background preloader

Aqueduc romain

Aqueduc romain

http://www.youtube.com/watch?v=aJcnX6cuw3Y

Related:  Au quotidienEmpire romainles lieux, les gens ...

Technique et construction des aqueducs romains I) Introduction : De nombreux textes ont déjà traité ce sujet de la plus brillante des façons. J'ai la plus grande admiration pour des personnalités telles que le professeur Philippe Leveau, Camille Liot et beaucoup d'autres, mais j'ai quand même ressenti le besoin de rendre le sujet moins détaillé, plus accessible et de présenter à ma manière un condensé que je n'ai pas désiré développer en faisant appel à de nombreuses références littéraires et historiques. Découverte de 600 kilos de pièces de monnaie romaine Le Musée archéologique de Séville a expliqué que les ouvriers ont trouvé 19 amphores contenant des milliers de pièces neuves de bronze ou recouvertes d'argent et datant de la fin du 4e siècle. Les pièces semblaient avoir été récemment frappées et étaient probablement entreposées pour payer des fonctionnaires ou des soldats. Elles ont été découvertes mercredi dans la ville de Tomares, près de Séville.

La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre.

villa antique : Visite virtuelle Le praefurnium fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’édifice thermal. Il constitue le foyer d’alimentation du caldarium (salle chaude) et du tepidarium (salle tiède). Le bois, enfourné à l’entrée, produit l’air chaud, qui circule ensuite entre les pilettes, réchauffant ainsi les sols suspendus. Une ouverture dans le mur séparant les deux salles chaudes favorise la circulation de la chaleur. Cet air et les fumées de combustion sont évacués par aspiration dans des canaux de brique creux appelés tubulures et installés dans des doubles cloisons le long des murs, avant de s’échapper par les cheminées du toit. L’eau des baignoires est chauffée dans un réservoir installé au-dessus du foyer.

Romulus et Rémus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine[5]. Cependant, les historiens romains, à commencer par Tite-Live[6], mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur :

Le prix des choses Revenus et pouvoir d’achat du Légionnaire Flavien ^ La bataille d’Actium ( 2 septembre 31 av. J.-C.) fit d’ Octave le maître du Monde romain mais le laissa face à une difficile et nécessaire restructuration de l’ armée. Les effectifs militaires dépassant de beaucoup les besoins et les moyens de Rome, il démobilisa progressivement 300 000 soldats et réduisit les troupes au minimum nécessaire pour garantir la paix dans l’Empire et sécuriser ses frontières. Les toilettes, un vrai trésor pour les historiens Il y a environ 2 000 ans, sous l'un des plus magnifiques palais de Rome, se trouvait une pièce avec un haut plafond et un long banc le long du mur, percé de 50 orifices de la taille d'une assiette. L'humidité y était toujours élevée, l'odeur spécifique et elle accueillait un grand nombre d'individu de basse condition. Ce lieu est inaccessible aujourd'hui: ces toilettes publiques d'un autre temps sont aujourd'hui le patrimoine des historiens et des archéologues. L'endroit est situé sur le mont Palatin, l'un des quartiers les plus peuplés de Rome sous l'Antiquité. Ann Koloski-Ostrow et Gemma Jansen ont étudié ces anciennes toilettes en 2014, mesurant notamment la hauteur de la base du banc (43 cm, ce qui était pratique pour la plupart des gens), la distance entre les orifices (environ un demi-mètre, ce qui assurait un espace privé) et la profondeur de la canalisation (jusqu'à 4 mètres). Les toilettes publiques dans le quartier de shopping de Vaison-la-Romaine antique

La Gaule et l'Empire romain Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres.

Thermes romains Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SALVOM LAVISSE, mosaïque de bains publics dont l'inscription peut se traduire par « se laver est bénéfique ». Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, « chaud ») sont des établissements abritant les bains privés ou publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Les citoyens à Rome à la fin de la République Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av. JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits:

Les jeux du Cirque. Selon la mythologie romaine , les jeux du cirque furent institués par Romulus lorsqu'il voulut attirer à Rome les Sabines, afin de procurer des épouses à ses compagnons. Comme ils furent d'abord célébrés en l'honneur du dieu Consus ou Neptune équestre, on les nomma Ludi Consuales.

Related: