background preloader

Mode Prof-doc activé

Facebook Twitter

Informations (règlements, site gouvernementaux, etc.) sur le CAPES et ce qui en découle.

Perceptions du métier

Sites, blogs et pages de référence. Révisions et préparation. Pédagogie et conseils. J’ai le bac, comment puis-je devenir documentaliste ? Dans l'Education Nationale, on parle couramment de documentaliste, mais la dénomination officielle est professeur documentaliste.

J’ai le bac, comment puis-je devenir documentaliste ?

Nous exerçons notre mission dans un Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.). Nous appartenons à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il est donc indispensable d'obtenir le CAPES. Bonjour, Afin d'étayer votre réflexion, je vais me permettre de vous présenter le métier de professeur documentaliste. Le professeur documentaliste exerce un métier d'enseignant. C'est un métier vraiment passionnant, chaque jour est différent : nous mêlons gestion documentaire, pédagogie, action éducative et ouverture culturelle, nous aidons les élèves à devenir autonomes dans leur accès au savoir, nous suscitons le plaisir de lire par des animations diverses, nos supports de travail sont variés (papier et informatique)...

Je vous conseille, si vous avez l'occasion, de rencontrer le professeur documentaliste de votre établissement. Métier de professeur documentaliste. Enseignant pas comme les autres, le professeur-documentaliste anime le CDI (centre de documentation et d’information) en collège ou en lycée.

Métier de professeur documentaliste

Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir. CIDJ - Professeur documentaliste. Description métier Le professeur documentaliste est un professeur pas comme les autres qui accueille les élèves de son établissement dans un CDI (centre de documentation et d’information), seul ou en groupe thématique (histoire, sciences…), accompagné ou non d'un enseignant.

CIDJ - Professeur documentaliste

Il met à la disposition des élèves tout le fonds documentaire dont il a la responsabilité : manuels scolaires, journaux, magazines, ouvrages divers, bandes dessinées, affiches… Il est responsable également de l'espace multimédia et des services qu'il propose : ordinateurs connectés au web et documents audiovisuels (DVD, cédéroms…). Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire. Il les initie à la connaissance des classifications, leur apprend à trouver rapidement tel document ou tel fichier électronique, à le comprendre et à l’exploiter, par exemple pour un exposé ou un cours.

Le professeur documentaliste a le sens de l’accueil et l’esprit curieux. Évolutions. Documentaliste en CDI - Collège et Lycée - EBD. Accueil et formation à la recherche d'informationsAssistance auprès des enseignants et des élèves à la recherche d'informationsMener la politique documentaire de l'établissementConception et gestion du système de ressources documentairesDéveloppement de l'accès et du goût à la lectureContribution à l'essor du travail pluridisciplinaire Accueillir, orienter et former des usagers de niveaux différents (élèves, enseignants)Travailler en collaboration avec l'équipe pédagogiqueRepérer et valider les sources d'information (mise en place de procédures et d'outils)Assurer la gestion du fonds documentaire (acquisition, traitement, conservation, élimination)Administrer le logiciel documentaireAssurer une veille technologique et pédagogiqueAménager les espaces de travail et de consultation (ressources documentaires et numériques)Appliquer et faire respecter le droit de l'information (droit de prêt, droit de copie) Outils Aptitudes Propose des préparations à distance aux CAPES externe et interne.

Documentaliste en CDI - Collège et Lycée - EBD

Entrer dans le métier - Être enseignant, documentaliste ou CPE. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site.

Entrer dans le métier - Être enseignant, documentaliste ou CPE

Le professeur documentaliste : textes réglementaires. Professeur documentaliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Professeur documentaliste

Professeur documentaliste est, dans le système éducatif français, une profession exercée au sein du centre de documentation et d'information (CDI) d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) ou d'un établissement privé : collège, lycée, lycée professionnel. Ce statut existe depuis 1989, date à laquelle le documentaliste bibliothécaire devient professeur documentaliste du fait de la création du CAPES de Documentation. Ses missions sont définies par la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Cependant, ce texte déjà ancien, au vu des évolutions technologiques, mais non abrogé peut être actualisé par la prise en compte du référentiel de compétences du professorat et de l'éducation défini par l'arrêté du 1er juillet 2013 paru au Journal Officiel du 18 juillet 2013 (Bulletin Officiel de l'Éducation nationale n° 30 du 25 juillet 2013).

D 1. D 2. D 3. D 4. Au commencement, le SDI (1962-1972)[modifier | modifier le code]