background preloader

Holacratie

Holacratie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] Le terme holacratie est dérivé de celui d'holarchie inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine. Le système holacratique fut développé en 2001 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) en vue de mettre au point des mécanismes de gouvernance plus agiles. Influences[modifier | modifier le code] Related:  MAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entrepriseChronologie & Accélération

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent.

Methode Holacratie COMMENT GERER LA TRANSITION VERS UN SYSTEME DE GOUVERNANCE HOLACRATIQUE ?Les 3 règles pour réussir la transition holacratiqueApprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Facilitation des réunions La mise en œuvre de l’Holacratie implique, au minimum, la tenue de deux types de réunions : les réunions de gouvernance et opérationnelles. Cette distinction améliore la qualité des deux processus de base d’une organisation : le processus de gouvernance (« comment s’organiser ? Les réunions de gouvernance"Transformer l’organisation en créant l’espace pour répondre aux tensions" Les réunions opérationnelles"Décider rapidement et efficacement" Les cercles dynamiques

Conférence : Plaidoyer pour l'altruisme avec Matthieu Ricard Pourquoi faire du bien fait-il du bien ? Conférence exceptionnelle d’un contemplatif engagé © JR Pac - jrpac.com Quelles sont les caractéristiques de l'altruisme, de l'empathie et de la compassion? L'altruisme véritable existe-t-il? Pourquoi faire du bien, fait du bien ? Revivre cet évènement Redécouvrez cet évènement en vidéo Matthieu Ricard nous explique que notre courage peut... Matthieu Ricard nous parle de ce défi Matthieu Ricard nous raconte une expérience scientifique La conférence en intégralité Téléchargez cet évènement en podcast En savoir plus Quelles sont les caractéristiques de l'altruisme, de l'empathie et de la compassion? Portrait de Matthieu Ricard à découvrir dans Inexploré et sur INREES.com Liens & Partenaires de la soirée :» Karuna-shechen» Le Blog de Matthieu Ricard Les livres incontournables à découvrir Les films incontournables à découvrir 40 années consacrées à l'étude et à la pratique du bouddhisme tibétain ont fait de Matthieu Ricard, un passeur entre Orient et Occident .

Les universités d'entreprise Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Elle constitue une pratique pour les organisations en recherche d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base : organisation, processus de décision, réunions. Un système de pilotage dynamique : Avec ce système de prise de décision, l’entreprise s’ouvre à la créativité de ses membres : les individus travaillent en intelligence collective, créant un champ de conscience supérieur à la somme de ses participants. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : 1. 3. Holacracy (en anglais)

Città Futura on-line Ma­ria Te­re­sa Ga­vaz­za Nel rac­con­ta­re del­le don­ne in quel­la che tra­di­zio­nal­men­te è la lo­ro fe­sta, non si può igno­ra­re il bi­so­gno di pren­de­re la pa­ro­la per usci­re dal si­len­zio e chie­de­re di­gni­tà e giu­sti­zia. A più di 100 an­ni da quel mar­zo 1911 a New York quan­do 146 don­ne mo­ri­ro­no asfis­sia­te o bru­cia­te nel­l’in­cen­dio di una fab­bri­ca, non bi­so­gna di­men­ti­ca­re che tra lo­ro vi fu­ro­no al­cu­ne ita­lia­ne mi­no­ren­ni con co­gno­mi del sud - Ca­pu­to, Ter­ra­no­va e tan­te al­tre - a ri­cor­dar­ci che le ra­di­ci di nu­me­ro­se don­ne ita­lia­ne stan­no nel­l’e­mi­gra­zio­ne e nel­la po­ver­tà, le­ga­te co­me in una re­te al­le gio­va­ni stra­nie­re og­gi in Ita­lia o al­le afri­ca­ne o al­le mol­ti­tu­di­ni sfrut­ta­te e im­po­ve­ri­te dal nuo­vo neo­li­be­ri­smo sen­za di­rit­ti. Vor­rei qui svi­lup­pa­re la con­di­zio­ne fem­mi­ni­le le­ga­ta al con­cet­to di anel­lo for­te. Due so­no le ri­fles­sio­ni.

Le compte pénibilité sera-t-il appliqué Les entreprises sont dans le flou avec le compte pénibilité, selon le baromètre pénibilité 2015 du cabinet de conseil Atequacy présenté le 15 avril 2015. 45 % des employeurs interrogés ne sont pas au courant de leurs obligations actuelles vis-à-vis du compte pénibilité ; 40 % des entreprises n’ont pas consulté le comité d’hygiène de sécurité et des questions de travail (CHSCT) ; Trois entreprises sur dix estiment ne pas disposer des outils nécessaires pour mesurer la pénibilité d’un poste : 53 % des entreprises n’ont pas mis en place les fiches individuelles qui doivent être remplies avant le 31 janvier 2016 pour les salariés dont la pénibilité dépasse les seuils fixés par la loi. Conditions de travail réduisant l’espérance de vie Le compte personnel de prévention de la pénibilité, dit « compte pénibilité », concerne les salariés exposés à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie. Pour en bénéficier, il convient d’abord : 4 facteurs de risque en 2015

Appel du 18 Juin Proclamation du 18 juin 2015 actualisée au 22 aout 2015 Le «CONSEIL NATIONAL TRANSITION DE FRANCE» est, depuis le 18 juin 2015, date de sa proclamation, l'organe gouvernemental officiel de la France ayant vocation à la représenter conformément aux règles et usages du Droit international. Sa légitimité est établie formellement par les textes fondamentaux de la constitution française qui indiquent clairement que toute violation de la souveraineté nationale, sous quelque forme que ce soit, oblige à une réaction du peuple représenté par n’importe quel citoyen ou groupe de citoyens ayant décidé de revendiquer au nom du peuple tout entier. 1. RAPPELANT la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen qui est reconnue par l’ensemble du peuple comme la base fondamentale de la constitution française. 1-1. 2. 2-1. 2-1-a. 2-1-b. 2-1-c. 2-1-d. 3. 4. 4-1. 4-2. Et aussi: 5. 5-1. 5-2. 5-3. a. b. c. d. e. f. Nota bene:

"La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" Le conseil de prud'hommes examine ce jeudi 6 mars le licenciement, en avril 2013, d'un salarié de Veolia qui avait refusé de couper l'eau à des familles. En 2012, un agent d'ERDF avait lui aussi failli perdre son emploi dans une affaire similaire. Y'a-t-il des métiers qui exposent plus que d'autres à des conflits entre ses valeurs et son travail? Les conflits de valeurs, ou conflits éthiques, apparaissent chez les salariés quand ce qu'ils croient devoir faire, ce qu'ils pensent être le sens de leur travail, entre en contradiction avec ce qui leur est demandé. Ce décalage occupe une place majeure dans la souffrance éthique. Des études ont pointé le rôle qu'elle peut jouer, par exemple, dans des cas de suicides sur le lieu de travail. Le salarié de Veolia dit avoir été insulté et pris à partie par des clients pour les tâches qu'il était contraint d'effectuer. Quels sont les risques pour ces salariés? Comment les entreprises peuvent-elles se saisir du problème?

RH Analytics : prochain levier-clé de la performance de l'entreprise La majorité des cadres d'entreprise anticipent une utilisation croissante de l'Analytics RH. Mais ils se disent en même temps sceptiques quant à l'efficacité de la démarche. A l'heure où l'innovation et l'agilité représentent plus que jamais des leviers de croissance, les ressources humaines reviennent sur le devant de la scène comme fonction stratégique de l'entreprise. Et face au défi d'une gestion plus fine de la matière grise, les technologies dites de RH Analytics sont conçues comme leur bras armé. C'est en l'occurrence le message qui transparait d'une étude que vient de publier KPMG en lien avec The Economist Intelligence Unit. Sur 375 cadres interrogés par KPMG à travers le monde (dont 67% appartenant à la fonction RH), 82% anticipent un recours croissant aux solutions de RH Analytics. 65% des cadres consultés par KPMG indiquent avoir déjà appliqué des analyses avancées et techniques de Big Data pour améliorer l'efficacité de la fonction RH.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement Les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des structures participatives, des entreprises où ils se sentent écoutés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Desnoyers Une entreprise avec un petit supplément d’âme. Déjà, voici quelques années, tout juste diplômé d’un master en intégration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la conception des bâtiments, il était entré dans le monde professionnel en rejoignant une coopérative d’activités et d’emploi (CAE). « Dans ma génération, on considère que l’économie sociale et solidaire (ESS) peut répondre à notre besoin de mettre du sens dans ce qu’on fait », résume-t-il. Un mouvement encore minoritaire L’afflux est notamment très fort dans les écoles. Le mouvement reste, certes, minoritaire, mais n’en est pas moins notable. « Une personne - une voix » « Dans une Scop, une personne équivaut à une voix, qu’elle ait 100 ou 3 000 euros de capital », observe Arnault Leroy. Implication

Related: