background preloader

Holacratie

Holacratie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] Le terme holacratie est dérivé de celui d'holarchie inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine. Le système holacratique fut développé en 2001 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) en vue de mettre au point des mécanismes de gouvernance plus agiles. Influences[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie

Related:  MAN 36 - Management des Ressources humainesChronologie & Accélération

Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines. Retour en une infographie sur ces écarts de perception. Conférence : Plaidoyer pour l'altruisme avec Matthieu Ricard Pourquoi faire du bien fait-il du bien ? Conférence exceptionnelle d’un contemplatif engagé © JR Pac - jrpac.com Quelles sont les caractéristiques de l'altruisme, de l'empathie et de la compassion? L'altruisme véritable existe-t-il?

Protéger les salariés, une nécessité capitale Le procès du droit du travail est instruit. Par le biais du 49.3, la loi Macron vient d’acter, avec le plafonnement des indemnités de licenciement, l’un des reculs les plus importants de ces dernières décennies pour les droits des salariés. Une mesure depuis longtemps rêvée par le patronat, et qui revient à permettre à un employeur d’anticiper le coût d’un licenciement injustifié. Si l’on ne parvient pas à inverser la tendance, dont cette mesure n’est qu’une illustration, que restera-t-il, dans quelques années, des protections attachées au salariat ? Cette tendance, c’est d’abord un discours de plus en plus accepté sur le déclin du salariat, avec des travailleurs qui seraient devenus autonomes, capables de défendre leur intérêt dans une négociation d’égal à égal avec leur employeur. La réalité est autrement plus complexe, puisque cette autonomie s’accompagne d’un contrôle d’une ampleur sans précédent, qui dépasse allègrement les frontières du lieu et du temps de travail.

En 2050, le rôle tutélaire du DRH aura disparu, Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 2/12 Confronté à un exercice de prospective, Emmanuel Lebuchoux, DRH de Ricoh France, imagine que la problématique RH sera portée par les « représentants de l’entreprise » qui agiront en tant que gardiens et fédérateurs de la collectivité d’intérêts.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Appel du 18 Juin Proclamation du 18 juin 2015 actualisée au 22 aout 2015 Le «CONSEIL NATIONAL TRANSITION DE FRANCE» est, depuis le 18 juin 2015, date de sa proclamation, l'organe gouvernemental officiel de la France ayant vocation à la représenter conformément aux règles et usages du Droit international. Sa légitimité est établie formellement par les textes fondamentaux de la constitution française qui indiquent clairement que toute violation de la souveraineté nationale, sous quelque forme que ce soit, oblige à une réaction du peuple représenté par n’importe quel citoyen ou groupe de citoyens ayant décidé de revendiquer au nom du peuple tout entier. 1.

En 2050, les recruteurs utiliseront les appels à challenge , Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 4/12 Confrontée à un exercice de prospective, Leslie Dehant, directrice des ressources humaines d’Accenture France, observe l'émergence de plateformes où sont publiés des appels à challenge. 5 caractéristiques des Top Employers 2015 Lundi 9 février 2015, l’équipe de Parlons RH était conviée à l’Hôtel Intercontinental avenue Marceau à Paris pour assister à l’édition 2015 des Top Employers. 58 entreprises ont été certifiées pour leurs pratiques RH en France et à l’international au cours d’un processus d’évaluation rigoureux. Parmi les lauréats, le groupe Saint-Gobain élu pour la 3e fois Top Employers, ING Direct ou encore le groupe BNP Paribas. Présentation des 5 caractéristiques d’un « Top Employer » 2015. Des programmes de leadership à tous les niveaux de l’entreprise Longtemps associée au charisme, la notion de leadership subit une réelle évolution et se définit selon Benoit Montet, directeur France Top Employer, comme « la capacité à avoir une vision et à innover ».

Quelles sont les qualités du DRH de demain ? Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs. Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Philippe Lamblin estime ainsi qu’un DRH doit jongler entre marketing et innovation pour donner du sens à l’entreprise et au projet commun, tout en offrant l’opportunité aux salariés d’être acteurs du développement et du changement au sein du groupe. La nature de l’élu peut être mise en perspective avec une étude de l’ANDRH, en association à la revue Liaisons sociales, réalisée par inergie.

Paroles Paroles Paroles…RH et Jargon, où va-t-on ? Il y a eu le temps des notes RH tapées à la machine à écrire, reprographiées et acheminées aux destinataires dans des enveloppes « internes » avec quelque fois la mention CONFIDENTIEL tamponnée dessus… De Direction du Personnel à Directeur du Service Production…. Le style était en prose, structuré comme un devoir à Sciences Po, avec des titres en gras. Au bas de la note on apposait une signature manuscrite, parfois agrémentée d’un « bien à toi ». La France championne de la démotivation au travail Des espaces de travail qui laissent peu de liberté au salarié. En France plus qu’ailleurs, il semble que l’on soit "cloué" à une place déterminée, alors qu’ailleurs dans le monde, de plus en plus souvent, on peut choisir de travailler à un bureau fixe, dans une salle de retrait, à l’abri des conversations et du téléphone qui sonne, ou tout simplement chez soi. C’est ce manque de liberté qui serait l’une des causes de la démotivation au travail. C’est la conclusion d’une étude géante menée donc dans 17 pays développés et émergents.

Les nouveaux modèles de la réussite Bill Gates, emblème universel de la réussite ? C'est en tout cas l'une des conclusions d'une enquête menée en 2011 auprès de 3.000 cadres de dix pays par l'institut CSA pour l'Essec. Que le patron historique de Microsoft soit aujourd'hui un modèle n'a rien de surprenant. Retiré des affaires, l'homme le plus riche de la planète œuvre désormais, via sa fondation, à l'amélioration de la santé dans le monde : il incarne cette double figure du self-made-man milliardaire et philanthrope. Plus près de nous, une autre figure de proue, le Français Xavier Niel, à la tête d'Iliad (Free), s'implique dans la formation des jeunes avec son école 42 et dans le soutien aux entrepreneurs. On est loin des aspirations bling-bling des golden boys des années 1980 ou de la Rolex avant 50 ans.

Related: