background preloader

Comment la pratique du coworking s’est répandue dans le monde depuis 1995

Comment la pratique du coworking s’est répandue dans le monde depuis 1995

Fablabs et connectivités Nés suite au développement des médiaslabs, et notamment de celui du MIT, le Massachusetts Institute of Technology de Boston, les Fablabs se sont répandus partout dans le monde, de la Norvège à l’Afrique du Sud, de l’Inde à l’Amérique centrale et du Sud. Il y en a même un en Afghanistan. On en compte aujourd’hui environ cent-cinquante dans le monde. Certains sont très bien équipés et sophistiqués, d’autres beaucoup plus rudimentaires. Mais dans les pays développés ce sont les nouvelles cavernes d’innovation technonumériques. Ils s’efforcent tous d’ajouter une brique à la construction de l’« homme augmenté », cet homme doté de nouveaux pouvoirs dans tous les domaines de l’activité humaine, dont rêvent ces faiseurs d’interfaces magiques entre le monde d’ici-bas et le monde virtuel de là-haut, qui a pris ses quartiers dans les nuages informatiques. Incubateurs de petites entreprises, startup innovantes, ils fonctionnent de plus en plus en réseaux communautaires locaux et internationaux.

Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.

wiki / CoworkingVisa What is it? A coworking visa allows active members of one space to use other coworking spaces around the world for free for a set number of days (3 is the default).Terms vary from space to space with regard to hours of operation, how many days are offered, reservation requirements, etc., so be sure to check the Visa terms for the space you want to visit. Tweet the space you're using (giving them a nice bit of PR as a thank you!) Coworking spaces participating in the visa program as well as their particular terms are listed below. There are more than 450 participating spaces worldwide and the list continues to grow. If your own coworking space isn't listed, ask the owner or manager to join the list (they may just not know about it or not have gotten around to it)! United States East Midwest Southeast Southwest West International Andorra Cow or King How to contact: email: visa@coworkingandorra.com, twitter: @coworkingand tel. +376 737 737 ask for Alfons or Felip Keep in mind: 3 days free, 5 days/week.

Vie de Bureau – Comment trouver un espace de co-working adapté à ses besoins ? Comment trouver un espace de co-working adapté à ses besoins ? Travailler dans un espace qui répond à nos besoins est primordial afin de mener à bien toutes nos tâches et nos projets. Les espaces de co-working présentent tous de nombreux avantages pour les indépendants, free-lance et entrepreneurs et il en existe de plus en plus dans le monde entier, surtout dans les grandes villes. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue certains points fondamentaux avant de choisir son espace de co-working et de s’y installer. Les aspects capitaux à prendre en compte sont les suivants : L’accessibilité : il s’agit de l’accessibilité géographique, c’est à dire que l’espace ne doit pas se situer trop loin de là où vous habitez, mais il doit également être facile de pouvoir se garer à côté pour ceux qui viennent en voiture, ou alors, bien desservi par les transports en commun. Chacun à des critères particuliers et qui diffèrent des autres. Related Posts Multiburo Nantes ouvre son Spot!

Les tiers-lieux : les cafés du village global La société de l’information aime bien les néologismes car elle évolue très vite et a donc besoin de mettre des concepts sur des réalités nouvelles ou renouvelées dont est elle à l’origine. C’est le cas des « tiers-lieux » ou « espaces tiers » entre le domicile et le lieu habituel de travail notion inventée par le sociologue américain Ray Oldenburg. Le premier parla de « third place » en désignant Central Park, cet immense jardin au coeur de New York où il observait que ses contemporains venaient régulièrement travailler assis dans l’herbe, avec leur ordinateur portable. Ce concept sociologique s’impose désormais comme une réalité tangible : celle d’un continuum entre nos vies privées et professionnelles permis par une connectivité permanente et l’usage régulier des technologies numériques. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et qu’y fait-on ? Pendant longtemps on séparait très clairement le lieu de travail habituel, le bureau, du domicile. (Photo : Jesus Belzunce)

Nos activités | Zoomacom Domiciliée au Comptoir Numérique comme structure résidente, l'activité principale de Zoomacom pendant 2 ans a consisté à animer ce "tiers lieu" porté par la société coopérative Openscop. Le Comptoir Numérique se positionne aujourd'hui comme outil de médiation numérique au service du département, de l'agglomération stéphanoise et de ses habitants. En 2013, Forte de cette expérience l'équipe de Zoomacom repart sur le terrain plus itinérante que jamais afin d'accompagner tous les publics dans leur appropriation des usages numériques. Que se soit pour s'initier, se perfectionner ou se faire accompagner dans l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans ses pratiques sociales et professionnelles, l'association Zoomacom vous apporte ce que l'on appelle le "1er m2 de connaissance" que vous devez avoir pour devenir autonome dans vos pratiques et vos usages numériques. Pôle de Ressources Numériques de Saint Etienne Métropole Animations et formations multimédia

Pour des espaces hybrides et partagés… — The French Tech Touch Depuis longtemps, je préfère la définition d’”espace hybride et partagé” à celle de “tiers lieu” et je vais vous expliquer pourquoi. Je sais bien que l’expression “tiers lieu” est devenu la référence, suite à la publication du sociologue Ray Oldenburg d’un ouvrage appelé “ The great good place “ destiné à conforter la stratégie marketing des StarBucks Coffees et qui, par viralité, s’est répandu parmi les chercheurs ou praticiens qui gravitent à la frontière de la vie des gens, du développement para public et des nouveaux modes de travail. Je n’aime pas cette formule littéralement. Elle me paraît construite “en creux”, par défaut, dans une conceptualisation dénaturée, comme si après avoir organisé la ville de manière civilisée et rationnelle, il en restait un petit bout, sans affection ou destination, une sorte de jachère immobilière que l’on allait attribuer, in fine, à un ou des “tiers”, des autres, des différents, qui ne sont pas parties au contrat social, politique ou économique. Donc.

« Les Fab labs sont une incarnation physique du Web » Un Fab lab, c’est quoi ? F E : C’est un espace ouvert dans lequel on va retrouver des compétences, des connaissances, des machines et une communauté. Cela permet de développer des projets et de réaliser des prototypes physiques. Mais, à la pratique, on se rend compte qu’on est moins intéressé par la technique que par la rencontre des gens : c’est une incarnation physique de ce qu’a permis le Web. Que représentent les Fab labs en France ? F E : Il existe une vingtaine de Fab labs dans l’Hexagone. À quel public sont destinés les Fab labs ? F E : Ils sont ouverts à tous. Combien ça coûte ? F E : En général, les Fab labs affichent des prix très bas. Comment se financent ces lieux ? F E : C’est la grande question. Peut-on vraiment y fabriquer tous les objets du quotidien ou est-ce encore un peu prématuré ? F E : C’est trop tôt pour le dire. Qu’est-ce que les Fab labs vont changer dans la vie des Franciliens ces 10 prochaines années ?

La politique, c’est plus dans les urnes, c’est les mains dans le cambouis #FabLabs Les questionnements sur l’état de la politique et de la société française sont nombreux. Les dernières élections interpellent beaucoup de monde, mais les réponses apportées sont les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans : manifestations, appel à lutter contre l’abstentionnisme, ostracisme à l’égard du Front national (Le FN, c’est le mal !). Etonnant, quand on sait que ce parti politique ne cesse de jouer les victimes du système et use et abuse de ce concept pour gagner des voix électorales. Alors que le monde est en cours de mutation et que des individus travaillent à créer la nouvelle donne globale qui s’annonce, la sphère médiatico-politico-militante ressasse toujours les mêmes concepts. Sans résultats. Pendant ce temps là, les mains dans le cambouis, des milliers de personnes discrètes font de la politique concrète et sincère : celle qui change le faire-en-société, pas celle qui dicte comment nous devrions faire société. Dogmatisme, militantisme sont voués à l’échec

[divers articles] Focus : Fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs, les références remix photo by enlatado.net on Flickr & photo by B.K. Dewey on Flickr Suite au focus publié hier sur les lieux créatifs, retrouvez un panorama de nos publications et des articles issus de notre veille Scoop.It! autour de cette problématique. Nos publications : Les références ci-après ne portent pas spécifiquement sur les tiers lieu ou l’espace de coworking. Le tiers lieu moteur de la créativité économique, sociale et culturelle Le tiers-lieu est, par nature, « entre deux » (entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et concentration, etc.). Les événements, tiers lieux éphémères La forme que prennent de nombreux événements peut être considérée comme poisson pilote d’une mutation profonde de la société, l’émergence d’une nouvelle dynamique sociale, culturelle et économique. L’intelligence collective est-elle une idée sérieuse ? L’intelligence collective est le « principe actif » des lieux créatifs. Nos articles Scoop.It! professionnelle ?

Focus : fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs photo modifiée, original by enlatado.net on Flickr Un nombre significatif d’articles traitent très régulièrement des tiers lieux, des living labs, des fablabs, des espaces de coworking ou encore des EPN (espace public numérique). Ainsi, en l’espace de six mois, nous avons pu mettre en avant une cinquantaine d’articles sur les deux topics que nous mettons en œuvre sur Scoop.It! (1). Et le rythme ne faiblit pas. Quels sont les enjeux et les lignes de forces qui se cristallisent autour de ce thème ? Les enjeux Ces différents types de lieux remplissent (formellement ou non) un ensemble de fonctionnalités que nous définirons à travers les notions suivantes : production de solution (ou problem solver) – coopération – intelligence collective – mutualisation – fertilisation croisée et hybridation – échanges multiformes – neutralité impliquant une réelle liberté d’action des acteurs. En second lieu, c’est un moteur de l’innovation. Les idées Les impacts 2 – Il existe aujourd’hui toute

Une évolution de la participation grâce à l'émergence des systèmes "peer to peer" Notre système actuel montre ses limites. Il va subir des changements profonds dans les années à venir, c'est inévitable. Les modèles peer to peer (P2P), plébiscités par les jeunes, modifient nos modes d'interaction sociale et permettent à chacun de participer à ces changements pour faire émerger des solutions innovantes et durables. Comme l'a montré la crise économique de 2008, notre système actuel n'est pas viable et nécessite des ajustements économiques, sociaux et environnementaux. Des mouvements comme "les Indignés" ou "Occupy" prouvent que la société civile, et en particulier la jeunesse, est prête pour prendre en main son avenir. Aujourd'hui, on assiste à l'émergence des systèmes peer to peer, qui sont une révolution dans nos modes d'interaction sociale. En permettant à chacun de s'investir dans une cause pour laquelle il se sent concerné, les modèles peer to peer apportent des réponses positives à un système qui montre ses limites. Les jeunes et les modèles peer to peer

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants" Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste. Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Bonjour Michel. Les échanges P2P et modèles open source sont en train de se répandre dans d’autres domaines que celui des médias numériques et du logiciel. S’agit-il d’un effet de mode ou d’un changement profond dans la manière de créer de la valeur ? Il y deux tendances lourdes qui font du modèle p2p une réalité tangible et durable. La seconde tendance c’est la transposition de cette organisation horizontale du champ de la connaissance vers l’ensemble du système économique. Les capacités de production de biens physiques vont être de plus en plus distribuées Michel Bauwens CC Lorenz Seidler Crédit photos: josemurilo eSeL.at

Related: