background preloader

Coaching d'intelligence collective - Le portail de l'intelligence collective: plus de 2000 articles (dont 300 originaux), 300 vidéos et documents, plus de 100 démarches, outils, principes, méthodes, liés à l'intelligence collective et collaborative.

Coaching d'intelligence collective - Le portail de l'intelligence collective: plus de 2000 articles (dont 300 originaux), 300 vidéos et documents, plus de 100 démarches, outils, principes, méthodes, liés à l'intelligence collective et collaborative.

Gestion des Connaissances Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager. Les technologies de l'intelligence augmentée permettent aujourd'hui de matérialiser les concepts de l'intelligence collective. Elle sert à effrayer ceux qui voudraient changer l'état actuel des choses.

[Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit. La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. "Mobile, virtuel, visuel et social". le nombre d'appareils mobiles connectés à Internet dépassera celui des habitants de la planète ;plus de 90% des organisations auront autorisé leurs salariés à utiliser leurs appareils personnels au travail ("BYOD") ;le trafic de données vidéo mobiles représentera les 2/3 de l'ensemble du trafic mondial. Avec la multiplication des outils et sources d'informations, c'est le partage de l'information plutôt que sa rétention qui donneront du "pouvoir" ; à l'ère des réseaux sociaux et des Talents, l'efficacité de la collaboration est encore plus déterminante ; avec le développement de la mobilité et un travail qui s'organise à l'échelle mondiale, l'échange virtuel "partout, tout le temps" devient une nécessité. >>> Voir l'infographie d'origine

Première STMG SdG question 2.2 - Économie Gestion - Académie de Toulouse Mercredi 4 avril 2012, par Fanny Hervé Comment la partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? Ce document présente des réflexions sur une partie du programme de sciences de gestion. Auteur : F. Ressources associée : Institut Francophonne d'Intelligence Collective - IFIC | 2000 articles sur l'IC – 300 vidéos et fichiers sur toutes les formes d'intelligence collective. Toutes les portes qui ouvrent à l'intelligence et la conscience collective. Plus de 100 démarches ver

L’émergence du coaching collectif à travers le management de l’intelligence collective 1Le coaching est aujourd’hui l’outil le plus performant pour accompagner le changement des organisations et des comportements de chaque individu. Le coaching est en fait bien plus qu’une modalité d’intervention, c’est aussi une nouvelle façon de travailler. Si les interactions entre un coach et un coaché portent plus leurs fruits qu’avec d’autres méthodes, alors pourquoi ne pas mettre en œuvre le même type d’interactions entre un manager et ses collaborateurs ? 2On pourrait définir l’application des principes et règles du coaching au management comme le management de l’intelligence collective. Ce nouveau mode de management implique un nouveau manager : le manager coach ! 3Pour comprendre l’interconnexion du coaching avec le management de l’intelligence collective, voici deux définitions possibles parmi d’autres : Le management de l’intelligence collective est un mode de gouvernance fondée principalement sur l’organisation de la réflexion collective dans les processus opérationnels.

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement. Le (...) lire Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Stop à la surveillance de masse La surveillance de masse mise en place par les Etats-Unis et leurs alliés de Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Australie est illégale (en savoir plus). et collectez ces traces pour constituer des profils afin de les vendre aux États et entreprises.

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Ces réseaux sont en majorité ouverts à tous les employés (60,7%), dont les droits d'accès et/ou contenus sont paramétrés en fonction du profil utilisateur (le cas pour 7 RSE sur 10). Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE

Related: