background preloader

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement
Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE Pour favoriser le développement des RSE, plus de trois répondants sur quatre (83,3%) à l'enquête de Voirin Consultants indique l'intervention d'au moins un community manager. Related:  RSE

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Stop à la surveillance de masse La surveillance de masse mise en place par les Etats-Unis et leurs alliés de Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Australie est illégale (en savoir plus). et découvrez l'importance des traces que vous laissez dans les différents services proposés par le Web 2.0.

Lyon - Atelier 1 Le pouvoir du consommateur monte en puissance grâce au web 2.0, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés et ont une influence de plus en plus importante sur la sphère économique. A l’encontre de la publicité, ces nouveaux outils communicants échappent à la maîtrise des décideurs. Ils sont plus subits qu’utilisés au profit du développement de l’entreprise. Intervenants Atelier réalisé et animé par Espace Numérique Entreprises. Compte rendu de la conférence Internet est maintenant un outil largement intégré : 34 à 37 M d’internautes en France et + de 9 entreprises sur 10 qui ont un accès à internet dans le rhône (toute taille confondue – étude ENE). Une étude IFOP-NURUN montre qu’internet a un taux d’influence sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs d’activités. 90% des internautes s'intéressent aux avis déposés par les consommateurs sur Internet et 93% les jugent utiles. Cet outil remplace la messagerie pour les nouveaux utilisateurs. Comment faire ?

Workplace by Facebook (ex-Facebook at Work) : ce qu'il faut savoir Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution s'enrichit au fil des mois. Disponible dans plus de 100 langues, la déclinaison de Facebook pour le travail est disponible depuis le 10 octobre 2016. Se connecter à Workplace by Facebook Workplace by Facebook en France Officiellement, 14 000 entreprises ont commencé à utiliser Workplace by Facebook. Un Facebook pour les pros Concrètement, Workplace by Facebook est une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. Fonctionnalités Workplace reprend les grandes fonctionnalités de Facebook. Ces derniers mois, de nombreuses fonctionnalités ont été livrées pour ajuster le produit aux besoins des professionnels. Le principal avantage de Workplace by Facebook comparé à ses concurrents ? Prix et édition gratuite Workplace inclut un espace illimité pour stocker les documents partagés (avec une limite de 100 Mo par fichier). Sécurité

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique. Blog Sécurité de Orange Business Services

Intelligence collective livre_blanc_ic [Enseignements Défi de l’Intelligence Collective et solutions entreprise 2.0] – Allons au-delà des référentiels ! VOIRIN Consultants et Atelya a organisé, le 3 février dernier, un séminaire colloque sur le thème des Réseaux Sociaux d’Entreprise et le défi de l’intelligence collective. 40 participants – des représentants de grandes entreprises françaises & étrangères – ont pu écouter des interventions variées : Frédéric Créplet, Directeur Général, a présenté quelles étaient les transformations silencieuses au sein des organisations qui induisait le développement des RSE internes. La posture de VOIRIN Consultants face aux Réseaux Sociaux internes a été développée. Comment mixer le capital humain et le capital social dans les entreprises d’aujourd’hui avec l’émergence du web ? Comment rendre complémentaire Intranet – espaces collaboratifs et RSE ? Comment développer des RSE sur des centres d’intérêt et des communautés existantes ? Plusieurs enjeux relatifs aux réseaux sociaux internes et aux défis de l’intelligence collective ont été mis en exergue au travers des échanges… Contact presse :

Les réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise Facebook Le réseau social par excellence. Publier régulièrement sur Facebook vous garantira de toucher le plus grand nombre d’internautes. La plupart des publics y est présent et actif, il s’agit du meilleur endroit pour vous faire connaître et séduire un maximum de personnes. C’est ici que vous ferez de la publicité à grande échelle. Twitter : Aussi connu que Facebook, le réseau au petit oiseau bleu possède pourtant une utilisation bien différente. Google+ Souvent resté dans l’ombre de Twitter et Facebook, ce réseau mérite une certaine d’attention. Pinterest Ce réseau social lancé officiellement en mars 2010 permet de partager des photos, vidéos, images que l’on appelle des « pin ». LinkedIn Plus utile pour communiquer avec vos collaborateurs qu’avec vos clients, LinkedIn vous servira à entretenir votre réseau de contacts professionnels. Viadeo Ce réseau social est assez similaire à LinkedIn dans l’usage et les fonctionnalités.

La culture d’entreprise et les réseaux sociaux d’entreprise Nous évoquons souvent le sujet des réseaux sociaux, outil merveilleux qui va permettre à toute entreprise de libérer les talents, de permettre l’innovation, de rapprocher les équipes… Tout ça, je ne le remet pas en cause. Par contre, je souhaite porter à la connaissance de tous, un élément qui me tient à cœur et qui me semble évident et prioritaire à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place un réseau social d’entreprise : LA CULTURE D’ENTREPRISE . Une entreprise qui est cloisonnée, qui reste très secrète dans ses processus internes, qui ne favorise pas le travail en équipe, qui ne favorise pas le partage d’idées… ne pourra pas rendre efficace son réseau social si elle décide de l’installer. Il faut donc que l’entreprise et ses dirigeants se sentent prêts à mettre en œuvre un réseau social. Quel est le bon moment? Le bon moment ? Les signaux à envoyer Lorsque je parle de culture d’entreprise, je ne parle pas simplement d’édicter des valeurs. ( Crédit photo )

Gestion des Connaissances Publication - Demande effectuée 4 chemins pour développer l’entreprise 2.0 L’entreprise 2.0 se construit par la contribution de différentes approches faisant chacune appel à des situations, des attentes et des opportunités particulières. Lecko apporte expertise et méthodologies sur chacune. 1 . La direction générale porte une vision stratégique de l’évolution à engager et sollicite l’organisation autour de la réflexion et de la mise en mouvement de l’entreprise. 2. Elle vise à doter l’organisation d’une plateforme technique en mesure de bâtir les différentes applications sociales dont elle a besoin aujourd’hui et à l’avenir dans un environnement maîtrisé et intégré. 3. Un responsable métier, constatant que ses homologues dans d’autres organisations, voire ses concurrents, adoptent ces nouveaux usages, décide de s’engager dans la démarche. 4. Les collaborateurs décident eux-mêmes d’utiliser des services en ligne pour collaborer et échanger de l’information.

Related: