background preloader

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux
Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Les différents types de réseaux sociaux

http://blog.kinoa.com/2013/08/05/reseaux-sociaux-et-medias-sociaux-quelle-difference/

Related:  réflexions-réseaux sociauxRéseaux sociaux : généralitésRéseaux sociaux et pédagogieReseaux et médias sociaux : Etat des lieuxWeb - Tools

Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Comment fonctionnent les réseaux sociaux: de la pratique à la théorie? Les réseaux sociaux sont-ils intelligents ? Dans « Social behavior as exchange », Homans développe la théorie de l’échange pour comprendre l’interaction sociale. Mise en relation avec la théorie du conditionnement opérant et du processus de renforcement positif de Buhrrus F. Skinner inspirés des analyses pionnières d’Ivan Pavlov, de telles grilles d’analyse permettent-elles de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux ? “To consider social behavior as exchange of goods may clarify relations among for body of the theory: behavioral psychology, economics, propositions about the dynamics of influence and propositions about the structure of small groups“

▶ La Liste Complète des Réseaux Sociaux [2016] La Liste des Réseaux sociaux 4 (80%) 4 votes La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Panorama des médias sociaux 2014 If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014. Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. Le blog de la Formation professionnelle et continue L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

Quel Réseau social est le plus Adapté pour votre Entreprise ? Soyez le premier à me soutenir Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ? Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B ou B2C, pour une PME, une marque ou un grand groupe ? Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? J’ai décortiqué précédemment les qualités des réseaux sociaux pertinents pour les entreprises et également listé les principaux réseaux sociaux, voyons maintenant quels réseaux sociaux s’adaptent le mieux à votre entreprise et vos produits. Quel que soit le réseau social que vous choisirez, pas de présence sur ces plateformes sans une stratégie préalable.

Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre.

Élections US : la bataille se joue sur Internet Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, un temple de paix où l’on peut débattre tranquillement ? Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Le Web a parcouru beaucoup de chemin depuis 1990. En peu de temps, nous sommes passés de pages textuelles sur fond gris reliées entre elles à l'aide d'hyperliens vers des applications riches et intelligentes. Si l'Internet peut être considéré comme la révolution des deux dernières décennies, les changements eux se sont faits dans un cadre évolutif. L'un des composants les plus populaires d'Internet est évidemment le Web. Ce dernier a connu jusqu'à maintenant trois grandes périodes qui se superposent et enrichissent les périodes précédentes.

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012 Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?), la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique.

Related: