background preloader

Restructuration

Facebook Twitter

Ressources pour le projet de restructuration du CDI du collège

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? Quelques objectifs ont émergé : Moderniser la signalétique, Développer l’autonomie des usagers, Optimiser l’accès aux ressources, Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner), Créer une charte graphique commune, Produire des documents imprimables, et opérationnels Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI.

RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Collège La Sologne, le CDI. Présentation et fonctionnement du CDI : 1- Projet média 6ème 2- Actualités du CDI 3- Ce qu'on y fait, à quoi ça sert 4- Personnels 5- Quelques photos 6- Horaires et emploi du temps 7- La mosaïque du CDI 8- Trouver un livre documentaire 9- Utiliser les ordinateurs 10- Quelques vidéos sur l'EMI et "l'information-documentation"

Collège La Sologne, le CDI

CDI : base documentaire. Eduscol (ministère) : les Centre de Connaissance et de Culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Eduscol (ministère) : les Centre de Connaissance et de Culture

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Guide d’aide au réaménagement des espaces. Documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu. C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines.

documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu

Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. Eduscol : évolution des CDI, 3C, learning centers => nombreux liens. Du CDI vers CCC Check Liste 2016. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon

Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .

Tout à fait ! Cahier de l'inventarium #8 – La Fabulerie. Le CDI est un lieu privilégié dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux usages numériques de recherche et d’accès aux informations (trouver, décrypter, exploiter), mais aussi développer les usages collaboratifs, ludiques et participatifs. Afin de permettre aux jeunes générations de s’approprier et de questionner ces nouveaux usages du numérique, l’Inventarium propose de mettre « en résidence » des collégiens afin de réfléchir et agir collectivement sur l’avenir de leur quotiden et leurs lieux d’enseignements, à travers la question du CDI de demain. L’INVENTARIUM #7 Au collège Fraissinet “ Imaginer le CDI de demain” est une résidence créative, d’une semaine, qui s’est déroulée au Collège Belle de Mai à Marseille. L'Inventarium #7 - Collège Belle de Mai by Axelle Benaich.

Bilan du CDI Remix. Par Corinne Laval Synthèse des idées exprimées par les élèves (post-it, affiches, photos, vidéos, maquettes et discussion) Des paradoxes pour apprendre !

Bilan du CDI Remix

Sans surprise, je relève que les élèves ont envie de diversité (changer d’activités !) Une journée pour remixer le CDI. Par Corinne Laval Une journée banalisée de 9h à 16h45 28 élèves : élèves volontaires (mais attention portée à l’hétérogénéité) des classes de 6eme, élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut Medico Educatif, représentants du CVC.

Une journée pour remixer le CDI

Objectifs pédagogiques : Le projet – Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures. Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes.

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures

Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Interview Laurent Kaufmann - design thinking en éducation. CDI du Lycée Voltaire, Orléans : présentation de la restructuration en 3C. Mise en place en établissements : CR de collèges académie de Grenoble.