background preloader

Infographie : comment les réseaux sociaux réinventent la relation client - Réseaux Sociaux

Infographie : comment les réseaux sociaux réinventent la relation client - Réseaux Sociaux
Related:  Thème 2 : Information et intelligence collective

Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte 5groupes de 4 étudiants ont été composés par affinité. L'objectif est de réaliser une production permettant de répondre à la question : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? 2°) Étapes de réalisation Avant la réalisation finale, vous devez passer par les étapes suivantes (visibles soit sur le forum, soit sur le document partagé : Phase 1 : La première rubrique à renseigner doit répondre à la question : "Que savons-nous sur ce problème ? Phase 2 : Après avoir organisé vos idées vous vous poserez la question : "Qu'avons-nous besoin de savoir" pour répondre au problème ? Phase 3 : La réalisation de la production finale décrite ci-dessous. (4 jours) La durée de chaque étape est donnée à titre indicative. 3°) Production finale Groupe 1

Les TPE parient sur les réseaux sociaux pour exister sur Internet Une étude américaine montre que les micro-entreprises ont toujours davantage recours à des réseaux sociaux en lieu et place d'un site web pour leur présence en ligne. Les réseaux sociaux jouent un rôle grandissant pour le marketing et la vente en ligne des indépendants. Selon une étude d'IDC portant sur le marché américain, si aujourd'hui environ 40% des indépendants utilisent les médias sociaux, souvent en complément à l'existence d'un site web, 20% utilisent exclusivement les réseaux sociaux, sans posséder de site web. S'agissant de la vente, 40% de ces entreprises réalisent leurs ventes en ligne sans posséder de site web propre, et préfèrent se contenter de la fréquentation élevée de sites comme eBay ou Amazon. Justin Jaffe, Research Manager for Small Business Research chez IDC, commente ainsi que «si depuis les années 90 les sites web ont constitué un moyen bon marché pour pénétrer les marchés locaux et internationaux, seule la moitié des indépendants y ont aujourd'hui recours.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

8 Reasons Why Content Is King In Social Media Content is King – what kind of content rules? Social Media Marketing is strongly related to content. When starting with social media for business one of the first tips you get is: „Content is King“. That sounds easy enough, but to be honest it is not: content is not necessarily good content, and a lot of content out there in the social networks simply is not king! Here are our 8 reasons why „Content is King 1. Have you ever tried to put all your knowledge and wit, all your character and personality, all your experience and customer feedback into one short, crisp sentence? The right kind of diversified, intelligent, helpful, knowledgeable and entertaining content will prove your expertise and inspire loyalty. This is why, “Content is King.” 2. Trust, reputation and standing out from the masses need times to develop. That is why “Content is King.” 3. Let us be honest, in the end we all want the same thing: to spread the word about our products and services. This is why “Content is King.” 4.

18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives en délivrant des conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité prenant désormais une place grandissante dans la vie de tous les jours. Modules vidéos pédagogiques de la CNIL mis à disposition à ce jour Pour smartphones Comment sécuriser son smartphone (10 mn 31 s) Comment sécuriser son iPhone ou Android (1 mn 02 s) Pour Android Comment paramétrer les options de géolocalisation sous Android (1 mn 12 s) Pour iPhone Sécurité Internet Licence :

Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ? Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à des entreprises travaillant en B to C. En effet, certains réseaux sociaux sont même tout particulièrement adaptés pour les entreprises ciblant les entreprises. Voici la sélection des médias sociaux les plus adaptés et les actions concrètes à mettre en place pour obtenir des résultats probants ! LinkedIn : Le pionnier LinkedIn est un excellent réseau social pour les entreprises travaillant en B to B. Tout d’abord, construisez votre réseau de relations en vous créant un compte personnel. En deuxième étape, construisez votre page entreprise. Afin d’obtenir des abonnés, deux possibilités s’offrent à vous : Tout d’abord, mettre un bouton LinkedIn sur votre site Internet (cf image). La troisième étape lorsque votre base d’abonnés est développée : vous pouvez publier sur votre page entreprise et décider, par un ciblage précis, qui pourra voir le poste dans les personnes qui vous suivent. Viadeo : Le challenger Twitter : La valeur sûre

Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux. « Plazza s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’entreprise Conquêtes 2015, dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise », rappelle Brigitte Dumont, la DRH adjointe du groupe. Après la crise traversée par le groupe, il apparaît clairement comme un moyen de remettre du lien social et faire en sorte que des communautés d’intérêt émergent. Le DRH est d’ailleurs le sponsor du projet et l’équipe RH chargée de la mise en place de l’outil et de l’animation. Une co-construction du cahier des charges Une adhésion libre et volontaire Tous les collaborateurs qui figurent dans l’annuaire d’entreprise peuvent s’inscrire.

Réseaux sociaux : ¾ des internautes y sont accros | Blog Synchrone technologies Facebook, Twitter, Viadeo… les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Selon une récente étude de Médiamétrie, 75% des internautes français sont inscrits sur au moins un réseau social, ce qui représente pas moins de 1,6 millions de personnes. Non, nous ne nous lassons pas de partager notre quotidien, nos expériences personnelles et professionnelles, nos coups de cœurs et nos protestations sur le Web. En effet, ¾ des français sont inscrit sur un réseau social, et la tendance est à l’inscription sur plusieurs réseaux. Pourquoi ? Au palmarès des sites les plus plébiscités, ce n’est pas Facebook qui arrive en tête mais Twitter. « De manière plus générale, les internautes sont de plus en plus ‘accros’ aux réseaux sociaux, qui font désormais partie des pratiques quotidiennes : près de 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours ou presque », explique l’étude.

Related: