background preloader

L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management

L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management
Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature. Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus. Cette disposition représente une véritable compétence en matière de management, parce qu'elle permet de soustraire la capacité d'action aux registres formalistes des savoirs gestionnaires.

Le lean management : un concept en plein essor DAF indépendant et formateur en comptabilité Le principe du « lean » (maigre) consiste à faire réfléchir l’ensemble des collaborateurs sur les pratiques qui conduiront à une meilleure efficacité globale. Il s’agit d’adopter partout dans l’entreprise des procédures qui contribuent durablement à la meilleure performance économique globale. Il en résulte d’un travail collaboratif soutenu. En période de crise économique, le principe du lean management n’a pas que des supporters : dans sa représentation la plus péjorative, le lean est un leitmotiv des sphères capitalistes qui veulent gagner plus en donnant moins ; Il consisterait à mettre plus de cadence et moins de moyens à disposition de salariés que l’on rétribuerait le moins possible. L’aboutissement d’un travail collaboratif Le « lean », qu’est-ce que c’est ? La chasse au gaspillage : matières, temps, fatigue est au centre de la démarche lean. Quelles réflexions mener ? Se forcer à écrire pour objectiver la démarche Vis ma vie

Management transversal : de quoi parle–t-on ? La notion de « management transversal » est de plus en plus répandue mais est ce que ce qui en est dit est vraiment aidant pour les managers transversaux concernés ? Force est de constater que cette forme de management est encore souvent assimilée à du management de projet ou du management hiérarchique revisité alors qu’elle recèle des spécificités propres. Pourquoi parle-t-on autant de management transversal aujourd’hui ? Les entreprises ont de plus en plus recours aux fonctions transversales pour assurer la coordination permanente nécessaire au bon fonctionnement global et à la cohérence d’ensemble. Peut-on parler de management ? Résolument oui si l’on se réfère à une définition simple du management : « manager, c’est faire faire ». Un point commun avec le management de projet… Mais également des différences A ce titre, certaines entreprises englobent encore aujourd’hui sous le terme générique de « projet » à la fois de véritables projets mais également des processus permanents.

Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne Management Le 16/09/2014 La transformation du travail à l’ère de la mondialisation numérique s’accélère. On choisit de plus en plus d’être son propre patron, et un nombre croissant d’entreprises et de travailleurs indépendants traitent par le biais de plateformes en ligne. Des forces majeures sous-tendent cette mutation du travail, comme les rapides avancées que connaît le domaine des technologies de la communication, la mondialisation, les changements démographiques en matière de main-d’œuvre et le besoin urgent de lutter contre le changement climatique. Le fossé se creuse pourtant entre les dirigeants qui se tournent vers la flexibilité offerte par le travail du futur et les entreprises qui peinent à se défaire des pratiques de travail rigides de l’ère industrielle, caractérisées par un temps et un lieu de travail fixes et un style de management fondé sur le contrôle (ou, tout du moins, l’illusion du contrôle). 1. 2. 3. 4. 5.

4 bonnes raisons de réinventer le management Pour faire face à la transformation de la société et des entreprises, les compétences des managers se doivent d’évoluer. Avant de répondre dans un prochain billet aux questions : « quelles compétences chercheront à identifier les DRH et les recruteurs pour sélectionner les Managers ? Quelles aptitudes se doit-on de développer pour réussir dans un environnement en profonde mutation ? », examinons les 4 raisons qui nécessitent de réinventer le management. 1. L’après crise de 2008, constitue un point d’injonction que certains financiers nomment « le New Normal ». Partons de l’hypothèse que plus rien ne sera jamais comme avant ! 2. L’hypothèse d’une nouvelle ère économique est aujourd’hui clairement posée par la plupart des futurologues. La plupart des managers ont baigné dans un modèle d’économie industrielle fondé pour l’essentiel sur la puissance des ressources. 3. Dans le même ordre d’idée, les nouvelles générations bougent les lignes de la relation à l’autorité. 4.

Management : 4 compétences pour s'adapter à un monde qui bouge 1. Développez votre agilité Le dirigeant de demain sera un dirigeant agile. Autrement dit, extirpez-vous de votre champ traditionnel d'expertise pour rester à l'affût de tout ce qui touche de près ou de loin votre écosystème et votre organisation. "Cela commence par identifier et décrypter les signaux faibles dans votre environnement", conseille Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante du cabinet de coaching Talentis. La consultante en veut pour preuve la croissance fulgurante d'Airbnb, de Blablacar ou encore du Bon coin. Être agile, c'est aussi faire preuve de souplesse et de réactivité. 2. Valérie Rocoplan l'assure, partagez le pouvoir, c'est possible ! A l'échelle de l'organisation, l'idée n'est pas d'abolir toutes les règles et process de votre entreprise mais bien de les réinventer. En France comme à l'étranger, des initiatives émergent déjà en ce sens. 3. Porter un autre regard sur vos salariés, mais aussi sur vos responsabilités. 4.

Si nous décidons d'y croire… la puissance de l’optimisme ! L’optimisme peut-il avoir des vertus sur le moral, la santé, l’énergie des personnes et plus largement sur le dynamisme, la réussite de la société ? C’est ce que nous allons tenter de démontrer. Les Français champions du pessimisme De nombreuses études et classements internationaux placent la France dans le peloton de tête des nations pour son pessimisme. Assez contradictoirement, malgré un taux de natalité élevé, une espérance de vie en constant progrès, un taux de suicide historiquement bas…, la France se classe en tête des pays pessimistes. Comment définir l’optimisme A l’inverse, l’optimisme est une croyance positive en l’avenir, une posture de confiance. Dans ce qui va advenir, il y aura nécessairement des opportunités à saisir, des facilités à utiliser……. Comme l’écrivait le philosophe Alain : « le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. » Quels sont les impacts de l’optimisme ? Chez les personnes, l’optimisme va impacter plusieurs domaines tout à fait essentiels.

Le théorème des singes Présenté comme la description d’une expérience scientifique, ce théorème montre la force du conditionnement dans le temps, indépendamment des conditions de départ. Ainsi, une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d’y accéder. La pièce est également dotée d’un système qui permet de faire couler de l’eau glacée dans la pièce dès qu’un singe tente d’escalader l’échelle. Une douche froide associée à l’escalade de l’échelle : voilà le conditionnement Les chimpanzés l’apprennent très rapidement, à la fois en regardant leurs congénères mais également en tentant eux-mêmes l’escalade : le système de sprinklers arrose toute la pièce. Si l’apprentissage ne se fait pas toujours par expérience individuelle, il se fait très vite par les réactions du groupe : il suffit d’observer qu’un seul tente l’expérience et les plus vifs se précipitent sur lui pour l’empêcher que tous ne subissent la douche froide. Quel enseignement ?

10 conseils pour rater votre conduite du changement (garanti !) Qui peut se targuer aujourd'hui de ne pas être soumis a des pressions de changements permanents, qui semblent parfois insurmontables tant le changement s'apparente désormais à une contrainte continue et imprévisible, et non plus à une programmation anticipée et maîtrisée ?

Cinq conditions pour développer durablement le talent Il existe cinq conditions pour favoriser l’émergence et le développement durable du talent dans les organisations, notamment les entreprises. Rappelons que le talent se situe au-delà de la compétence. Pierre- Michel Menger, qui vient de faire son entrée au Collège de France, le définit comme « un élément différentiel et non une propriété substantielle que l’on pourrait décrire et normer. » Disons que le talent se traduit par une forme d’aptitude remarquable, d’excellence qui différenciera ceux qui en sont pourvus et ceux qui en sont moins pourvus. Regardons maintenant ces cinq conditions. Première condition : la prédisposition, le don, l’aptitude naturelle… Ce qui est intéressant, c’est que les prédispositions apparaissent assez tôt, mais que le différentiel d’aptitude dans un domaine donné (musique, peinture, communication, leadership…) entre les personnes détentrices d’un grand talent et celles qui en ont moins, n’est pas si important que cela.

Stop au management par les valeurs - Les Echos Accueil Ils n'ont que ça à la bouche : sportifs et commentateurs, formateurs et responsables RH, managers et consultants. « j'ai des valeurs », « il faut des valeurs pour réussir »... Et bien souvent, on se retrouve à découvrir qu'il est mieux d'être honnête, intègre, solidaire, respectueux, que truand, vicieux, arriviste et manipulateur ! Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport Euro Disney annonce une recapitalisation d’un milliard L’exploitant de Disneyland Paris a annoncé lundi un projet de recapitalisation de 1 milliard d’euros soutenu et garanti par sa maison mère américaine The... France Plan d'économies : plus de 2 milliards manquent à l'appel L'exécutif renvoie à plus tard le détail des économies prévues en 2015 sur les régimes sociaux. Entreprise & Marchés Free sur le point de déposer une nouvelle offre sur T-Mobile US à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus La «?

Management : insuffler une dynamique pour motiver l'équipe Motiver son équipe est une tâche essentielle pour le manager, pas facile à réaliser car la bonne volonté et les recettes miracles ne suffisent pas. Dans le contexte actuel, la compétence technique, qui a été longtemps valorisée, cède le pas à d'autres qualités purement managériales. Ainsi le manager se doit d'adopter une nouvelle posture pour insuffler une vraie dynamique dans l'équipe. Comprendre d'où provient le manque d'enthousiasme de ses collaborateurs est primordial. Certes, chacun fait son travail mais sans plus, et s'il n'y a pas une réaction rapide, le climat ambiant risque de se détériorer rapidement. Insuffler une dynamique pour motiver l'équipe est un vrai challenge qui nécessite des réponses chaque fois appropriées qui vont d'ailleurs au-delà de celles évoquées. Jean-François Lemmet Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Et si en management, le plus était l'ami du mieux ? - Les Echos Accueil La critique est aisée, mais l'art est difficile. Prenons cet aphorisme pour nous interroger sur la manière actuelle de faire une critique positive. Dans le cadre d'un management moderne qui s'inscrit aujourd'hui dans une logique humaniste où l'art de manager s'apparente de plus en plus à la capacité d'animer, motiver et donner envie à ses équipes, faire une remarque positive prend tout son sens.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport Euro Disney plonge en Bourse L’exploitant de Disneyland Paris a annoncé lundi un projet de recapitalisation de 1 milliard d’euros soutenu et garanti par sa maison mère américaine The... Aéronautique - Défense MH 370 : nouvelle phase de recherches pour retrouver le Boeing... Sept mois après la disparition inexpliquée du vol MH370 de Malaysia Airlines, de nouvelles recherches sous-marines commencent ce lundi. France à lire également sur les echos Recommandé par

Related: