background preloader

ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi?

ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi?
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Watch Later as __user_name__ as __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=LQ96StTLd7I

Related:  Activité humaine au sein d'une organisationplanification et organisationT2C3 - En quoi les technologies transforment-elles l’informationA Module MA2 la veille stratégique

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire RiskReporter – Applications Android sur Google Play RiskReporter offre un moyen facile et rapide pour signaler les situations dangereuses à votre service de prévention et de protection du travail.Étape 1: Prenez une photoÉtape 2: Ajoutez les détails tels que l'emplacement, la date, le niveau, la catégorie du risque et sa description.Étape 3: Envoyez le rapport structuré et complété permet au conseiller en prévention de prendre au plus vite les mesures adéquates. Vous aidez ainsi à augmenter le niveau de sécurité de votre organisation.Les conseillers en prévention et les employés peuvent utiliser RiskReporter.En donnant à vos collègues les outils pour rapporter ce qu'ils voient, vous les impliquez davantage et vous améliorez la sensibilisation à la sécurité.Wolters Kluwer fournit du matériel de campagne pour faciliter l'usage de RiskReporter dans votre organisation.Signalez facilement les situations dangereuses à votre conseiller en prévention avec RiskReporter.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, Information et communication interne et externe. Base de données, processus, système d'information. 6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant :

La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes ! Que vous soyez confronté à une problème produit ou d’organisation, la méthode 8D, pour 8 « do » (les 8 actions à réaliser), vous permet de corriger efficacement tout problème rencontré. La méthode 8D est performante car elle collaborative, elle s’appuie sur l’expérience des acteurs concernés, elle fournit un cadre standard de résolution de problème et permet de remonter jusqu’aux causes profondes pour éviter que les problèmes ne réapparaissent. Nous décrirons ici les 8 étapes de la méthode : Définir le groupe de travail ;Décrire le problème ;Définir les actions de correction immédiates ;Déterminer les causes réelles du problème ;Déterminer les actions correctives ;Déployer et valider les actions correctives ;Déterminer les actions préventives permettant d’éviter toute récidive ;Dire merci, féliciter et encourager le groupe de travail. ETAPE 1 : Initialiser la démarche Constituer le groupe de travail

Les images de «l’intelligence collective» Le concept d’«intelligence collective» peut apparaître au départ comme un de ces concepts fourre-tout qui expliquent bien des choses mais offrent peu de prise pratique. Indéfini, introuvable, ce concept peut heureusement se représenter comme l’idée de la fourmilière, où personne n’en a le plan mais où une certaine intelligence s’organise et dont le résultat prend finalement à peu près la même forme pour toute l’espèce. L’intelligence collective des fourmis serait liée à leur manière d’entrer en relation, ce qui ultimement produit une manifestation qui nous apparaît comme la marque d’une intelligence à l’oeuvre. Intelligence sociale On en trouve d’autres exemples chez les insectes sociaux; l’essaim d’abeilles et ses alvéoles en sont une manifestation encore plus claire. Est-ce que l’abeille a une image de ses rayons ou de l’essaim accroché à la branche avant qu’il ne soit construit ?

Travailler chez Décathlon Les avantages des salariés Décathlon : jusqu'à 17 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1600 à 2500€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, crèche, parking, great place to work, ... Les salariés de Décathlon bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Décathlon. Pour corriger ou compléter les avantages de Décathlon ou celles d'une autre entreprise du groupe Oxylane , contactez-nous.

Le GEST05 vous propose un modèle de tableau de bord pour le - GEST 05 L’employeur s’engage à élaborer (et mettre à jour) son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). Il peut s’appuyer pour ce faire sur la Fiche d’Entreprise (FE) et se faire accompagner si besoin par l’équipe pluridisciplinaire du GEST05. Le DUER est obligatoire dès qu’il y a un salarié dans l’entreprise. Il mentionne les types de risques liés à l’activité de l’entreprise et les mesures de prévention en place et/ou à améliorer.

Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : L’organisation industrielle – L’exemple de DECATHLON L’organisation industrielle définit les relations que l’entreprise entretient avec ses différents partenaires, en principe les fournisseurs, mais aussi avec ses clients, surtout si l’activité de l’entreprise est la sous-traitance. Plusieurs modèles d’organisations peuvent être appliqués par les entreprises. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, et comme bien souvent, tout n’est qu’affaire de compromis.

La démarche projet de Mehari La version 2010 de Mehari reprend une approche par étape qui avait existé dans la V3 et un peu disparu dans la version 2007. Cette démarche permet de s'aligner sur les préconisations de l'ISO 27005 en terme des différentes activités. La phase préparatoire Cette phase (qui correspondant à l'établissement du contexte dans ISO 27005) permet en synthèse de : Définir le contexte les objectifs de la démarche de gestion des risquesles contraintes (légales, réglementaires, normatives,...)Définir le cadre de la mission (périmètre de l'analyse des risques, périmètre d'audit, ...)et surtout définir les critères définis dans l'ISO 27005 d'acceptabilité des risques et critère d'impact

"Les données qui concernent notre santé doivent rester notre propriété", alerte Stéphane Sarrade Les progrès de la connaissance en chimie, des technologies émergentes et de la miniaturisation vont donner naissance aux systèmes intelligents de demain, impactant profondément notre futur. Entretien avec Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie au CEA Saclay, cofondateur de la start-up Inovalor, et auteur du livre "De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ?", publié aux éditions Le Pommier. L'Usine Digitale - Quel rôle vont jouer la chimie dans les "systèmes intelligents de demain" ? L'importance du facteur humain et service Ils ont tous eu la patience. Il n'avait pas plu depuis deux ans dans les eaux du Nil étaient presque à la sécheresse. Les conséquences de la sécheresse ont été très sévère: il n'y avait pas de grains, il n'y avait pas de nourriture. Les gens qui travaillaient à la construction de la pyramide étaient de plus en plus fatigué, ils ont été atteints à cause de la famine et ont annoncé une rébellion.

Related: