background preloader

Holacratie

Holacratie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] Le terme holacratie est dérivé de celui d'holarchie inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine. Le système holacratique fut développé en 2001 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) en vue de mettre au point des mécanismes de gouvernance plus agiles. Influences[modifier | modifier le code] Related:  MAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entrepriseChronologie & Accélération

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent.

Conférence : Plaidoyer pour l'altruisme avec Matthieu Ricard Pourquoi faire du bien fait-il du bien ? Conférence exceptionnelle d’un contemplatif engagé © JR Pac - jrpac.com Quelles sont les caractéristiques de l'altruisme, de l'empathie et de la compassion? L'altruisme véritable existe-t-il? Pourquoi faire du bien, fait du bien ? Revivre cet évènement Redécouvrez cet évènement en vidéo Matthieu Ricard nous explique que notre courage peut... Matthieu Ricard nous parle de ce défi Matthieu Ricard nous raconte une expérience scientifique La conférence en intégralité Téléchargez cet évènement en podcast En savoir plus Quelles sont les caractéristiques de l'altruisme, de l'empathie et de la compassion? Portrait de Matthieu Ricard à découvrir dans Inexploré et sur INREES.com Liens & Partenaires de la soirée :» Karuna-shechen» Le Blog de Matthieu Ricard Les livres incontournables à découvrir Les films incontournables à découvrir 40 années consacrées à l'étude et à la pratique du bouddhisme tibétain ont fait de Matthieu Ricard, un passeur entre Orient et Occident .

HOLACRATIE L’Entreprise Evolutive: Introduction à l’Holacracy™ Organization Evolved : Introducing Holacracy > par Brian J. Robertson, traduction en français par Marion Peterson : petersonmarion@gmail.com Historique & Cadre Depuis une vingtaine d’années, un certain nombre de précurseurs nous parlent de nouveaux potentiels que nos entreprises doivent développer pour prospérer et faire face aux défis du 21e siècle. Margaret J. Faire ce saut se révèle être un immense défi. La question primordiale dans la plupart des mouvements d’avant-garde est comment réussir ce changement. Nous avons besoin d’un nouveau système organisationnel pour atteindre l’objectif de ce nouveau paradigme émergeant – une remise à niveau fondamentale de la structure de base et des processus que nous utilisons pour gouverner, organiser et réaliser notre travail. Introduction à l’Holacracy Au-delà du modèle Prévision-Contrôle La double liaison

How It Works Distributed Authority Holacracy is a distributed authority system – a set of “rules of the game” that bake empowerment into the core of the organization. Unlike conventional top-down or progressive bottom-up approaches, it integrates the benefits of both without relying on parental heroic leaders. Everyone becomes a leader of their roles and a follower of others’, processing tensions with real authority and real responsibility, through dynamic governance and transparent operations. Related reading: Blog post: Empowerment is Dead; Long Live Empowerment Related reading: The Holacracy Constitution: the actual rules of Holacracy Processing Tensions Holacracy harnesses the conscious capacity of those within to sense dissonance between what is (current reality) and what could be (the purpose): the feeling of a “tension”. Holacracy installs clear processes for “governance” and “operations” – in every team, at every level of scale. Related reading: Blog post: Processing Tensions

Entrepreneurs d'avenir - Présentation Les dimensions d’éthique et de soutenabilité doivent être fondamentales et stratégiques pour les acteurs économiques car elles deviennent l’essence même du progrès économique et permettent ainsi de répondre aux attentes des parties prenantes, de la société et de faire face aux menaces pour notre planète. Il y a de nombreux entrepreneurs et dirigeants de PME pour qui l’humain, l’environnement et le vivre ensemble, c’est-à-dire le développement durable, se retrouvent au cœur des projets, des produits et des services (commerce équitable, aide à la personne, respect de l’environnement...), en pilier des activités, en repère des modes de management et de gouvernance. Pour impulser ce nouveau modèle de croissance durable, nous identifions les organisations où les avancées sociales, environnementales et sociétales sont les plus innovantes afin de promouvoir les plus exemplaires. Des communautés régionales ou nationales de dirigeants se constituent autour de thèmes et actions à porter.

Les universités d'entreprise Città Futura on-line Ma­ria Te­re­sa Ga­vaz­za Nel rac­con­ta­re del­le don­ne in quel­la che tra­di­zio­nal­men­te è la lo­ro fe­sta, non si può igno­ra­re il bi­so­gno di pren­de­re la pa­ro­la per usci­re dal si­len­zio e chie­de­re di­gni­tà e giu­sti­zia. A più di 100 an­ni da quel mar­zo 1911 a New York quan­do 146 don­ne mo­ri­ro­no asfis­sia­te o bru­cia­te nel­l’in­cen­dio di una fab­bri­ca, non bi­so­gna di­men­ti­ca­re che tra lo­ro vi fu­ro­no al­cu­ne ita­lia­ne mi­no­ren­ni con co­gno­mi del sud - Ca­pu­to, Ter­ra­no­va e tan­te al­tre - a ri­cor­dar­ci che le ra­di­ci di nu­me­ro­se don­ne ita­lia­ne stan­no nel­l’e­mi­gra­zio­ne e nel­la po­ver­tà, le­ga­te co­me in una re­te al­le gio­va­ni stra­nie­re og­gi in Ita­lia o al­le afri­ca­ne o al­le mol­ti­tu­di­ni sfrut­ta­te e im­po­ve­ri­te dal nuo­vo neo­li­be­ri­smo sen­za di­rit­ti. Vor­rei qui svi­lup­pa­re la con­di­zio­ne fem­mi­ni­le le­ga­ta al con­cet­to di anel­lo for­te. Due so­no le ri­fles­sio­ni.

Quelques « Prezi » autour de la Sociocratie et introduction à l’Holacracy Pour bien commencer l’année, je vous propose une série de Prezi et une carte heuristque autour de la « Sociocratie » et du management des organisations. Prezi est un outil de présentations en ligne que j’utilise occasionnellement dans sa version en ligne gratuite, les cartes heuristiques ou mind-maps sont une manière d’organiser l’information, de la structurer afin de la rendre interactive et accessible rapidement. En préambule, je vous offre La définition de wikipédia: La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L’objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation. Pour démarrer en douceur, un premier Prezi en images, rapide et facile à comprendre:

Sociocratie La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité. La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l'élection sans candidat, et la prise de décision par consentement[2].

» D’emmapom à l’Agence Nouvelle Culture : 2012, notre révolution Tout a commencé par un gros raz le bol : raz le bol du manque de temps, raz le bol d’être, parfois, en bout de course, juste pour les Relations Presse sans pouvoir participer à la stratégie de communication complète, raz le bol de ne pas réussir à trouver ma juste place au sein de l’équipe, raz le bol du rapport employeur-salariés qui plombent les relations humaines quoi qu’on en dise, raz le bol des charges incompréssibles qui plombent notre liberté, raz de le bol de n’avoir aucune visibilité sur nos chiffres à l’année et d’être en stress quand l’URSSAF ou la TVA pointaient leur bout de nez. Du coup, je ne m’y retouvais plus. J’avais juste l’impression de courir d’un point à l’autre dans un immense tourbillon, certes grisant, mais qui me décentrait de moi-même et me coupait des autres. Emmapom suivait toujours sa mission « porter des projets créatifs pour une nouvelle culture de société » mais au détriment de ses membres. Bref, Résultats des courses : Emma

Le compte pénibilité sera-t-il appliqué Les entreprises sont dans le flou avec le compte pénibilité, selon le baromètre pénibilité 2015 du cabinet de conseil Atequacy présenté le 15 avril 2015. 45 % des employeurs interrogés ne sont pas au courant de leurs obligations actuelles vis-à-vis du compte pénibilité ; 40 % des entreprises n’ont pas consulté le comité d’hygiène de sécurité et des questions de travail (CHSCT) ; Trois entreprises sur dix estiment ne pas disposer des outils nécessaires pour mesurer la pénibilité d’un poste : 53 % des entreprises n’ont pas mis en place les fiches individuelles qui doivent être remplies avant le 31 janvier 2016 pour les salariés dont la pénibilité dépasse les seuils fixés par la loi. Conditions de travail réduisant l’espérance de vie Le compte personnel de prévention de la pénibilité, dit « compte pénibilité », concerne les salariés exposés à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie. Pour en bénéficier, il convient d’abord : 4 facteurs de risque en 2015

Related: