background preloader

Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective

Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective
- Des millions de personnes sont privées d’emploi et n’aspirent qu’à une chose : pouvoir travailler. - Des millions de salariés ont un emploi et n’aspirent qu’à une chose : pouvoir se reposer. - Des millions de fonctionnaires ont la sécurité et n’aspirent qu’à une chose : pouvoir avoir davantage de marge de manœuvre, sans cette échelle hiérarchique pesante empêchant toute spontanéité, toute initiative. - Des millions de salariés du privé se sentent sous la pression de l’insécurité, des délais à tenir, des coûts à compresser et n’aspirent …

http://www.scoop.it/t/intelligence-collective-l-intelligence-collective-des-cafards-la-blatte-pense-mieux-en-groupe-que-toute-seule

Related:  T2 INFO INTELLIGENCE COLLECTIVEConscience Collective - inconscient Collectifintelligence collectiveBlog & veille autour de l'IC

Culture et niveaux de conscience organisationnelle Culture d’entreprise : Les Sept Niveaux de valeurs et comportements Les 7 niveaux de conscience organisationelle Niveau 1: Survie Le premier besoin d’une organisation est sa survie financière. Sans profit ou sans accès à une source régulière de fonds, les organisations périssent rapidement. Chaque organisation doit faire de sa santé financière son principal souci. stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse Territoire des experts Vs Territoire de l’intelligence collective Les concepts de “compliqué” et de “complexe” permettent de délimiter deux territoires : celui des experts et celui de l’intelligence collective. Le compliqué est le territoire des experts. Le complexe est le territoire de l’intelligence collective.

Avantages et risques liés aux réseaux sociaux dans les entreprises > Les apports des réseaux sociaux dans l'entreprise Les possibilités offertes par Twitter, Facebook et autres LinkedIn n'ont pas échappé aux services markétings. Petites et grandes entreprises ont créé leur fan page sur laquelle elles s'appliquent à tisser un nouveau lien avec leurs clients et prospects. Communication plus réactive, démarchage de nouvelles niches de consommateurs, évaluation des réactions à de nouveaux produits, ou recrutement : les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont multiples et peu coûteuses à exploiter. > Suivre le tempo exigé par les réseaux sociaux

Satish Kumar - Tu es donc je suis Satish Kumar "Nous sommes tous inter-reliés", prône le philosophe indien Satish Kumar. Avec simplicité et conviction, ce maître à penser nous invite à réfléchir sur les conséquences de notre société individualiste. Afin d'éviter les relations conflictuelles, il nous ouvre la voie pour vivre "avec" autrui, et non plus "contre". Personnalité hors du commun, le philosophe indien Satish Kumar défend l'idée d'un monde interdépendant construit sur l'interaction entre les êtres.

Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré.

Au-delà du brainstorming Nous avons fréquemment mentionné Jonah Lehrer dans nos colonnes. Ce jeune neuroscientifique, blogueur et écrivain, a le don pour éclairer les sujets souvent complexes de la cognition de manière claire et originale. Dans un récent article pour le New-Yorker, il s’est penché sur le phénomène de l’intelligence collective, et notamment sa forme la plus ancienne et la plus commune, le « brainstorming ». Lexiques Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Enjeux Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Biosphère & Noosphère idées, noosphère, biosphère, Internet, cyberespace, Rupert Sheldrake, Lynn Margulis, Vladimir Vernadski, Teilhard de Chardin, Gregory Bateson, eCulture, champs morpho-génétiques Qui n'a jamais pensé être le premier à imaginer quelque chose ? Depuis que l'Internet existe, il est possible d'aller vérifier à quel point cette idée, bonne ou moins bonne, a déjà été développée ailleurs. Une idée, c'est plus qu'une information, un savoir ou une connaissance : c'est un processus complexe. L'Internet permet de vérifier si cette complexité a été enrichie par d'autres.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Trois points de vue sur l'intelligence collective Débarrassons-nous surtout de la bêtise collective ! Pierre Rabhi, agriculture bio, tisseur de liens, écrivain L'urbanisation, le hors-sol appliqué à l'humain, les prodiges techniques employés sans lucidité, l'intelligence réduite aux diplômes, l'idée que l'antagonisme est la seule dynamique de vie, tout cela fait perdre la capacité à se brancher sur l'intelligence universelle.

Faire levier de l’intelligence collective Par Hubert Guillaud le 20/07/11 | 5 commentaires | 2,381 lectures | Impression “L’ouverture est extrêmement importante, mais ce n’est pas auprès d’une assemblée comme celle de Lift qu’il y a des gens à convaincre. Pour autant, on sait qu’on ne peut pas tout ouvrir : les gens n’auraient pas envie qu’on publie toutes les déclarations d’impôts ou tout ce qu’ils font sur l’internet. La société repose donc sur un équilibre entre la fermeture et l’ouverture”, introduit Geoff Mulgan sur la scène de Lift. Geoff Mulgan (Wikipédia) a longtemps été le responsable, et l’âme, de la Young Foundation, une organisation britannique de promotion de l’innovation sociale, et est devenu récemment le responsable du Nesta, l’agence de l’innovation britannique.

Comment utiliser le cloud sans risque Stocker films, photos, musique et données en ligne, c'est pratique. Mais ça peut aussi être imprudent. Nos conseils pour profiter du cloud, sans nuages. Les chiffres donnent le vertige : fin 2014, il y avait environ 300 exabytes de données stockées dans le cloud au niveau mondial, soit 7% des données produites sur terre. L'équivalent de 450 milliards de DVD, de 90.000 milliards de photos ou de MP3 ou encore de 37 milliards de milliards de pages de texte ! On estime qu'un Européen sur cinq utilise déjà le cloud pour sauvegarder des fichiers et les partager.

Related:  2.INFO & INTELLIGENCE COLLECTIVEtheme 2 intelligence collective