background preloader

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN DOUZE POINTS

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN DOUZE POINTS

En quoi Transurfing est-il un modèle Quantique? La préface de Jean Jacques Crevecoeur... Parmi toutes les révolutions scientifiques qui ont marqué le vingtième siècle, la plus silencieuse fut celle apportée par la physique quantique. Paradoxalement silencieuse, car c'est elle qui a bouleversé le plus notre conception et notre compréhension du Réel. Aujourd'hui, plus d’un siècle après sa naissance, de plus en plus de scientifiques, de philosophes, de théologiens, de thérapeutes, de médecins, de neurobiologistes, de biologistes et même de médiums s'intéressent à la vision quantique du Réel et de l'humain. Cette nouvelle science a transformé fondamentalement non seulement notre relation au monde mais aussi notre regard sur les possibilités nouvelles qui s'offrent à nous en matière de guérison et de thérapie. Si aujourd’hui, le terme quantique est très tendance, c’est parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. À quoi est-ce dû ? Dans le domaine de la psychologie, peu de penseurs s’étaient aventurés dans la recherche de ponts pouvant relier conscience et réalité objective.

Freudian Slips of Pyramidal Collective Intelligence 6 Flares05010----×6 Flares A friend of mine wrote me this morning: “My school just cut off two positions that were necessary to pursue the deployment of our project. I was supposed to hire these two persons but the context is bad and the management is opposed to any hiring! Even though I have faith, I start to feel doubts in regards to my future and in pursuing this project“. What project? A pedagogy in which students build their journey themselves. But, hey, no more budget… Have we heard this story somewhere before? Let’s face it. Therefore it is through a series of “accidents” or Freudian slips –tied or cut budgets, fears, beliefs, laws and regulations, gossips, scarcity of time, the Peter Principle to name a few– that a pyramidal collective intelligence body rejects everything that can endanger it. Evolution plays at the edge of ecosystems, at the far boundaries of the old and the whispers of the new. Let’s meditate.

Interview : Pierre Lévy JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ? Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. Mais ces nouvelles possibilités techniques ne sont largement accessibles que depuis dix ou vingt ans (le Web n'existe que depuis dix ans!). La manipulation directe des objets visuels à l'écran par la main, l'hypertexte, les icônes, les simulations graphiques interactives de phénomènes complexes, l'interconnexion générale des documents, les moteurs de recherche, les forums en ligne et les mondes virtuels multiparticipants représentent les premiers pas d'une avancée qui se poursuivra dans les années et les siècles à venir. Vous distinguez aujourd'hui différents types de connaissances.

De l intelligence collective (2eme partie) « Blabla et Chroniques d'un dérangé Blabla et Chroniques d'un dérangé Précédemment, j’évoquais comment la France était un bien mauvais modèle en terme de projet de société. Et je mettais en contradiction le bénéfice individuel et le bénéfice collectif. C’est précisément ici, que le concept d’intelligence collective intervient. J’emprunte ici un exemple frappant de l’article déjà évoqué. Une colonie de fourmis ou d’abeilles est l’illustration parfaite d’éléments qui pris individuellement ont une utilité réduite. En revanche, lorsqu’ils sont placés en groupe, leur utilité est démultipliée de façon exponentielle. - La nécessité d’avoir des objectifs sociaux clairement établis. Est-ce vraiment le cas? - En perpétuel mouvement. Il existe, de part le monde, quelques pays (Canada et pays nordiques notamment) qui usent – en partie – de ce concept mais dont le défaut majeur reste un objectif sociétal flou. Reste une question essentielle: Quel projet de société choisir?

HEC - Intelligence collective et monnaies alternatives - par Jean-François Noubel Le stade Dubaï du capitalisme - de Mike Davis [Fiche de lecture] [Fiche de lecture] : Domitille de la Morinerie Mike Davis, sociologue urbain, se place dans cet ouvrage au cœur d’un débat : la ville de Dubaï est-elle un symbole parfait de réussite et de prospérité ou un exemple frappant du décadentisme à l’occidental ? Il déconstruit l’ensemble du système politique et économique qui... >>Lire la suite La Casa del Encuentro [Scénario] [Scénario] : Céline Lévy La Casa del Encuentro est une association féministe créée en octobre 2003 à Buenos Aires, en Argentine. >>Lire la suite L’aventure Ardelaine - Une coopérative textile au service du développement local de l’Ardèche - par Béatrice Barras [Compte rendu] [Compte rendu] : Béatrice Barras Béatrice Barras raconte l'histoire et l'organisation de la société-coopérative Ardelaine, dont elle est l'une des fondatrices. >>Lire la suite Les quartiers durables : Etude des freins et des leviers de la diffusion de ce modèle d'aménagement [Cahier de recherche]

Le Neurophone du Dr Patrick Flanagan En 1958, le Dr Patrick Flanagan, alors âgé de 14 ans, inventa le Neurophone, qui lui valu d’être reconnu comme un des plus brillants inventeurs de notre temps. Patrick Flanagan est né le 11 octobre 1944 à Oklahoma City. Déjà dans son enfance il fut remarqué en raison de ses capacités extraordinaires et sa soif de connaissance qu’il ne pouvait assouvir. A l’âge de 6 ans, ses parents lui installèrent son premier laboratoire de chimie dans la cave. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il commença à faire des recherches poussées dans les domaines de la physique et de l’électronique. A 8 ans, en lisant un journal, il trouva un article sur une « machine à dormir" russe avec laquelle on pouvait réduire ses besoins en sommeil à seulement quelques heures par nuit. A 12 ans, Patrick conçut un détecteur de missiles téléguidés. A 14 ans, Patrick Flanagan construisit la première version du Neurophone en l’espace de seulement 6 mois. Depuis, Patrick Flanagan a fait maintes découvertes.

The 6 agreements | Jean-François Noubel's blog 17 Flares86120----×17 Flares The 6 Agreements serve as a social architecture to invite wisdom through dialog and conversation. A pdf version is available here. This breath has many virtues. By center, we mean the physical center of a group in circle, or the experienced center in a global collective. Speak to the center rather than to a particular person. Because time feels scarce, participants want to use this resource wisely and moderately. Sharing personal experience invites boldness, vulnerability, trust and compassionate relationships. Any participant can ask for silence at any moment.

intelligence collective Daycause - La meilleure plateforme de crowdspeaking Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective La pairjectivité : de l’intelligence des foules à l’expertise collective La fédération de très nombreuses micro-expertises peut aboutir à une expertise globale de grande qualité. Cette fédération est permise à grande échelle par le réseau internet. Toutes les subjectivités ne se valent pas et leur pertinence varie en fonction de l’intérêt à agir. Il ne suffit pas d’additionner les subjectivités, il faut les pondérer. Une revalidation régulière est nécessaire pour éviter les dérives et les manipulations. Dans un article précédent, nous avons vu que l’objectivité en tant que support exclusif de la science atteint des limites liées à la complexité des phénomènes étudiés. Cet article s’intéresse à certaines approches subjectives qui décrivent assez bien la réalité. Les exemples de subjectivités rationnelles et efficaces que nous allons aborder s’appuient sur quelques lois ou principes simples. En premier lieu, la loi des grands nombres, qui permet de créer des sondages fiables ou des évaluations précises par mesures multiples. 1 — La loi des grands nombres

Related: