background preloader

Aménagement des espaces et nouveaux services en bibliothèque

Aménagement des espaces et nouveaux services en bibliothèque

http://www.scoop.it/t/amenagement-des-espaces-en-bibliotheque

Related:  Architecture des lieux documentairesUNALArticles divers

Document déplacé 15 décembre 2014 La création d'un espace consacré aux adolescents pose de nombreuses questions : Faut-il leur dédier un espace particulier ? Où le placer (à côté du pole jeunesse / adulte) ? Un espace « ados  : pour qui ? pour quoi ? L’atelier animé par Christophe Evans (BPI) était consacré aux premières restitutions d’une enquête qualitative sur les pratiques et les représentations des adolescents (11-18 ans) sur les bibliothèques – enquête menée suite à l’enquête CREDOC qui mettait notamment en évidence la diminution des inscriptions des 15-19 ans. La méthodologie avait déjà été abordée lors du congrès ABF 2008. Six bibliothèques contrastives ont été sélectionnées pour servir de terrain à l’enquête : Lille et Toulouse, Auxerre et Nanterre, Dinan et Graulhet. L’enquête était composée d’une phase quantitative (environ 1200 questionnaires sur les sites de la BM de Lille et Toulouse) et qualitative (175 entretiens et des focus groups mélangeant usagers, anciens usagers et non usagers) sur les six sites.

L'adolescent, cet inconnu Qui n’a pas un jour au gré des rencontres et des débats entre collègues, entendu ces propos : et vous, avec les ados, qu’est-ce que vous faites ? Comment gérer l’incivilité ? Avez-vous des solutions ?… Ainsi sont les jeunes, qu’ils nous renvoient à nos interrogations. Leur agressivité, leur violence, leur différence nous font peur. Leurs comportements décalés (cris, ricanements…) déconcertent et irritent.

Ados et bibliothèques : public spécifique ou nouveaux usages A l’heure où l’avenir des bibliothèques est étroitement lié aux nouvelles technologies, ressources numériques, jeux, musique dématérialisée…, les jeunes d’aujourd’hui - adultes demain - qui ont grandi dans cette culture semblent un public tout désigné à reconquérir. Or si l’idée d’une section jeunesse est acquise depuis longtemps en bibliothèque, la place de ces adolescents pose encore question : quel(s) espace(s) ? Quels services ? Grand nombre de journées professionnelles posent ces questions, les professionnels se sentant démunis.

Entre les médiathèques et les ados, c'est "je t'aime moi non plus" Les médiathèques n’arrivent pas à attirer les jeunes entre 15 et 25 ans. (Photo Yellowstar / FlickR / cc) Mélissa, Rabia, Elvan et Camille sont en Terminale au lycée Marie Curie de Strasbourg. Les quatre copines possèdent la carte Pass’relle du réseau des médiathèques. Elles font figures d’exception car les adolescents abonnés aux médiathèques sont deux fois moins nombreux que les 5-14 ans. Alors que les enfants et les pré-ados se pressent pour emprunter des livres, les étudiants et les lycéens désertent les rayons.

Les jeunes ados et la bibliothèque publique : Tout a commencé par la requête d’une jeune fille de 12 ans. Elle demandait la permission d’aller se balader chez Barnes & Noble 1 avec ses copains un jour d’été où la chaleur était accablante. Ils voulaient qu’on les dépose tous là-bas pour qu’ils puissent feuilleter des ouvrages, écouter de la musique, grignoter à la cafétéria et qu’un parent/chauffeur pas trop indiscret vienne les chercher un peu plus tard. Pourquoi ces jeunes ne demandaient-ils pas plutôt qu’on les dépose à la bibliothèque, alors que les bibliothèques à Springfield, Missouri, la ville des auteurs, y sont exemplaires, remplies de livres et de musique, magnifiquement décorées et disposent de cafés accueillants ? Qu’est-ce qui faisait de la librairie une destination naturelle dans l’esprit de ceux que nous appellerons les jeunes ados 2, alors que la bibliothèque publique n’était pas même envisagée ?

Je suis à la recherche de bibliothèques spécialisées pour le public adolescent (au niveau des fonds et des animations). Merci d’avance Cet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question! Réponse apportée le 08/04/2011 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse Une étude a justement été menée dans notre bibliothèque (Bpi). Cette étude n’est pas publique, mais je peux vous indiquer les exemples qui y sont donnés :

Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent - La Croix Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ? Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ? Quelle image en ont-ils ? Pour répondre à ces questions, la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou (Paris) a coordonné une enquête qualitative auprès des 11-18 ans (1) dont les résultats viennent d'être publiés.

Espaces adolescents et gamification Le vrai Tetris moderne! Vous êtes bon au TETRIS ? Nous vous mettons au défi d’essayez d’aménager un espace ludique pour adolescents en bibliothèque! L’aménagement d’un espace pour adolescents est une préoccupation de plus en plus populaire pour les nouvelles bibliothèques. Pour créer un « facteur Wow! », plusieurs de ces nouvelles constructions vont y insérer une section réservée aux jeux en bibliothèques. Ces derniers sont des motivateurs hors pair qui se déclinent sur différentes plateformes : jeux vidéo, jeux de société, jeux en ligne, activités ludiques, etc.

Related: