background preloader

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ?

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ?
CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication. De sa naissance jusqu’à sa mort, le web fut et demeurera un média de la publication ». Lente évolution Si vous prenez Google Maps et que vous zoomez sur un établissement scolaire, que voyez-vous depuis de très nombreuses décennies ? Une place centrale Souvent central, au « cœur » de l’établissement diront certains… se trouve le CDI ou Centre de Documentation et d’Information. La « révolution » des réseaux Motivation par les réseaux Et le CCC est arrivé... Philippe Chavernac

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/07062012Article634746478658232483.aspx

Related:  CDI du futurCDI = Bien-êtrerepenser l'espace

L’architecture scolaire, outil de bien-être ? L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique.

30. Agir en faveur d'un climat scolaire serein C'est à ce titre qu'elle a participé à l'élaboration du site national de référence Climat scolaire (DGESCO-Canopé) et du guide « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée » [1] qui donnent les outils nécessaires pour comprendre, diagnostiquer, agir et donc faire levier sur le climat scolaire dans les EPLE. Collaboratif, le site Climat scolaire encourage la contribution des professionnels. « Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Vers un Centre de Connaissances et de Culture Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation. Contexte Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement.

Le bien-être à l’école passe par l’architecture « Nous avons la plus belle école de la ville ! », s’exclament les riverains du quartier du Petit-Ivry, à Ivry, dans le Val-de-Marne. Il faut dire que l’école Anton Makarenko éclabousse le paysage morose de cette banlieue parisienne avec sa façade et sa clôture striées de lamelles d’aluminium jaunes, orange et rouges. « C’est la peau d’une clémentine dont les pelures se dispersent, décrit, poète, l’architecte Olivier Leclercq, de l’agence Air Architectures. Ces couleurs vives doivent faire de l’établissement un signal fort afin de connecter la cité attenante au reste du quartier. » Contrairement aux apparences, le bâtiment n’est pas neuf, mais a été rénové et agrandi, plus de cinquante ans après son ouverture. Une nouvelle vie pour cet établissement longtemps boudé par les classes moyennes qui s’installent depuis quelques années dans les logements neufs du bout de la rue.

27. Mode d'emploi vers un 3C Par Frédérique Yvetot Lors du séminaire "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages", les 10 et 11 mai 2012 au CDDP de Boulogne Billancourt, la sortie du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture » a été officiellement annoncée. Rappelez-vous... En avril dernier, la circulaire de rentrée avait mentionné la possibilité donnée aux établissements de réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ».

« Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » Notre réflexion de départ nous a amené à un projet que nous avons intitulé « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » et que nous avons décrit de la manière suivante : Le projet proposé par l’Académie de Reims vise à élaborer des outils méthodologiques pour permettre à tout professeur-documentaliste de repenser collectivement l’espace CDI et ses liens avec les autres espaces de l’établissement. Deux axes de travail sont envisagés : Comment mettre en place une démarche de projet impliquant toute la communauté scolaire, en y associant nos partenaires (médiathèque, bibliothèque universitaire, structures culturelles, ...) pour adapter l’espace CDI aux nouveaux besoins informationnels et pédagogiques ? Quels sont ces besoins et comment induisent-ils de nouveaux espaces ? Design Thinking : C'est une démarche de projet innovante et créative centrée sur l'humain.

Accompagner le projet Lycées du futur Contexte L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3 ans, des actions sont mises en place pour faciliter la réflexion des équipes sur deux axes concernant l’aménagement des espaces : « Esprit campus » et « internats de la réussite ». Une dizaine de lycées ont été ainsi accompagnés conjointement et une enquête sur tous les internats est en cours. De nombreux hackathons mêlant élèves, enseignants, personnels de la Région (issus des directions des achats, des lycées et bâtiments), personnels éducatifs ont été mis en place afin de faciliter l’émergence des idées et besoins afin d’aboutir à des projets d’aménagements intéressants et concrets. D’autre part, des experts nationaux sur la question d’aménagement des espaces ont été invités lors de conférences et séminaires.

25. Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ? Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu'ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d'une communauté scolaire.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Contexte Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées au CDI du lycée Damas. Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations. Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ? Le CDI devient un lieu de médiation, tout comme le rôle de l’enseignant évolue. Dans une volonté de fédérer, d’engager, de responsabiliser, de coopérer : les ambassadeurs CDI sont nés. Forte de l’expérience des TraAM 2016-2017 Créativité et coopération en documentation, j’ai voulu à mon tour me lancer dans l’aventure.

Architecture scolaire Les travaux personnels des élèves, et donc leur capacité à travailler en autonomie au sein des établissements, se sont développés ces dernières années. L’enquête montre que les établissements ont aménagé l’usage de leurs locaux pour répondre à ces nouvelles exigences pédagogiques. Globalement, sur les créneaux horaires pendant lesquels les élèves n’ont pas cours, ils ont accès à des espaces de travail dans lesquels ils peuvent se rendre de leur propre initiative. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le lieu le plus largement mis à disposition des élèves pendant la pause du midi (9 établissements sur 10). La salle d’étude (ou salle de permanence), au-delà de son usage habituel, est également accessible sur la pause du midi dans 6 établissements sur 10.

24. Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3.

Related: