background preloader

Fraternités ouvrières

Fraternités ouvrières
"Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE e mail : fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com 2 vidéos des FO à Mouscron - février 2016 La grainothèque est de 5450 graines environ. Tout se fait sur place, aucun envoi possible, la structure de l'asbl ne le permet pas. Ce n'est pas un magasin mais un groupement d'achats. Aucun catalogue, ni prix sur le blog. Les graines sont achetées en gros, et mises en sachets par les bénévoles. Aucune graine ne provient du jardin. Toutes les graines ne sont pas "bio", tout dépend ensuite du mode de culture... Catalogue disponible à la vente au local. Inventaire en fin d'année et remplissage en début d'année. Ne pas hésiter à solliciter les bénévoles pour toutes infos. Adhésion à l'association: 1,50€/An. Cours de jardinage gratuits Ouvert à tous sans inscription, ni réservation quelque soit l'activité! Portes Ouvertes Related:  Jardinerie

Le jardin du Marais (44) Samedi 24 juin 2010, C’est la deuxième fois que nous venons visiter le jardin de Yves Gillen et Annick Bertrand. Le "jardin du Marais" est situé en Loire-Atlantique, au bord du marais de la Brière. Il est donc en zone marécageuse sujette aux inondations. La terre y est acide et mal drainée. Après un long périple en roulotte, le couple s’installe dans le pays natal proche de St Nazaire de Yves. Le terrain est ingrat et se prête mal à la création d’un jardin. Aucun pesticide ni moteurs à explosion. le sol ne reste jamais à nu (paillage avec des roseaux du marais coupés puis hachés, du compost, du BRF, de la tonte de gazon...) pas d’arrosage pas de bêchage (utilisation de la grelinette qui préserve les micro-organismes) nécessité de s’allier les auxiliaires (abeilles...) utilisation des rotations de culture utilisation de purins d’ortie, de consoude La grelinette. Tonte du gazon à l’huile de coude. Hachage des roseaux toujours en utilisant l’huile de coude ! Le sol est paillé principalement au potager.

Une forêt qui se mange A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré. Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014. Une forêt est naturellement très productive. Une forêt jardin, c’est quoi ? La consoude, extraordinaire pour les pollinisateursLes plantes ne sont pas placées au hasard. Crédit photos: Diana Semaska

Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr Un sol vivant est un sol dans lequel sont présents des êtres vivants, comme de tout petits animaux (collemboles, acariens, cloportes...), des micro-organismes (bactéries, champignons), des vers de terre. Cette faune va travailler le sol et décomposer la matière organique déposée en surface (feuilles mortes, paillis) ou les racines mortes. Grâce aux bactéries et aux champignons, la matière organique est transformée en humus. Un humus stable est précieux parce qu'il libère progressivement les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin (azote, phosphore, potassium, magnesium, ...), stocke l'eau et la restitue au fur et à mesure, amortissant l'impact des inondations et des sécheresses.

Retour de la Criée publique à Liège Dans l’un des quartiers du centre historique de Liège, en Pierreuse, la « Criée publique » renait depuis peu. À cette occasion, l’espace public est réinvesti par les citoyens rassemblés pour écouter les messages postés par les habitants et révélés au grand jour par Lionel Decoster, « Crieur public » à l’origine de cette initiative. S’est installée au cœur de Pierreuse à Liège, une boîte aux lettres un peu particulière et accessible à tous. Les divers messages que chaque passant est libre d’y glisser à l’avance sont déclamés au même endroit tous les premiers et troisièmes dimanches du mois. À 13h, la foule se presse face au pupitre derrière lequel le Crieur public, Lionel Decoster, prend place en réclamant l’attention du peuple. Quelques règles d’usage sont ensuite définies et des explications sont données aux nouveaux venus. La Criée peut commencer ! Une Criée qui ne date pas d’hier La Criée publique, dont on relève déjà l’existence durant l’Antiquité, s’inscrit dans la tradition orale.

Reproduire ses graines - monjardinenpermaculture.fr Il est possible de reproduire (récolter) soi-même ses graines, à partir de plantes de variétés traditionnelles que l'on a cultivées dans son jardin. Sur le site de Graines de Troc, vous pouvez retrouver les techniques pour extraire les graines selon les espèces cultivées. 1. La sélection Il s'agit de sélectionner parmi tous vos plants votre porte-graine (c'est-à-dire la plante qui va fournir les graines), idéalement plusieurs, en prenant comme critère principal la parfaite santé, et en observant les caractéristiques attendues (goût, précocité, résistance, etc..). Attention aux croisements : certaines variétés se croisent très facilement avec d'autres, parfois à plusieurs kilomètres de distance. Au fil des saisons, les plantes s'habitueront par sélection naturelle à votre environnement, et ainsi "s'acclimateront". Ne comptez pas non plus sur la récupération de graines de légumes même de vos maraîchers bio, qui sont trop souvent obligé de recourir aux hybrides. 2. 3. 4.

Sortir les poubelles | Mon aventure vers un mode de vie zéro déchet Catalogue LPO en ligne - Boutique LPO - Ensemble préservons la Nature - Ligue pour la Protection des Oiseaux Boutique LPO Recherche détaillée Mon compte Commande directe Consultezen ligne le catalogue 2016 Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter A propos de la boutique Consultez en ligne le catalogue LPO 2016 Recevoir gratuitement le catalogue LPO 2016 Cliquer ici pour accéder au formulaire Mon panier Nos dossiers Boutique LPO | Ensemble, préservons la Nature Jardin d'oiseaux Randonnée et Observations Ecoproduits Multimédia Papeterie Exclusivité web Optique Edition Jeunesse Boutique Mentions légales - Crédits - CGV - Copyright LPO © Do it yourself, le webdocumentaire est en ligne Ateliers pour biclous, potagers urbains, projet numérique collaboratif… A Détroit, la communauté s'organise pour reprendre sa ville en mains. Visionnez ce webdoc, découvrez d'autres initiatives, participez à des événements et des défis. Faites réagir vos proches, diffusez l'info !

LES RÈGLES DE BASE POUR ÉLEVER DES POULES - Autonomie-nature-survie.com Vous avez envie d’élever des poules et vous ne savez pas trop par où commencer. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils de base pour élever vos poules. Il faut savoir en premier lieu que les poules recyclent la plupart des restes alimentaires et vous débarrassent des bestioles et des nuisibles. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont autonomes car elles réclameront une attention particulière. Quel nombre de poules ? Nous vous conseillons dans un premier temps de limiter le nombre de poules. Au bout de trois ans, vous pouvez les manger ou bien simplement les laisser profiter du temps qui leur reste. Le poulailler La plupart des gens pensent que le poulailler doit être immense. La promenade ou le parcours Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les poules ne passent pas la journée à dormir dans le poulailler. Par contre, veiller à laisser un accès libre au poulailler tout au long de la journée. La nourriture Les soins Les œufs et leurs anomalies

En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture Dans l’agitation de notre vie quotidienne, l’idée de faire pousser ses propres légumes semble impossible. L’histoire et les photos qui suivent vous prouveront le contraire et vous donneront la motivation nécessaire pour réaliser vos rêves. Il y a un an, un scandale éclata au Canada. Le propriétaire d’une maison avec jardin décida de transformer en potager sa parcelle de terre donnant sur la rue. Il souhaitait faire pousser ses propres légumes. Mais la ville n’aima pas l’idée et lui donna l’ordre de faire pousser de l’herber à la place. Luke Keegan est l’heureux propriétaire d’un petit pavillon dans la banlieue d’Oakland dans la baie de San Francisco. Luke a d’abord essayé de planter des tomates. S’inspirant de l’altercation canadienne, il organisa une opération “F**k the lawn” (j’emmerde la pelouse, ndlr) pour partager sur Imgur la façon dont il a remplaçé sa pelouse sans vie en un luxuriant jardin potager. Tout a commencé avec la mise en place de caisses en bois.

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud.

Related: