background preloader

Learning Centre

Learning Centre
Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers. Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces Un livre des éditions du Cercle de la Librairie, reprend l'histoire des bibliothèques sous l'angle architectural, ergonomique... l'espace évolue et s'adapte aux nouveaux usages. Construit en quatre parties, richement illustré et étayé de nombreuses études précises (très très précises), le livre est accompagné d'un CdROm présentant 23 bâtiments de bibliothèques françaises, 6 allemandes, et des diaporamas de présentation de bibliothèques du Royaume Uni.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2011/120_CDI_Une.aspx

Related:  CDI - CCC - Learning Center - MOOCCDI (3C)Tiers lieux et 3C

Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept. Le diaporama ci-joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean-Louis Durpaire et de Françoise Chapron...) et s’organise selon le plan suivant : Le concept de learning center (Jouguelet, Lamouroux, Bulpitt, Arot)Qu’est-ce qu’un learning center ?DéfinitionHistoriqueArrivée des learning centers en Europe : le contexteArrivée des LC en FrancePhilosophieAutres caractéristiquesCritères définissant un LCMissionsRéinventer les CDI ?

Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement Quelle place peuvent prendre les professeurs documentalistes dans l'aide à apporter aux élèves au sein des nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement pédagogique ? L'une des lacunes souvent signalée est la difficulté qu'ont les élèves à rédiger et à personnaliser leurs productions. Il semble peu facile aux enseignants d'aider les élèves dans cette tâche qui se déroule bien souvent en dehors du cours. Le dossier Le plagiat à l'école propose des idées de formation des élèves, notamment des aides « techniques » (sources, références, citations, paraphrases). L'ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ? Le projet de circulaire de mai 2010 faisait glisser les CDI vers des ECDI, Espaces de Culture, de Documentation et d'Information, étroitement inspirés des learning centres anglo-saxons. Un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques intitulé "Les learning centres : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement à la recherche" était paru sur le sujet en décembre 2009. Si la mention de l'ECDI n'existe plus dans le nouveau projet de circulaire, un certain nombre de considérations présentes dans le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques y sont visibles : le rapprochement des bibliothécaires [des documentalistes] et des informaticiens ; la notion de service, de soutien, d’aide et d’assistance à l’usager, avec en toile de fond une interrogation sur la limite de la polyvalence des personnels qu'entraîne la multiplication des services ; le learning centre, un environnement pédagogique seulement complémentaire aux dispositifs existants de formation initiale.

A l'ESEN, 24-26 mars, un séminaire sur le Learning Centre — Éducnet Du CDI au Learning Centre : Séminaire de l'Esen Chacune des académies était invitée à constituer une délégation de six personnes «désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces). Les délégations étaient construites sur cette base : 3 personnes + un membre de l'équipe de direction, un professeur documentaliste, un CPE ou un enseignant disciplinaire équipe pluri-catégorielle (désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces). Exposés d’experts, tables rondes et ateliers ont permis à la fois de prendre possession du concept, de le mettre en perspective puis d’envisager son adaptabilité au système éducatif français.

Études confiées à l'I.G.B. (Inspection générale des bibliothèques) Études thématiques confiées à l'I.G.B. Année 2011 Commission Bibliothèques numériques : rapport 2011 Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?

Espace Documentalistes - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Ressources Espace Documentalistes Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince...

Related:  learning centerlearning centerRessources documentalistesLearning centre- 3C