background preloader

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail
L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe. Les composantes de l'intelligence collective dans les équipes de travail Une étude, que nous avons menée auprès de trois équipes de travail distinctes d'une PME du secteur de l'électronique, a permis de mettre en avant les conditions les plus citées ou observées pour faire en sorte qu'une équipe soit "intelligente".

http://www.journaldunet.com/management/0704/tribune-admeo/1.shtml

Related:  intelligence collectiveT2C4 - Partage de l’info° : émergence d’une "intelligence collecorganisationIC

L’intelligence collective en question (3/3) par @ceciledemailly 01net. le 19/06/13 à 07h00 Ce billet fait suite à mes deux précédents : l’un rapportait une étude de neurosciences donnant un point de vue intéressant sur l’intelligence collective ici, et l’autre parcourait quelques outils et méthodes sur la manière d’encourager l’intelligence collective dans l’entreprise là. Dans ce troisième billet, j’aborde ce que l’intelligence collective va changer pour certains rôles. Regardons de plus près quelques personnes clés de l’entreprise actuelle : le manager, le leader, l’expert, le Community Manager, le DRH.

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie.

Information et intelligence collective Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Drôle de management chez Apple C’était un fan de la première heure, prêt à promouvoir une "marque prestigieuse" et des produits qu’il "adorait". Lorsqu’il a appris qu’une boutique Apple ouvrait à Paris près de l’Opéra, à l’été 2010, Yohann Lecornet, titulaire d’un bac pro en informatique, a immédiatement postulé. "C’est une entreprise où on avait l’impression d’être différent, se souvient l’ancien technicien, âgé de 24 ans. Elle semblait impliquée vis-à-vis de ses salariés." Mais entre l’image de l’enseigne à la pomme, la décontraction apparente des équipes en magasin et ce que les salariés vivent sur le terrain, le fossé s’est creusé. Yohann, lui, a coupé les ponts.

L’intelligence collective en question (1/3) par @ceciledemailly 01net. le 22/05/13 à 07h00 Il y a quelques semaines, je suis intervenue à L’Enterprise 2.0 Summit sur le thème des neurosciences et de l’intelligence collective. C’est un sujet d’importance, car c’est la vraie nouveauté que le 2.0 peut apporter à l’entreprise, le vrai différentiateur, au-delà de la simple évolution des usages pour faire toujours la même chose plus vite, plus facilement, plus efficacement. Une notion difficile à définir Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Ces réseaux sont en majorité ouverts à tous les employés (60,7%), dont les droits d'accès et/ou contenus sont paramétrés en fonction du profil utilisateur (le cas pour 7 RSE sur 10). Raisons pour déployer un RSE

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations.

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). Apple vs Samsung : montant des dommages et intérêts fixé en novembre 2013 Un conflit à n'en pas finir. Du 12 au 18 novembre 2013 se tiendra le procès qui doit décider du montant définitif des dommages et intérêts que doit verser Samsung à Apple. C'est ce que la juge Lucy Koh a décidé dans une ordonnance judiciaire rendue après une audience tenue le 29 avril 2013. Lors de ce nouveau procès, la firme sud-coréenne pourrait réussir à faire réduire l'amende à 600 millions de dollars. En août 2012, Samsung a été condamné à verser un milliard de dollars à Apple pour avoir violé plusieurs de ses brevets.

Intelligence collective Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? SOND’OP est une jeune société spécialisée dans la réalisation d’études de marché à la demande de clients de type grands comptes, qui veulent ainsi s’assurer de la fiabilité et de l’expertise de professionnels indépendants. Elle assure la réalisation d’enquête par sondage d’opinion en face à face ou en ligne. Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté.

7 techniques pour être hyper productif, différemment Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous. Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer. Ces conseils de productivité sont excellents. Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années. Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc. Stricto sensu, l’intelligence collective est un concept régulateur qui peut être défini comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences [1].

Related:  paulinelocaIntelligence collective2 - Intelligence collectivebatmanstmgwhitney.emidofpaolareyes23