background preloader

L'intelligence collective en 12 points

L'intelligence collective en 12 points
2. Un espace "holoptique" : la proximité spatiale offre à chaque participant une perception complète et sans cesse réactualisée de ce Tout. Chacun, grâce à son expérience et expertise, s’y réfère pour anticiper ses actions, les ajuster et les coordonner avec celles les autres. Il existe donc un aller-retour incessant, qui fonctionne comme un miroir, entre les niveaux individuel et collectif. Nous nommerons "holoptisme" l’ensemble de ces propriétés, à savoir la transparence “horizontale” (perception des autres participants) à laquelle s’ajoute la communication “verticale” avec le Tout émergeant du collectif. Dans les exemples évoqués plus haut, les conditions de l’holoptisme sont fournies par l’espace 3D ; ce sont nos sens et organes naturels qui servent directement d’interfaces. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. D'après un article de Jean François NOUBEL

http://www.rous-roy.com/intelligence-collective/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=8&Itemid=6

Information et intelligence collective Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe En quoi Transurfing est-il un modèle Quantique? La préface de Jean Jacques Crevecoeur... Parmi toutes les révolutions scientifiques qui ont marqué le vingtième siècle, la plus silencieuse fut celle apportée par la physique quantique. Paradoxalement silencieuse, car c'est elle qui a bouleversé le plus notre conception et notre compréhension du Réel. Aujourd'hui, plus d’un siècle après sa naissance, de plus en plus de scientifiques, de philosophes, de théologiens, de thérapeutes, de médecins, de neurobiologistes, de biologistes et même de médiums s'intéressent à la vision quantique du Réel et de l'humain. Cette nouvelle science a transformé fondamentalement non seulement notre relation au monde mais aussi notre regard sur les possibilités nouvelles qui s'offrent à nous en matière de guérison et de thérapie. Si aujourd’hui, le terme quantique est très tendance, c’est parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire.

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif).

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Le Neurophone du Dr Patrick Flanagan En 1958, le Dr Patrick Flanagan, alors âgé de 14 ans, inventa le Neurophone, qui lui valu d’être reconnu comme un des plus brillants inventeurs de notre temps. Patrick Flanagan est né le 11 octobre 1944 à Oklahoma City. Déjà dans son enfance il fut remarqué en raison de ses capacités extraordinaires et sa soif de connaissance qu’il ne pouvait assouvir. A l’âge de 6 ans, ses parents lui installèrent son premier laboratoire de chimie dans la cave. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il commença à faire des recherches poussées dans les domaines de la physique et de l’électronique.

Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0 Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années. Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc. Stricto sensu, l’intelligence collective est un concept régulateur qui peut être défini comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences [1]. L’intelligence collective constitue également un champ de recherche dont l’objet est l’étude de la coopération intellectuelle entre humains dans un environnement techniquement augmenté.

Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

Related: