background preloader

La réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement - Journal du Net Solutions

La réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement - Journal du Net Solutions
Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Ces réseaux sont en majorité ouverts à tous les employés (60,7%), dont les droits d'accès et/ou contenus sont paramétrés en fonction du profil utilisateur (le cas pour 7 RSE sur 10). Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/reseaux-sociaux-d-entreprise-rse-usage-et-deploiement.shtml

Related:  communication interneL'usage des TIC dans les organisationsT2C4 - Partage de l’info° : émergence d’une "intelligence collecQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émerg

Charlotte au pays de l’entreprise 2.0 Connaissez vous Charlotte ? Charlotte a 32 ans. Elle habite à quelques kilomètres du laboratoire pharmaceutique, où elle travaille en tant que chercheuse, spécialiste dans les green tech. Comme bon nombre de ses collègues de travail, elle se demande pourquoi son entreprise n’utilise pas les services en ligne qui lui servent à mieux s’organiser au quotidien ? Jamais telle rupture ne s’est produite ! Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas 91% des Français pratiquent le Ropo, c'est-à-dire commencent leur acte d'achat sur Internet, puis le concrétisent en point de vente. Partant de ce premier constat, Gérard Baillard, expert de la vente et directeur de Mercuri International France , qui tenait conférence à l'ESCP Europe mardi 2 juin 2015 poursuit : "Le client rencontre ainsi de multiples influences (avis d'utilisateurs, articles d'experts, sites institutionnels...) avant de rencontrer le commercial." Pour autant, les forces de vente et leurs managers ne sont pas encore prêts à faire face à ce changement. "Nous sommes en pleine période de cohabitation, où les vieilles méthodes de vente, sûres et maîtrisées côtoient les nouvelles, plus risquées", souligne Gérard Baillard. Un véritable défi pour les managers commerciaux, qui résistent en s'accrochant à leurs anciens réflexes. "Il faut pourtant qu'ils transforment leurs méthodes commerciales, qui vont de pair avec les nouvelles technologies", insiste l'expert.

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement.

Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français A quel point l'Américain domine-t-il réellement le marché hexagonal du commerce électronique ? Par quels leviers renforce-t-il son avance ? Enquête. Personne ne sait exactement combien Amazon, stéréotype du géant du Web qui ne communique jamais ses chiffres par pays, enregistre de ventes ou expédie de colis dans l'Hexagone. Les férus de la communication organisationnelle L’entrée imminente des premiers natifs numériques sur le marché du travail imposent à de nombreuses entreprises l’intégration du Web 2.0 et des médias sociaux à leur méthode de travail. Ces natifs numériques (15-25 ans) exercent un grand pouvoir au sein de la Génération C, qui inclue aussi les autres migrants numériques. Cette génération se compose, de façon générale, de gens qui partagent de l’information avec une communauté en ligne et qui critiquent et contrôlent la qualité de celle-ci. Dans son livre « Comment entreprendre le virage 2.0 », Raymond Morin suggère aux entreprises des outils du Web 2.0 pertinents à incorporer à leur processus de communication interne dans le but d’atteindre leurs objectifs tout en maximisant l’efficacité et la productivité et en favorisant le partage des connaissances des employés. Comment un réseau social à la Facebook peut-il contribuer à la communication interne?

En pleine forme, l'e-commerce progresse de 16% au 2ème trimestre Le secteur affiche une belle dynamique depuis le début de l'année. Même à périmètre constant, sa croissance s'élève à 13%, son meilleur niveau depuis 2011, selon la Fevad. Au deuxième trimestre 2015, le commerce électronique français a enregistré une croissance de 16%, selon le bilan trimestriel de l'e-commerce présenté ce matin par la Fevad lors de Paris Retail Week. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents.

Le Figaro obtient le dernier feu vert pour une reprise de Viadeo "Les tribunaux français, le 23 décembre, et américain, le 30 décembre, ont retenu l'offre de Figaro Classifieds pour la reprise des activités de Viadeo", a annoncé dans un communiqué la filiale petites annonces d'emploi du groupe Figaro CCM Benchmark. Viadeo possède une filiale américaine, APVO, qui gère notamment un centre serveur informatique en Californie et qui a également été placée en redressement judiciaire. La reprise des activités implique une continuité de services pour les membres de Viadeo ainsi que pour ses clients, de même que le maintien de 78 emplois, sur les 126 que compte le réseau social, aidés de 20 stagiaires qui réalisaient une alternance au sein de Viadeo. Toujours très ancré en régions, le réseau social qui avait tenté sans succès de se développer en Inde et en Chine, devrait être "repositionné sur la France, avec des synergies en termes de produits avec nos offres déjà existantes", a précisé M.

Quand les technologies de l'information et de la communication bouleversent la communication interne de l'entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment.

La demande de solutions analytiques avancées nourrit la nécessité d’une intelligence collective Les technologies et les tendances de l’industrie qui ont potentiellement le plus d’impact ne sont pas toujours les plus récentes. Si les technologies analytiques avancées sont bien connues, leur mise en oeuvre dans un contexte de partage et d'intelligence collective va rapidement augmenter le nombre et l'utilité des applications envisageables. L’utilisation d’algorithmes complexes et de modèles statistiques sophistiqués pour analyser les données et l’information n’est pas un phénomène nouveau. Les meilleures solutions logicielles d’analyse prédictive existent depuis plusieurs décennies.

Related: