus les champignons sont actifs, les bactéries moins et les micro organismes type verre de terre disparaissent du fait de l'acidité du sol. La prairie est chargée en cation d'Hydrogène H+. Précaution!

Les Principes de la Permaculture en Français Comment faire un jardin en permaculture ? | Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

stefan sobkowiak L’autosuffisance alimentaire est en marche ! | Les incroyables à la Une Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ? Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Comme à Todmorden, les cours de récréation sont transformées en jardins potagers par les élèves qui produisent les fruits et légumes qu’ils mangent à la cantine. Cinq ans pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, avec les Incroyables Comestibles, c’est aujourd’hui possible. En transformant l’espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN. Quand tout le monde s’y met, ça change tout. Like this:

Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jeunes plants au potager Propriétés des plantes En puis, certaines plantes ont la propriété d'attirer sur elle les nuisibles. La capucine attire les pucerons jusqu'à s'en couvrir entièrement. Feuille de capucine couverte de pucerons Et inversement, les plantes aromatiques peuvent protéger vos cultures ornementales, comme la ciboulette qui, plantée à côté des rosiers empêcherait les attaques d'oidium et de taches noires. Les oeillets d'inde et le ricin attirent à eux les insectes du sol, au rang desquels les fâcheux nématodes... >> A lire aussi : Cultiver les 3 soeurs : maïs, haricots, courge

christophe köppel Comment consommer des légumes quand on n'aime pas ça ? Les légumes sont labellisés « Aliments Santé » depuis la nuit des temps. Les spécialistes recommandent une portion d'au moins 300 g de légumes chaque jour. Riches en eau, ils sont aussi pauvres en calories et permettent un bel apport de vitamines, de fibres, de nutriments et d'antioxydants. A vous de ruser : les légumes se cachent aisément dans la soupe, dans le gratin, dans un pain de viande et même dans les pâtes. Enfin, ne refusez ni les conserves, ni les surgelés nature : les vitamines et qualités gustatives sont préservées car la mise en boîte ou la surgélation est réalisée juste au moment de la cueillette et directement sur les lieux de culture. Triche autorisée Pour faire aimer les légumes (à tous les âges !) Le jus de légumes, l'ami des petits déjeuners -Plus originaux que les soupes, ils se préparent en quelques secondes, rassasient correctement et se transforment en cocktails très colorés. -Centrifugeuse ou extracteur ? -Quelques recettes (pour 1 à 2 verres) : Partez en voyage

Cómo hacer 10 Fungicidas y pesticidas naturales y caseros para el jardín. El Aceite blanco es un plaguicida fácil y barato de preparar. Se utiliza para controlar pulgones, cochinilla, minador de cítricos, ácaros y orugas en las rosas, plantas ornamentales, cítricos y otros árboles frutales. Los insecticidas comerciales blancos de petróleo que se venden en tiendas de jardinería son a base de petróleo, por lo que son bastante caros, y también contienen el tipo de cosas que realmente no quieres rociar alrededor de tu jardín. El Aceite blanco es un aceite vegetal tradicional y ha estado en uso durante alrededor de dos siglos. Si funcionó todo el tiempo, aún funciona ahora!Cómo hacer Aceite blanco Necesitarás: - 2 tazas de aceite vegetal - 1/2 taza de jabón líquido puro ( jabón puro de Castilla, hecho a partir de aceite de oliva si quieres mantener todo natural) - Frasco vacío o botella de boca ancha - Botella de aerosol de plástico Verter el aceite vegetal y jabón líquido en una botella o frasco y agitar hasta que la mezcla se vuelva blanco. Necesitarás:

Agri-Réseau : le savoir et de l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire québécois Comment libérer les enfants de la télévision On peut bien avoir découvert un remède, encore faut-il que le malade accepte de le prendre. C’est une chose de vouloir réduire le temps-écrans de nos enfants, c’en est est une autre que de les amener à vouloir (et pouvoir) le faire. L’approche thérapeutique utilisée avec des milliers d’élèves dans plus de cent écoles québécoises et françaises, sous le nom de Défi sans écrans, reproduit celle développée à Saint-Basile-le-Grand en avril 2007. L’exploit avait fait la « une » du Journal de Montréal : "653 enfants en désintox !" (1) Après trois mois de préparation, les enfants ont réduit leur consommation à 8,9 jours en moyenne. Après évaluation, le Défi sans écrans a été jugé utile par 88% des parents, 79% des élèves et 95% des membres du personnel. Principaux acquis (2,3) 75% des parents et 87% des enfants disent avoir constaté l’augmentation du temps consacré aux activités physiques et sportives. 52% des enfants disent avoir lu plus souvent. Conseils Limiter la publicité Références

Trésors de Campagne - RECETTE DE LA SEMAINE:CAKE AUX FEVESA l'apéritif ou en entrée,accompagné d'une salade de roquette;un délice!!-3 oeufs entiers-180g farine-1 sachet de levure-10cl huile-10cl eau-75g gruyère rapé-200g fèvettes écossées-125g lardons-feuilles de mentheMélanger le tout,assaisonner,mettre dans un moule à cake beurré et cuire au four 40mn à 180°Démouler,servir tiède Régalez-vous! RECETTES AVEC LES LEGUMES DE SAISON/SEMAINE DU 14 au 21 AVRIL 2014 POELEE DE PETITS LEGUMESPois mangetout;équeutés et éfilésFévettes;jeune fèves écosséesPoireaux;coupés en rondellesEpinards;jeunes feuilles Laver vos légumes,couper les en rondelles ou en troncons,faîtes les blanchir à l'eau bouillante 2à3mnEgoutter les.Dans une poèle chaude,mettre un filet d'huile d'olive ,mettre les épinards frais pour les faire tomber,remuer et ajouter les légumes blanchis.Ajouter un peu d'eau,du miel ou du sucre(1c à soupe),sel,poivre.Laisser réduire le liquide ,remuer de tps en tps.C'est prêt,vos légumes sont glacés et croquants!

Related: