background preloader

Voyage au centre du système d'information

Voyage au centre du système d'information

http://www.dailymotion.com/video/x7z6cx

Related:  Système d'informationINTELLIGENCE COLLECTIVE

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information. Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible. La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : `` Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ''.Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique. Ainsi, le flux d'information est une image du flux physique.

Wikipedia, une source fiable ? Symbole de Wikipédia annexée à des livres anciens (google image). La naissance du site Il est apparu en 2001 et est donc, très récent. Chapitre 1 : Système d'information de l'entreprise Défintion et finalités Définition du système d'information Le système d'information ( SI ) est un "ensemble d'éléments ( personnel, matériel, logiciel...) permettant d'acquérir, traiter, mémoriser et communiquer des informations". Le SI est le centre nerveux des entreprises. Chap 2 les modèles de flux cours Chap 2 Info LES MODELES DE FLUX (au niveau conceptuel) L’analyse conceptuelle des flux se traduit par : - le modèle de contexte (appelé aussi modèle de flux conceptuel de niveau 0) - les modèles de flux conceptuel qui affinent par étape le modèle de contexte A.

Un système d'information, c'est quoi? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information. Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) On peut prendre comme point de départ un site web. Tout le monde connait les sites webs. Décrypter et trouver une url : méthodologie Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1]. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus concernés par le SI[2]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information est à l'origine du regain de la notion de système d´information.

Quelles réponses aux inconvénients d’un ERP/PGI en PME ? Par Zoran Milanovic, Directeur de la production chez GFI Infogen jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…). Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun.

Définitions du système d'information Il ne s'agit pas ici d’introduire une nouvelle définition, mais plutôt de s’appuyer sur quelques définitions essentielles pour permettre à chacun de se construire sa propre perception du système d’information. Le système d'information étant par définition un système, nous nous appuyons sur la définition d'un système pour proposer ces définitions. Un système est défini comme la représentation d’un phénomène actif perçu identifiable par ses projets dans un environnement actif, dans lequel il fonctionne et se transforme téléologiquement. Cette définition montre qu’un système est doté d’une structure qui le dote de fonctions pour réaliser une mission dans un environnement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr Avantages : L’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers),La cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) qui permet de respecter des normes,L’intégrité et unicité du Système d'information,Le partage du même système d’information facilitant la communication interne ou la mobilité,La globalisation de la formation (même logique, même ergonomie),Une aide à la productivité, Un contrôle centralisé de l’entreprise,Une aide à prise la décision rapide. Inconvénients : Demande de l'organisation et de la rigueur,La mise en œuvre complexe,La bonne connaissance et la remise en cause des processus de l’entreprise,Le coût : de 5 000 à 12 000 € par utilisateur ( matériel + licence + intégration + formation + maintenance),Des difficultés d'appropriation par le personnel de l'entreprise liées aux changements,Tout ERP a moins un talon d'achille : les modules sont de valeur inégale.

Related:  le système d'information