http://christine-koehler.fr/organiser-un-world-cafe/
Related: se former à distance / Intelligence collaborativeTous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature poussent littéralement comme des champignons aux quatre coins de la planète.
Les 12 lois du Cerveau - Learning By Doing Lorsque nous nous intéressons à quelque chose, notre niveau optimal d’attention ne peut dépasser la durée de 10 minutes, puis il tombe en chute libre en l’espace de quelques secondes, même pour un sujet passionnant. Notre cerveau passe ensuite en mode multitâches, c’est à dire qu’il devient très vulnérable aux perturbations provenant de l’extérieur : bruits, mouvements, autres idées… Et lorsque nous exécutons plusieurs tâches en même temps, chacune de ces tâches est effectuée avec une perte de performance. Bien que le mythe du multitâches soit valorisé par nos croyances, l’être humain est incapable biologiquement d’exécuter plusieurs actes simultanés qui demandent la focalisation de l’attention ; ceci est un fait prouvé scientifiquement. Une étude a montré qu’il suffisait de tendre une main pour prendre un objet, en conduisant, pour multiplier le risque d’accident par 9 !
Les tendances du digital learning en 2017 Vous n’êtes pas sans le savoir, mais fin mars a eu lieu le salon Elearning Expo. Ma visite m’a inspiré quelques constatations et réflexions sur le marché et les tendances du Digital Learning que je vous livre ici. Digital learning : croissance du marché et maturité des technologies La presse s’en fait l’écho et je l’ai constaté ; les services RH ont gagné en maturité digitale : digitalisation des processus, des relations collaborateurs et évidemment des supports de formation.
Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vox Une étude réalisée par Jason Chan, professeur en psychologie à l’université d'État de l’Iowa, montre que nos souvenirs sont comme des documents Word: nous pouvons les éditer, les réécrire ou même les supprimer. Mais aujourd’hui, l'utilisation de nos smartphones pour documenter nos vies ne serait pas sans conséquences sur notre mémoire. Brian Resnick, journaliste scientifique à Vox, s’est penché sur la question. Pour se forger un souvenir durable, il faut prêter attention. Notre cerveau sera alors en mesure de capter tous les détails environnants: l’odeur d’un parfum, la caresse du vent sur notre peau ou encore la couleur flamboyante des feuilles en automne.
Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook - Blog du Modérateur La banque d’investissement Piper Jaffray réalise une étude d’ampleur pour mieux comprendre les usages et les préférences des jeunes générations (14-18 ans) aux USA, tous les six mois. Elle permet de connaître les marques de mode préférées des adolescents, leurs restaurants favoris, mais aussi leurs pratiques numériques. Vis-à-vis des réseaux sociaux, l’étude réalisée au printemps 2017 est formelle : face à la stratégie agressive d’imitation de Facebook, Snapchat fait mieux que résister. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans En termes d’usage, les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans sont Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest. 8 jeunes sur 10 ont accédé à Snapchat le mois dernier, contre seulement 51% pour Facebook. Snapchat est le réseau social le plus utilisé chez les jeunes de 15, 16, 17 et 18 ans.
Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques 1 D’après le National Institutes of Health, The Brain Initiative : (C (...) 1Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie.
Modalités de formation : le présentiel se maintient en France Voici la suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF. Dans la continuité du billet CPF : un intérêt commun, nous nous intéressons cette fois, à l’évolution des modalités de formation. Téléchargez l’intégralité de l’enquête sur la formation professionnelle ou son résumé en infographie Le lent recul de la formation présentielle se poursuit dans les 5 pays interrogés 87 % des salariés européens, contre 91% en 2011, ont suivi des formations en salle et en groupe.
Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage. Un sujet qui nous passionne à l’IFCAM ! Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation Suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF, commencé dans deux billets précédents. Nous nous intéressons cette fois aux modalités de formation à distance privilégiées par les entreprises et à la tendance générale à la digitalisation. 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance On note au global que 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance : modules e-learning, Classe virtuelle, vidéos et réseau social suivis des SPOC, COOC et MOOC. Ces 4 modalités sont à des valeurs très proches avec 2 d’entre elles, modules E Learning et classe virtuelle, à des valeurs pratiquement équivalentes (1 seul point d’écart) et 2 autres, vidéos et réseau social d’entreprise, à des valeurs égales (17%). On peut noter la très bonne tenue de ces 2 dernières modalités qui se situent en effet à moins de 5 points d’écart des 2 premières.
Connaître son cerveau pour mieux apprendre - Apel Stanislas Dehaene démontre dans son nouveau livre le plus grand talent de notre cerveau, celui d’apprendre. Des pistes passionnantes pour les enseignants, les élèves et leurs parents. Les talents du cerveau et le défi des machines, c’est quoi ? La révolution de l’intelligence artificielle s’inspire des mécanismes de notre cerveau.