background preloader

Make It Up, un festival pour déjouer l’obsolescence programmée

Make It Up, un festival pour déjouer l’obsolescence programmée
Dans le même esprit que l'Open Bidouille Camp qui s'est déroulé à la fin de septembre à Paris, n'hésitez pas à faire un tour à Make It Up ce week-end, au marché Malassis, aux puces de Saint-Ouen. Cet événement a pour ambition d'interpeller sur la question de l'obsolescence programmée de nos objets quotidiens et d'imaginer ceux que nous utiliserons demain. Ou comment faire du neuf avec du vieux... et un bon sens plus poussé qu'ici ? Un dispositif en deux temps Mathilde Berchon, spécialiste du mouvement des "makers" (ces "bricoleurs du XXIe siècle") s'occupe de la communication du festival. Leur envie ? Aussi l'événement a-t-il débuté le week-end dernier avec la réunion de six équipes pluridisciplinaires (designeurs, développeurs, ingénieurs mécaniques, électroniciens, scénographes, marketeurs) qui avaient pour objectif de créer des prototypes d'objets communicants et durables à partir de matériel de récupération. Découverte des objets obsolètes Résultat des courses de créativité ?

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/12/08/au-make-it-up-festival-ce-week-end-on-reprogramme-lobsolescence/

Related:  intelligence collectivecreativitéCréativitée-business

Elinor Ostrom ou la revanche de la coopération sur la concurrence, par Jacques Weber Ceci est un billet invité. Jacques Weber, économiste et anthropologue, a bien connu Elinor Ostrom. Lui-même et son équipe ont collaboré étroitement avec elle et ses proches depuis 1986. Il faisait partie de ses amis. Il a bien voulu réserver à ce blog un billet d’hommage très personnel, plus une photo qu’il a prise chez lui, à Montpellier, en juin 2011. Voici son texte :

Des zombies dans le ventre du grand accélérateur du CERN Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin (propos recueillis) Le boson de Higgs, cette particule découverte avec 99,9999 % de certitude par les physiciens du très grand accélérateur (Large Hadron Collider, LHC) du CERN, est censé expliquer pourquoi les choses ont une masse. Mais pour Luke Thompson (université de Manchester) et ses camarades étudiants en physique, cette particule et la machine qui a permis de la repérer sont une formidable matière à fantasme : c'est grâce à des collisions engendrées au cœur d'un tunnel de 27 kilomètres de circonférence, creusé à plus de 100 mètres de profondeur sous la frontière franco-suisse, que la fameuse particule à été détectée.

Livre : L'insolite, moteur d'innovation ! Aujourd’hui, je vous propose la chronique du livre L’insolite, moteur d’innovation – Être hors tendance pour être fort d’Anne Brunet-Mbappe. Anne m’a gentiment envoyé son ouvrage pour que j’en fasse la revue ici, et j’en profite pour la remercier à nouveau. Anne Brunet-Mbappe Commençons par une petite présentation. Anne Brunet-Mbappe est diplômée de Sciences Po Paris et Docteur en Linguistique théorique. PhoneBloks, le concept du téléphone anti obsolescence programmée - Beurk.com c'est toute l'information concernant ce qui est beurk dans notre vie quotidienne Nombre de lectures : 1049 Les téléphones portables sont des appareils où la fréquence de renouvellement est très élevée, alors qu’ils fonctionnent pourtant encore très bien. Les campagnes commerciales des opérateurs n’y sont pas pour rien.

ZAD de Notre Dame Des Landes: "lieu de tous les possibles" Au delà du combat contre la construction de l’aéroport, la “Zone à Défendre” (ZAD) de Notre Dame Des Landes est depuis plusieurs années un lieu d’expérimentation de modes de vie collaboratifs. Simon Sarazin y a séjourné quelques temps cet été et nous raconte les solutions sociales et écologiques. Lorsque je suis passé à Notre Dame des Landes cet été, j’ai été interpellé par l’originalité des modes de faire ensemble dont le lieu foisonnait. 8 - U-Farm le potager mobile(20e) 40 projets de mobilier urbain intelligent Utilisez le menu sur la gauche de l'écran pour découvrir les 40 mobiliers urbains Appel à Projet, à l'avenir de notre Métropole 16: Comment augmenter sa créativité Cette lettre avait été envoyée par email le 27 février 2012 : Abonnez-vous pour les recevoir en temps réel 1. Comment augmenter la “créativité”

Réparer un écran LCD en le démontant J’aurais pu appeler cet article : Comment réparer un écran LCD qui ne s’allume plusComment ouvrir un LCD LG sans tout casser (lol)Comment réparer son LCD pour moins de 20€ Bref, j’ai finalement opté pour un titre qui est le drame de notre monde et qui nous oblige à tout le temps consommer… L’obsolescence programmée. Qu’est-ce que c’est ? C’est une technique des fournisseurs de divers appareils électroniques visant à programmer leur fin de vie, le plus tot possible, mais pas trop, histoire de faire « naturel » et de favoriser leur remplacement.

L’intelligence collective à petite échelle Qu’entend-on généralement par « intelligence collective » ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective.

Design haptique ( ), il s’est appliqué à faire du « bernard l’ermite centred design ». Car oui, vous connaissez certainement la condition du Bernard l’ermite, qui grandit au fur et à mesure de sa vie et doit donc se trouver une carapace de plus en plus grande. Ce changement d’habitation ne se fait pas sans peine et c’est ainsi que Peter a décidé d’aider notre animal à se pavaner avec une carapace sur mesure et… très élégante ! ou des animaux n’est pas nouvelle dans le monde de l’art, cependant, les imprimantes 3D facilement accessibles et utilisables permettent aujourd’hui de réparer, corriger, améliorer et créer le monde qui nous entoure, et pourquoi pas la nature qui nous entoure ?

Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration Se concentrer, se détacher Le processus créatif commence par une phase d'immersion, d'imprégnation, de concentration. Mais la découverte et l'invention arrivent souvent lorsque l'esprit se détend. La phase de recherche et de tension est nécessaire, et pourtant, la découverte a lieu plus tard, alors que l'esprit semble être ailleurs.

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités Concepts En repartant des définitions développées par Vance Packard ou plus récemment par l’ADEME, l’obsolescence peut être divisée en deux grands types : Obsolescence fonctionnelle (technique)Obsolescence psychologique (désir et modes) En se fondant sur le rapport d’information déposé à l’Assemblée Nationale au nom de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire en 2011, il est possible de préciser et d’établir différents types d’obsolescence fonctionnelle : obsolescence de fonctionnement : lorsqu’un produit arrête de fonctionner ou ne peut plus assurer sa fonction correctement à cause d’un défaut technique intrinsèque. Un téléviseur dont un condensateur grille par exemple.obsolescence indirecte : lorsqu’un produit ne peut plus être utilisé à cause d’un accessoire ou d’un produits associé défectueux et non réparable ou remplaçable.

Related: