background preloader

Le Fil à programmer les processus de l entreprise

Le Fil à programmer les processus de l entreprise
Related:  Thème 2 Information et Intelligence collectiveMAN 21 - Produire et rationaliser

"Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité | MSN Multimédia knowledge management Interview avec Aurélie Dudézert, auteur du livre "Knowledge Management 2.0" L'Atelier : Dans votre titre, vous accolez le terme 2.0 à Knowledge Management. En quoi celui-ci diffère-t-il avec le Knowledge Managementclassique? Aurélie Dudézert : Disons qu'auparavant le Knowledge Management était beaucoup plus local. Sont-ce l'arrivée de ces nouvelles technologies et l'apparition des digital natives qui ont permis cette évolution? Sans doute cette évolution n'aurait-elle pas pu prendre cette ampleur sans l'arrivée des Digital Natives et l'apparition des nouveaux outils sociaux. Cette combinaison de facteurs rend-t-elle les entreprises plus rapides à mettre en place ces nouveaux outils? Eh bien, paradoxalement, pas forcément.

Le Medef veut supprimer 2 jours fériés Dans le cadre de son plan de création d'un million d'emplois sur cinq ans, le Medef a formulé plusieurs propositions. Suppression de 2 jours fériés L'organisation patronale propose de supprimer deux jours fériés sur 11 afin de créer 100 000 emplois. Supprimer 2 jours fériés par an permettrait d'allonger la durée annuelle travaillée de 1,2 jour, ce qui représente environ 0,9 % de Produit intérieur brut, affirme le Medef. Smic réduit pour les chômeurs Pour les chômeurs de longue durée, le Medef projette d'introduire des contrats aidés pour permettre aux entreprises de recruter à un coût inférieur au Smic auquel s'ajoute les charges patronales. Malgré les allégements de charges annoncés le coût du travail pour ces personnes reste lourd pour une entreprise puisqu'il représente, charges comprises, entre 1 700 et 1 750 euros par mois, explique l’organisation patronale. Assouplir les seuils sociaux Le patronat souhaite assouplir ces seuils sociaux. Ouverture des commerces le dimanche

Services d'alertes dans les bases de données, Apprendre à utilis Comment effectuer une veille Qu’est-ce qu’un fil RSS ? Nommé flux RSS, fils RSS, Xml ou dont le visuel se décline sous les formes : C’est un fichier xml qui reprend les informations importantes d’une publication numérique. Ce fichier est mis à jour automatiquement par votre outil de lecture de fils RSS (agrégateur). Déchiffrer un fil RSS Lors de la sélection d’un fil RSS, le navigateur ouvre une page contenant plusieurs items de nouvelles ou blocs d’information contenant chacun : le titre; la date de parution; le lien vers la page originale de la parution; souvent un extrait du début du texte. Comment repérer les fils RSS dans différentes ressources (sites d’actualités, organismes et institutions, revues scientifiques, blogues…) Exemple d’un site d’actualité. Les grands quotidiens offres des fils RSS. Choisir la rubrique à suivre et chercher l’icône du fils RSS,Aller sur la page dédiée aux fils RSS et sélectionner l’icône RSS à côté de la thématique que vous voulez surveiller.

Taylorisme - Tout savoir sur le Taylorisme Le taylorisme est une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible. Son nom provient de son inventeur, Frederick Winslow Taylor (1856-1915), qui était un ingénieur américain et qui a su trouver un domaine d’application à son idée dans le cadre de la révolution industrielle du 20ème siècle. Frederick Taylor, l’inventeur de la méthode de travail éponyme, le Taylorisme Le taylorisme n’est seulement qu’une composante du travail à la chaîne pratiqué notamment par Ford avec le fordisme. Mise en application du taylorisme : Organisation du travail. Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, la révolution industrielle a permis la mise en place d’un nouveau système technique et l’émergence des ingénieurs. Avantages du Taylorisme

Tracker les boutons de partage des réseaux sociaux dans Google Analytics : pourquoi et comment faire ? « Tweeter» , « +1″, « J’aime» , « Share» … Un peu partout fleurissent des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn et depuis peu Google+ dont la communauté grandit rapidement. Bien sûr, nous pouvons déjà connaître le nombre de tweets, de like, de +1, … en suivant le nombre qui s’affiche sur chaque bouton mais c’est loin d’être idéal pour comparer le comportement des internautes « socialement engagés» à celui de l’ensemble des visiteurs de notre site. C’est pour cela que Google a lancé le tracking social dans Analytics, en parallèle de son investissement massif dans les réseaux sociaux. Quelle est donc l’utilité de « tracker» dans Google Analytics les boutons de partage ? Et surtout comment implémenter ce tracking particulier ? Notons au passage que le rapport social n’apparaît que dans la nouvelle interface de Google Analytics. Cliquer sur le lien "New version" en rouge pour activer la nouvelle interface ga_social_tracking Facebook : Like, Unlike, Send

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations. L’amélioration des conditions de travail : une préoccupation politique La pression sociale agit comme un stimulant de l’intervention publique. Ainsi pour promouvoir le dialogue social dans les entreprises, certaines mesures s’accompagnent d’une obligation de négocier tant au niveau de la branche que de l’entreprise. La parole des salariés L’expression des salariés constitue un levier d’efficacité pour les entreprises. Ce droit d’expression s’exerce à différents niveaux, à commencer par les acteurs du terrain : les salariés. Cette expression vient nourrir le travail des représentants du personnel - membres du CHSCT ou du CE - avec des matériaux vivants.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe. D’où une intelligence émotionnelle ajoutée à l’intelligence basée sur les connaissances et même la motivation des participants. Dans les théories du management, nous passons du paradigme de leadership dans les années 80 (LIKERT/BLAKE ET MOUTON/ HENSEY ET BLANCHARD…) à celui de l’intelligence collective (P. Mais pour comprendre le concept d’intelligence collective, il n’est pas inintéressant de se pencher quelques instants sur l’aspect biologique qui définit notre intelligence comme l’interconnexion des synapses avec les neurones. Comment l’intelligence collective émerge au sein des organisations ? M. Bibliographie :

Comment les robots vont changer notre travail... et même nous le prendre C'est un beau coup de pub, mais aussi un sacré coup de semonce. Au Japon, Nestlé vient d'engager mille robots humanoïdes pour vendre ses dosettes et ses machines à café dans autant de magasins. Baptisés Pepper, ces robots qui sont d'ailleurs conçus par une entreprise d'Issy-les-Moulineaux, vont concurrencer les vendeurs en chair et en os. Un bon coup marketing pour la marque, mais peut-être aussi la préfiguration du monde du travail de demain. Quels sont ces métiers qui sont en première ligne de cette "guerre des robots contre nos boulots" ? On trouve ensuite... certains journalistes ! Plus haut dans la hiérarchie, on n'est pas épargné : une société de Hong-Kong a nommé en mai dernier un robot à son conseil d'administration. En danger aussi, certains métiers manuels. Mais les robots ne feront pas que prendre notre place.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Philippe Gattet, Les coopératives agricoles - - Stratégies et marchés Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Philippe Gattet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte 5groupes de 4 étudiants ont été composés par affinité. L'objectif est de réaliser une production permettant de répondre à la question : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? 2°) Étapes de réalisation Avant la réalisation finale, vous devez passer par les étapes suivantes (visibles soit sur le forum, soit sur le document partagé : Phase 1 : La première rubrique à renseigner doit répondre à la question : "Que savons-nous sur ce problème ? Phase 2 : Après avoir organisé vos idées vous vous poserez la question : "Qu'avons-nous besoin de savoir" pour répondre au problème ? Phase 3 : La réalisation de la production finale décrite ci-dessous. (4 jours) La durée de chaque étape est donnée à titre indicative. 3°) Production finale Groupe 1

untitled

Related: