background preloader

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs
Des experts en échec Les échecs sont un bon exemple… des échecs des experts, selon François Taddéi qui cite Kasparov, battu par l’ordinateur Deep Blue ou Karpov qui a joué « la plus dure partie de son existence » contre quatre adolescents, ayant su « catalyser l’intelligence collective ». Science citoyenne Des exemples d’apports de non-experts à la science, François Taddéi n’en manque pas comme cette mère de famille américaine devenue chercheuse professionnelle – avec à son actif une centaine de publications – parce que des laboratoires essayaient de privatiser l’ADN de son enfant malade pour se garder les recherches… C’est grâce au jeu vidéo Fold-it que des chercheurs ont résolu un problème de repliement des protéines sur lequel leurs ordinateurs butaient depuis dix ans. 350 000 joueurs ont participé, les meilleurs étant un enfant et une secrétaire. Ouvrir les savoirs Aujourd’hui l’intelligence collective est une « intelligence connectée », souligne François Taddéi.

François Taddei, chercheur interdiscipliné LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie La visite, éclectique, commence sur les chapeaux de roue. "Ici, ce sont les paillasses de biologie", annonce François Taddei, l'hôte de ces lieux, dont le bureau possède un modeste canapé. "Le Centre de recherche interdisciplinaire [CRI] n'a pas vraiment d'existence légale", commence François Taddei dans un sourire. Le responsable de ce drôle de chaos a pourtant un CV des plus respectables. "François pousse loin la liberté et le ludique", estime Pierre Sonigo, ancien biologiste de l'Inserm, qui avait invité au début des années 2000 son confrère à participer à plusieurs formations assez originales sur l'île de Berder, en Bretagne. "Comme moi, François voulait monter des enseignements originaux pour les étudiants. On l'aura compris, François Taddei est toujours un chercheur, mais plus vraiment en biologie. Au sein du CRI, l'innovation est donc partout.

Centre de Recherche Interdisciplinaire - Education X.0 Enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'Ecole... sont accueillis pour les journées de l'innovation les 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO. NEW! Vidéo Knowtex Les Journées de l'innovation avec François Taddei Introduit par Garry Kasparov et François Taddei , le cycle de conférences voit se succéder des chercheurs de rang international et des responsables de haut niveau du secteur éducatif, de la jeunesse et du monde économique parmi lesquels Edgar Morin, Marie-Jeanne Philippe, Romuald Normand et Martin Hirsch. Conférences et focus sont accessibles à tous, à distance, via l'internet et Twitter. Une vingtaine de projets sont exposés dans un « Boulevard des innovations » ; une dizaine d'autres seront analysés et permettront de nourrir l'échange entre enseignants, responsables, chercheurs, également partenaires de l'École. Consultez le programme des journées , qui propose 5 thématiques : Les sessions étaient diffusées en live .

Centre de Recherche Interdisciplinaire - Rapport OCDE sur la créativité dans l'éducation Training creative and collaborative knowledge-builders : a major challenge for 21st century education 28 February 2009. “What is specific to human beings is their great ability to adapt” Socrates download the report This report is a contribution to the OECD Innovation Strategy on the features of educational approaches and systems that appear to stimulate creativity, initiative, and risk-taking among students. The paper (58 pages) examines selected theoretical contributions from natural and social science and compare selected features of educational approaches and systems across OECD countries. This paper has been prepared as a background paper for the OECD Innovation Strategy. Author : @François Taddei Centre de Recherches Interdisciplinaires Faculté de Médecine Paris Descartes 24 rue du faubourg Saint-Jacques 75014 Paris, France Interview on line :Chat Le Monde 15/09/2009 : Ecole : “Il vaut mieux des têtes bien faites que des têtes bien pleines”, Le Monde de l’Education, 16/09/2009

ars 2013 - @FrancoisTaddei au #forumEE François Taddei : Pour un nouveau modèle d’éducation Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France). > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010

Six milliards d’autodidactes François Taddei, 41 ans, rêve d’une société de créateurs, c’est-à-dire de gens qui sachent innover pour vivre bien dans un monde qui change à grande vitesse. Ingénieur sorti de Polytechnique et des Eaux et Forêts, converti à la biologie, il est lui-même un mutant polymorphe, spécialiste de l’évolution. Côté labo, il est directeur de recherche Inserm à l’université Paris-Descartes, où il étudie comment des organismes s’adaptent à de nouveaux environnements et coopèrent, même pour les modifier à leur profit. Côté fac, il a créé le Centre de recherches interdisciplinaires, qui héberge une école doctorale soutenue par la Fondation Bettencourtet un master interdisciplinaire unique en France : il recrute, sur projets et motivations, des étudiants de tous horizons (maths, bio, économie, sciences politiques, etc.) qui ont envie de travailler dans des labos des disciplines qui ne sont pas les leurs. Vous rêvez d’une société d’autodidactes. C’est curieux pour un chercheur si diplômé… Comment ?

article intéressant. A lire ! by esmars Nov 3

Related: