background preloader

Institut Francophonne d'Intelligence Collective – IFIC

Institut Francophonne d'Intelligence Collective – IFIC
LES COMPÉTENCES DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE COLLABORATIVE ET PROFESSIONNELLE LES CIBLES « CLIENT » DE L’IC LES BÉNÉFICES DE L’IC COMPÉTENCES: Pour être synchrone avec le marché en plein développement de l’intelligence collective, quelles compétences précises peuvent satisfaire les besoins actuels ? BESOINS: Quels sont les besoins immédiats ou en tension des clients ? Si un client vous appelle, à votre avis pour quelle raison le ferait-il ? Quelles seraient ces attentes, pour combler quoi ? CIBLES: À votre avis et selon vous, quelles seraient le type de client potentiel, les niches, le type de secteurs, le niveau hiérarchique à atteindre (PDG, DG, […]

http://blog.ific-coaching.com/

Related:  L'entreprise AgileT2C4 - Partage de l’info° : émergence d’une "intelligence collec

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Créateur, ne fuyez pas ! Cette « théorie », c’est avant tout du pragmatisme et du bon sens, une nouvelle démarche pour créer une entreprise. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet.

Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe Suite à la publication de mon billet Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré ?, Roberta Faulhaber, Visual Practitioner, m’a envoyé un article très intéressant. Depuis fort longtemps, on mesure le quotient intellectuel des individus. Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas. Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture." (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. BGE Coworking

[Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit. La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques Les organisations matricielles, séduisantes sur le papier, portent les germes de nombreux dysfonctionnements : dilution des responsabilités, alourdissement des processus de décision, bureaucratie galopante … Un client nous a demandé d’accompagner la transition de son entreprise vers un mode matriciel (inévitable du fait de la mutualisation des fonctions support sous forme de shared services) en donnant aux collaborateurs des clés pour bien coopérer. Je décris ici notre apport. La principale difficulté de la coopération dans une organisation matricielle est de maintenir un rapport "gagnant / gagnant" entre les équipes de l’axe horizontal (dans notre exemple la fonction support) et celles de l’axe vertical (la fonction business) Le rapport "gagnant / gagnant" … et les autres ! Dans l’excellent modèle des "positions de vie" de l’analyse transactionnelle, avoir un rapport gagnant / gagnant correspond à une relation "++".

Related: