background preloader

PUB_1600_MethodesParticipatives.pdf

http://www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1600_MethodesParticipatives.pdf

Related:  Outils collaboratifsZone de travailCourants pédagogiques-blogs

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. 9 mois de la vie d’un foetus résumé en 4 minutes: Une des plus belles réalisations sur le sujet! Accueil » Découvertes/sciences, Le coin détente, Médical et alimentation » 9 mois de la vie d’un foetus résumé en 4 minutes: Une des plus belles réalisations sur le sujet! Tout simplement magistral! Cette réalisation en 3D nous montre la vie d’un fœtus de la création à la naissance comme vous ne l’avez sûrement jamais vue. Rendez-vous compte du parcours pour seulement quelques cellules devenues un être à part entière, de la complexité de cette création dont seule la nature à le secret. Une vidéo à voir absolument. Source de l’image: Capture d’écran

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Brainstorming : comment trouver des idées ? Méthode et applications Les publications sélectionnées reviennent sur ce qu'il faut faire pour transformer ces séances de remue-méninges en succès. Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter notre dossier méthode. Articles Le social media, une stratégie de référencement efficace pour l'enseignement supérieur ? Cours magistraux, travaux dirigés, analyses détaillées… ces contenus, générés par les enseignants, sont extrêmement nombreux et variés. Ainsi, « les établissements d’enseignement supérieur ont un avantage considérable sur tous les diffuseurs et producteurs de contenu : ce dernier est au cœur de l’activité de l’établissement et a déjà acquis une place légitime du fait de sa destination » estime Andria Andriuzzi, digital manager à ESCP Europe. « La majorité des enseignants n’a pas de présence en ligne ou ne produit pas de contenu en ligne » ajoute-t-il. Pourtant, « les enseignants proposeraient volontiers des contenus s’ils étaient accompagnés dans cette démarche ». Selon lui, au-delà du besoin de formation et d’accompagnement des enseignants, il est nécessaire de les décharger de leurs responsabilités administratives, particulièrement chronophages, et qui pourrait être effectuées par des assistants pédagogiques. Des obstacles à la généralisation d’une pratique

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne.

Article: Analyse transactionnelle et PNL par Jean-Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique (PNL), née dans les années 1970, est souvent positionnée en polarité par rapport à l’Analyse Transactionnelle (AT), née dans les années 1950. Cet écart est-il justifié ? Qu’est ce qui oppose ces deux approches ? Comme la PNL, l’AT est centrée sur l’observation des comportements (mots, gestes, mimiques et réactions émotionnelles). Mais à sa différence elle relie ces observations à des expériences intrapsychiques individuelles et à une théorie de la personnalité, par l’intermédiaire d’un ensemble organisé de concepts prenant pour objet les relations humaines qu’elle décrit.

Montessori , par où commencer? - Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». Maria Montessori était une pédagogue, plus théoricienne que praticienne. Elle était aussi une femme engagée , déterminée dans sa mission et une scientifique aux intuitions fulgurantes.

NéoPass@ction - un outil pour la formation des enseignants 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. 10 idées reçues formation à distance Les diplômes sont plus faciles à obtenir qu'en présentiel : VRAI et FAUX "Oui et non. D'abord, ce n'est pas du tout la même manière d'étudier. Pour une personne en activité, il est plus facile de travailler par correspondance : la formation peut se suivre partout, à tout moment, ce qui lui confère une grande flexibilité.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Pourquoi nous aimons les infographies et comment en faire « Une image vaut mille mots » dit l’adage ou encore, « show, don’t tell » disent nos amis anglo-saxons.Quand il s’agit de contenus, l’infographie devient reine. A cela plusieurs raisons détaillées, justement dans l’infographie ci-dessous réalisée par contently qui indique une croissance de 9000% de ce type de format depuis 2007. Et d’en indiquer les bonnes raisons : 1/10ème de seconde suffit à comprendre une imageNotre cerveau traite une image 60 000 fois plus rapidement que du texte70% de nos récepteurs sensoriels sont situés dans l’oeilPresque 50% de notre cerveau est impliqué dans la compréhension d’un visuell’image permet de réduire l’infobésité en agrégeant de multiples informations facilement accessibles80% de l’information est retenue avec une image contre 10% de ce que l’on entend et 20% de ce que l’on litAjoutons qu’une image accroît en moyenne de 180% l’engagement sur Facebook

L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visionner le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet. Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe. Elle précise bien que la pédagogie Freinet n’est pas une recette miracle à copier coller, qu’elle ne propose pas de “truc” standard valable pour toutes les classes, et qu’elle constitue encore moins une réponse à tous les problèmes rencontrés dans une classe. Les bénéfices de la pédagogie Freinet L’esprit de la pédagogie Freinet

Related:  Ateliers