background preloader

ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi?

ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi?
Related:  theme 2 information et intelligence collective

stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Medhi Berrada, Poult : « Il faut supprimer tous les postes hiérarchiques de contrôle » Mehdi Berrada est Directeur général adjoint du Groupe Poult. Il a participé à la transformation des modes de travail impulsée par Carlos Verkaren visant à bâtir une organisation neuve et une stratégie d’innovation ouverte. Le 26 mars prochain, il racontera comment le Groupe Poult a cherché à faire de son modèle managérial un avantage concurrentiel en donnant plus de liberté aux salariés et écrasant la pyramide hiérarchique lors de la 2e édition de Vers la fin du management de reporting, la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash. 1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ? 2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ? 3/ En quelques mots, comment un modèle managérial peut-il devenir un avantage concurrentiel ?

LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES : LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES Paul RASSE - Yves GIRAULT Mots clefs : Ingénierie culturelles, management de projet, médiation culturelle, muséologie, Résumé La décentralisation offre aux établissement culturels de nouveaux moyens, mais les contraint aussi à gagner en efficacité et à justifier de l'intérêt que les collectivités locales ont à les financer. Ils doivent faire parler d'eux, élargir leur public, l'intéresser, le fidéliser, alors que leur productions deviennent de plus en plus complexes et onéreuses. Le recours aux méthodes de projet, en l'honneur dans de nombreuses organisations culturelles, tant pour exposer les demandes de subventions que pour piloter les réalisations, procède de cette nouvelle dynamique. Paul RASSE Yves GIRAULT Maître de Conférences habilité et qualifié, Professeur Chercheur en communication Chef du service d'action pédagogique à l'Institut méditerranéen et culturelle du Muséum national d'anthropologie générale (IMAGE) d'histoire naturelle Un renouveau de l'institution muséale

L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. 2/ Adhésion au Spiil 3/ Indépendance de l’entreprise Partie 2 : Éditorial 1/ Renouvellement

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création). Qui prétend à un financement public doit, un jour, répondre à cette question. Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre.

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage. La bonne gestion de l’information sera source de gains multiples pour l’entreprise. Les systèmes d'information entraînent une modification forte du management des entreprises. Objectifs du cours de système d’information : 1 - Comprendre comment l’information aura un impact sur l’entreprise. 2 - Connaître les nouveaux outils à la disposition de l’entreprise dans le domaine du management de l’information. [Haut] Chapitre 1. 1. Etymologie. Pour Reix, l'information "est ce qui nous apporte une connaissance, qui modifie notre vision du monde, qui réduit notre incertitude ; c'est un renseignement". 2. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. 3. 3.1. 1.

La médiation culturelle Un livre de Wikilivres. À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] Définitions: la médiation et le médiateur[modifier | modifier le wikicode] Selon le dictionnaire, la médiation consiste à «servir d’intermédiaire entre une ou plusieurs choses». Ainsi, le travail de médiation consiste à établir un dialogue avec le public, il est ici question de liens à tisser. Jean François Six dit de la médiation «c’est la relation entre deux, l’espace vide autour duquel on se rencontre, la table qui sépare et réduit, le troisième terme qui fait le lien, qui permet aux «deux» de trouver sens, l’un par l’autre.» Ce qu’Étienne Leroy, anthropologue, dit de la médiation : «La médiation valorise la recherche de l'adhésion de l'acteur à une solution la plus consensuelle possible, limitant en cela considérablement l'intervention de la tierce partie.

La facture, une obligation essentielle dans toute entreprise Le premier client arrive et il arrive souvent de créer sa facture à partir d’une autre que l’on a reçue. Vous pouvez consulter un site internet pour dénicher un modèle de facture mais il faut savoir, avant tout, qu’elle demeure une pièce comptable qui répond à des règles légales : certaines mentions demeurent obligatoires et dépendent du statut de l’entreprise. Il faut donc y prêter une attention. Que représente la facture ? La facture est un document détaillé des prestations ou des marchandises vendues (quittance pour une facture payée, note, relevé). La facture est-elle obligatoire et dans quelles circonstances ? Lors de prestation de service ou de vente de marchandise entre professionnels ;Lors de ventes à distance, à savoir les échanges intracommunautaires pour lesquels l'acquéreur est un particulier (notamment vente par correspondance) ;Lors de livraisons aux enchères publiques de biens d'occasion, d’œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité. Attention ! Attention !

Oanim - animation World Comptabilité : quel est l'impact de la transformation digitale ? Plus que jamais, la transformation digitale des entreprises est au cœur des enjeux. Pleinement concernés par ces modifications de processus, les experts comptables ont également recours au digitale et à l'automatisation des procédés comptables. Découvrez comment la transformation digitale révolutionne la comptabilité. Transformation digitale : quels enjeux pour la comptabilité en ligne ? La transformation digitale touche toutes les professions, quel que soit le secteur d'activité. Les cabinets de comptable en ligne répondent efficacement à l'évolution des besoins des entreprises et des particuliers. Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ? Le métier d'expert-comptable, qu'il fasse appel au digital ou non, constitue depuis toujours une nécessité pour les entreprises. Un comptable en ligne pour gagner du temps La dématérialisation propose de gagner un temps considérable sur toutes les tâches liées à la tenue d'une comptabilité à jour. Peut-on créer son entreprise en ligne ?

Portails dédiés à la médiation - CRDP de l'académie de Dijon Cet espace s’adresse aux médiateurs en archéologie. Créé suite aux rencontres entre services éducatifs, il vous permet de mettre en ligne et d’échanger les ressources Internet que vous avez repérées. Sites institutionnels Le site de la Mission Arts et Culture : domaine patrimoine, musées, archives, histoire des arts L’Internet culturel du Ministère de la Culture, partie arché les ressources par domaines grâce aux répertoires et catalogues en ligne disponibles à l’échelle nationale. Sites archéologiques, centres archéologiques et musées Sites internet sur l’archéologie Archeophile : annuaire de l’archéologie francophoneLe portail le plus complet sur l’archéologie francophone. Si vous souhaitez recevoir les informations concernant nos actions ou nous indiquer des ressources, contactez martine.fillet@ac-dijon.fr

Innovation e-commerce – les 10 nouveautés à connaître cette année L’avenir du commerce électronique est incertain, mais certaines choses resteront constantes : les délais de livraison seront réduits, le service clientèle sera amélioré et la sélection des produits sera de plus en plus précise. Mais à quoi peut-on s’attendre en 2019 ? Quelle tendance marketing et quelles news e-commerce marqueront l’avenir de la vente en ligne ? Voici 10 points clés en termes de tendance marketing à prendre en compte. Innovation e-commerce : Les 10 tendances de 2019 1. La ROPO (recherche en ligne, achat physique) est depuis longtemps une habitude d’achat classique, principalement conduite par les personnes soucieuses de faire des économies et les chasseurs d’aubaines. 2. Les achats en ligne seront encore plus transformés grâce aux applications vitrine. 3. Cette année, la réalité augmentée va faire un pas de géant, notamment avec les entreprises de commerce électronique, qui seront en tête de cette tendance marketing. 4. La photographie originale reste un véritable défi.

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. de nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".

Related: