background preloader

Enseigner les sciences de gestion en première : utiliser les outils de l'espace numérique de travail pour le thème "Information et intelligence collective"

Enseigner les sciences de gestion en première : utiliser les outils de l'espace numérique de travail pour le thème "Information et intelligence collective"

http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article300

Related:  Thème 2 : Information et intelligence collectiveThème 2 Information et Intelligence collective

Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte 5groupes de 4 étudiants ont été composés par affinité. Le travail collaboratif se déroule pour une partie à distance (8 jours) et une autre partie en présentiel (3 jours). Ils ont à disposition un forum privé, le chat de la plateforme collaborative, un document partagé avec un plan.

L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition Matthieu Nebra, entrepreneur du site du Zéro et cofondateur de Simple IT, propose des tutoriels et des cours destinés aux étudiants en informatique, gratuitement sur son site. Occasionnellement, ces contenus, qui entre temps ont été évalués, revus, corrigés grâce aux commentaires des lecteurs, peuvent être édités par Simple IT. Une façon comme une autre de proposer un ouvrage à jour, précis et bien construit, dans le contexte bien précis de l'édition scientifique. Matthieu Nebra n'y va pas par quatre chemins. « L'auteur est mort », déclare-t-il en guise d'introduction. Mort, ou a-t-il simplement changé de route ? Matthieu Nebra, fondateur du Site du Zéro et cofondateur de Simple IT

Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ? Les points de même couleur et proches représentent des individus ayant des similarités (lieu de travail, entreprise par exemple) et / ou partageant un ensemble contacts en commun. Alors que l’on parle souvent de surabondance de l’information et que l’on cherche des remèdes pour diminuer ou minimiser ce flux d’information, la cartographie peut être un premier élément de réponse. Sans résoudre le fond du problème – s’il en est vraiment un – la cartographie de l’information dispose de plusieurs atouts face à des stocks et des flux d’information qui sont de plus en plus importants. Tout d’abord, la cartographie de l’information structure l’information. Qu’il s’agisse de clusteriser l’information pour « découvrir » des groupes de documents, d’objets qui ont des similarités ou bien de construire des arborescences documentaires parfois complexes, sur plusieurs niveaux et parfois imbriquées les unes dans les autres, la cartographie peut apporter un premier niveau de solution. Infosthetics.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles 3 bons outils collaboratifs en ligne pour etudiants C’est sans doute un des univers où les outils collaboratifs ont commencé a modifier la donne en profondeur. Celui de l’éducation. Côté enseignants bien sûr mais également du côté des étudiants.

Services d'alertes dans les bases de données, Apprendre à utilis Comment effectuer une veille Qu’est-ce qu’un fil RSS ? Nommé flux RSS, fils RSS, Xml ou dont le visuel se décline sous les formes : C’est un fichier xml qui reprend les informations importantes d’une publication numérique. 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives en délivrant des conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité prenant désormais une place grandissante dans la vie de tous les jours. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous. Modules vidéos pédagogiques de la CNIL mis à disposition à ce jour Pour smartphones

Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève, - l’analyse du programme par le professeur,

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux. « Plazza s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’entreprise Conquêtes 2015, dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise », rappelle Brigitte Dumont, la DRH adjointe du groupe. Après la crise traversée par le groupe, il apparaît clairement comme un moyen de remettre du lien social et faire en sorte que des communautés d’intérêt émergent.

Related: