background preloader

Les classes maternelles et les CDI précurseurs

Facebook Twitter

Le FabLab, le CDI et les livres : une expérimentation en cours au Lycée générale et technologique Condorcet de Lens — Professeurs documentalistes. La toute nouvelle région des Haut de France a un projet ambitieux pour ses lycées et elle le développait en 8 axes prioritaires en décembre dernier.

Le FabLab, le CDI et les livres : une expérimentation en cours au Lycée générale et technologique Condorcet de Lens — Professeurs documentalistes

Etonnamment, en troisième position se situait le déploiement de 50 fablabs dans les lycées, depuis rebaptisés ECRINS (Espace commun de ressources pour innover avec le numérique dans les services). L’idée est de développer ces fablab devenus très à la mode ces derniers temps pour dynamiser la créativité et l’envie d’entreprendre des jeunes. La définition la plus commune nous indique qu’« un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. » ( La machine archétypale de ces fablabs est l’imprimante 3D. RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives !

Restructuration d'un espace CDI en lycée. Détails Détails Catégorie : PACIFI Publié le lundi 1 mai 2017 16:21.

Restructuration d'un espace CDI en lycée

Des espaces classe maternelle pour apprendre.

Penser l'aménagement d'une classe maternelle. – cbarbot

Savoirs CDI - Aménager un espace d’apprentissage. Visite virtuelle du Centre du Savoir et de l'Investigation du Lycée International de Los Angeles. CDI - Collège Fraissinet. Le CDI du collège de l'Europe de Chelles vu par ses élèves de 6e. How a School Library Increased Student Use by 1,000 Percent. Listen to the full interview: Podcast: Play in new window | Download (Duration: 51:45 — 71.4MB) Subscribe: iTunes | Android | Read Transcript Last year at Big Walnut Middle School in Sunbury, Ohio, there were some days when fewer than ten students passed through the library doors.

How a School Library Increased Student Use by 1,000 Percent

Just like in so many other schools, students and teachers had a growing number of resources available to them through tablets, Chromebooks, e-readers and interactive whiteboards, so they no longer needed to visit the library like they once did. Some schools have addressed this problem by converting their libraries to makerspaces. But Big Walnut principal Penny Sturtevant had a vision that was a bit different from the makerspaces she was seeing. As she began the process of reimagining the space, Sturtevant asked me to serve as a consultant. So how did it all turn out? To begin redesigning the space, Kitchen did a clean sweep. “You can’t have things that are in one spot,” Kitchen says. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques.

Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers. La multiplicité des modèles, Idea Stores, Learning Centres, troisième lieu, FabLab, MakerSpaces, etc. doit être une source d’inspiration. Photo : Futur « Genius bar » à la DOK Library Concept Center.

Pour aller plus loin : Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu".

Jeux vidéos.

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu"

A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité. Et le public aime. Le concept de « troisième lieu » qu’est ce que c’est ?