background preloader

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs
Des experts en échec Les échecs sont un bon exemple… des échecs des experts, selon François Taddéi qui cite Kasparov, battu par l’ordinateur Deep Blue ou Karpov qui a joué « la plus dure partie de son existence » contre quatre adolescents, ayant su « catalyser l’intelligence collective ». Science citoyenne Des exemples d’apports de non-experts à la science, François Taddéi n’en manque pas comme cette mère de famille américaine devenue chercheuse professionnelle – avec à son actif une centaine de publications – parce que des laboratoires essayaient de privatiser l’ADN de son enfant malade pour se garder les recherches… C’est grâce au jeu vidéo Fold-it que des chercheurs ont résolu un problème de repliement des protéines sur lequel leurs ordinateurs butaient depuis dix ans. 350 000 joueurs ont participé, les meilleurs étant un enfant et une secrétaire. Ouvrir les savoirs Aujourd’hui l’intelligence collective est une « intelligence connectée », souligne François Taddéi.

http://www.leprogres.fr/sante/2013/03/25/la-cle-de-l-intelligence-collective-c-est-la-circulation-des-savoirs

Related:  Thème 2 : Information et intelligence collectiveBlog & veille autour de l'ICScGestionhochraph

69 % des entreprises règlementent l'utilisation des réseaux sociaux 01net. le 11/12/12 à 15h30 Il y a deux ans, les patrons s'inquiétaient de la baisse de productivité liée aux jeux sur les réseaux sociaux. Le Portail Microfinance : Conseils de mise en œuvre Sur la production des données, le choix des indicateurs, etc., reportez-vous à la Bonne pratique n°2. 1. Comparer les performances de l’institution Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !). Hubert Guillaud

Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux. « Plazza s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’entreprise Conquêtes 2015, dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise », rappelle Brigitte Dumont, la DRH adjointe du groupe. Après la crise traversée par le groupe, il apparaît clairement comme un moyen de remettre du lien social et faire en sorte que des communautés d’intérêt émergent. Le DRH est d’ailleurs le sponsor du projet et l’équipe RH chargée de la mise en place de l’outil et de l’animation.

Paramètres Culturels de l’Approche Collaborative Voici une interview de Christopher Schoch sur les pratiques collaboratives dans les entreprises françaises, suivie d’un article détaillant les paramètres spécifiquement français à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’une démarche d’émergence. par Christopher Schoch, architecte social, conseil en stratégie et organisation Les démarches collaboratives telles que Forum Ouvert, Future Search, World Café , et Real Time Strategic Change sont toutes plus ou moins fondées sur un certain nombre d’hypothèses implicites. Nous avons pu en dénombrer aux moins quatre : les idées des uns et des autres sont d’une valeur égale ; la spontanéité est un meilleur guide que la planification ; chacun s’exprime en tant que personne et non pas à partir de son rôle social ou hiérarchique ; un groupe est capable de s’auto-réguler sans la présence d’un animateur. Réalités culturelles françaises Ensuite il y a la particularité française du statut des cadres et des cadres dirigeants.

Le Portail Microfinance : Conseils de mise en œuvre Le SIG n’est pas seulement un logiciel. Bien au contraire, il s’agit d’un dispositif complet visant à collecter puis transformer des données en informations. Il est constitué de règles et de pratiques, ainsi que d’outils de collecte et transmission de l’information. Le SIG peut être manuel, semi-informatisé (via par exemple l’utilisation de tableurs Excel), ou complètement informatisé via les logiciels.

L’ère du management paradoxal C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ! A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde.

18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives en délivrant des conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité prenant désormais une place grandissante dans la vie de tous les jours.

Pourquoi s’intéresser à la Pratique de l’Émergence ? La pratique de l’émergence donne à l’entreprise une capacité permanente à se renouveler. Développé aux USA pour étudier les systèmes humains complexes, on lui doit le succès formidable de la Silicon Valley et des entreprises qui fonctionnent en système ouvert. Que l’on soit agent, responsable, ou accompagnateur de changement en entreprise, l’émergence doit nous intéresser en premier chef. Car elle nous donne un moyen pour intégrer le changement de façon organique.

Lidl ouvre un restaurant gastronomique éphémère à Stockholm En septembre dernier, l’agence suédoise Ingo a orchestré une campagne on ne peut plus originale pour l’enseigne de hard-discount LIDL. Le concept : proposer un restaurant « pop-up » (éphémère) appelé DILL avec un menu gastronomique à 78$, imaginé et réalisé par le chef Michael Wignall, étoilé au guide Michelin. Un menu uniquement concocté… avec des produits des magasins LIDL. Cette campagne publicitaire conjugue avec succès des thèmes antinomiques que sont la gastronomie et le hard discount, et vient balayer les préjugés à l’égard de l’enseigne. Bien loin de se douter que DILL est en réalité l’anagramme de l’enseigne LIDL, les clients enchantés ont twitté leurs compliments au restaurant avec le hashtag #dillsthlm.

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte

Related: