background preloader

Wiser.org : Le réseau social de l'évolution durable

Wiser.org : Le réseau social de l'évolution durable

http://fr.wiser.org/

Related:  ESS et ALIMENTATION DURABLEintelligence collective

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses

vive la corévolution ! Cet ouvrage montre en quoi le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L’émergence du Web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer (mouvement de “consommation collaborative” qui nous incite à covoiturer, cotravailler, “louer citoyen”, etc.), mais aussi d’entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Qualifiée de “radicale” par certains hommes d’affaires américains convaincus de l’urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société.

La création collective est elle nécessairement innovante Par Rémi Sussan le 21/01/08 | 4 commentaires | 9,041 lectures | Impression Dans un récent article pour le magazine Discover, Jaron Lanier se livre à une critique virulente du concept de “logiciel libre” ou open source. Pourtant, Lanier ne peut guère être considéré comme un porte-parole des intérêts des grosses sociétés logicielles. Musicien, artiste, celui qui popularisa dans les années 80 la notion de “réalité virtuelle” a toujours été un électron libre. C’est que depuis bien des années, Jaron Lanier a une obsession : éviter que certaines interprétations faciles de la technologie nous fassent perdre de vue le caractère fondamental de la conscience humaine, que de mauvaises pratiques techniques ou philosophiques nous amènent petit à petit à réduire le caractère précieux de notre individualité, bref, à remettre en cause ce qu’il faut bien appeler (sans nécessairement donner à ce terme un contenu théologique ou surnaturel) notre âme…

Site autogestion Créateurs d’utopies "Que fais-tu tous les jours ? Je m’invente !", Paul Valéry dans "Cahiers". Dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, des hommes et des femmes sont créateurs d’autres façons de travailler dans le respect de l’environnement, de rapports à l’argent différents... Café-cantine : pari réussi Thomas Mankowski t.mankowski@sudouest.fr Décembre, mois de générosité, n'avait pas encore dit son dernier mot. Le Sidaction, le Téléthon et Noël n'avaient pas encore eu raison de la générosité des Lot-et-Garonnais qui va ainsi permettre l'accouchement d'un projet inédit dans le département. Depuis près d'un an et demi, les Bénévoles du 47 travaillent à l'ouverture d'un Café-cantine solidaire en c?ur de bastide.

Animation et intervention des groupes de tâches (la théorie du groupe optimal de St-Arnaud) «Le Blogue de Wallace! Le Blogue de Wallace! Animation et intervention des groupes de tâches (la théorie du groupe optimal de St-Arnaud) Vendredi, déc 18 2009 Animation et intervention and Boîte à outils groupe optimal, modélisation, st-arnaud philippedoucet 17:59 Le groupe optimal de St-Arnaud Les cinq principes de base 1- La perception d’une cible commune et les relations entre les membres par rapport à celles-ci sont génératrices d’énergie.Ce premier principe permet la naissance du groupe, le passage du rassemblement d’individus au système-groupe. Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) commencent à parler de la souveraineté monétaire, c'est bien mais cela ne suffit pas. Pour être CRÉDIBLE il faut aussi SORTIR DE L'UNION EUROPÉENNE. C'est très simple, il suffit d'appliquer l'article 50 du Traité de Lisbonne.

Grâce à Samira et Nico, Anzin découvre le café suspendu... et solidaire (VIDÉO) - Anzin Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 27/12/2013 Théodore TERSCHLUSEN Au café du Théâtre à Anzin, sur la grand place, lorsque vous prenez un café, vous pouvez maintenant en payer un autre. Qui sera offert à la première personne démunie qui se présentera. Un joli geste qui devrait vite faire des émules.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Termitière, un exemple de travail hautement organisé par un processus stigmergique.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. L’autogouvernance des biens communs – Elinor Ostrom La pensée sur l’autogestion entretient de nombreuses parentés avec les recherches menées sur les biens communs en économie. Le travail d’Elinor Ostrom constitue un canevas pour comprendre comment des communautés d’individus parviennent à s’auto-organiser pour gérer des ressources commune, dans certains cas plus efficacement que via le marché ou l’Etat. Les acteurs intéressés par l’autogestion peuvent y trouver une analyse fine des modes de gouvernance grâce auxquels les communautés réussissent à prendre en charge elles-mêmes l’exploitation de ressources locales. Il ne s’agit pas d’affirmer que l’autogestion est systématiquement la voie la plus efficace pour gérer les communs mais de pointer sous quelles conditions c’est possible. La « tragédie des communs » et la recherche de solutions pour gouverner les communs

AccueiL Des Carapattes et Caracycles, Quesako ? Aller à l’école à pied ou à vélo : saugrenue comme idée, non ? Il est devenu si pratique et si rapide de faire tous nos déplacements en voiture !!! Appelez cette activité "autobus pédestre", mettez des chasubles fluos aux parents encadrant des groupes d’enfants allant à pied ou à vélo à l’école, et vous comprendrez mieux ce qui se passe dans nos communes depuis quelques mois !

Related:  essencielMAP, Mag' et Réseaux de ProjetsRéseau SociauxAteliers simples objects DIYassociations. et acteursnew worldDéveloppement Durable, Ecologie