background preloader

Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif]

Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif]
L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération. Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. Nous pouvons concevoir la coopération interentreprise idéale comme une situation où deux ou plusieurs agents partenaires, sous l'égide de contrats, mettent en commun des ressources et des moyens complémentaires pour la résolution de problèmes, afin d'accomplir une ou plusieurs activités en commun. De façon plus concrète, dans le cadre d'une coopération au sein d'un réseau d'entreprises, les partenaires sont amenés à: communiquercoordonner les tâches et les rôlesrésoudre en commun les problèmes Le développement de l'intelligence collective Savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances des parties prenantes dans les entreprises (salariés, fournisseurs, clients,…) est un enjeu vitale pour la création de valeur. La gestion de la connaissance

http://www.travail-collaboratif.info/?DemarcheTravailCollaboratif.fr

Related:  Partage de l'information et intelligence collectiveLe partage de l'informationlallereauClasse inverséeIntelligence collective

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective Toute organisation a besoin d'innovation, de création et de partage de connaissances pour créer l'avenir, et non le subir, pour évoluer et non s'adapter. L’intelligence collective génère de nouvelles connaissances et donc de l’innovation. Premièrement, Boder (2006) distingue ainsi la création de connaissance du partage d’information.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu.

Wiki Wars : quand Wikipédia devient un terrain de jeu Passer le plus vite possible d'une fiche Wikipédia à une autre qui n'a rien à voir en utilisant les liens internes à l'encyclopédie en ligne, voilà un nouveau jeu fun pour geeks en mal d'activités. 20 juin 2012 | Partager : Vous cherchez quelque chose à faire pour ce week-end ? Pourquoi pas jouer à Wiki Wars ? Les Gregory Brothers, un groupe de musique qui s'est fait connaître par ses vidéos virales, viennent de publier une nouvelle vidéo où ils présentent Wiki Wars, un jeu compétitif de recherche sur Wikipédia. Les règles du jeu sont assez simples : les deux joueurs se voient attribuer un mot de départ et un mot d'arrivée ; ils partent de la page Wikipédia du mot de départ et doivent parvenir à la page du mot d'arrivée en cliquant sur les liens surlignés des différentes pages.

La classe inversée - Éco-Gest Réunion De l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, la classe inversée semble révolutionner les pratiques pédagogiques. Est-ce un leurre ? Un simple effet de mode ? Une réalité ? Cet article n'a pas la vocation d'y répondre mais il propose une sélection de liens et de vidéos qui devrait vous permettre de découvrir ce concept et de vous faire votre propre idée. La classe inversée (flipped classroom) en quelques mots Holacracy : un système de gouvernance centré sur la raison d'être Après une expérience de dirigeant et d’entrepreneur, Bernar-Marie Chiquet travaille à développer de nouvelles structures et modes de gouvernance plus ouverts à travers l’Holacracy. Alors, une gouvernance ouverte, ça favorise les modèles ouverts ? L’Holacracy consiste en une nouvelle définition du pouvoir au sein des organisations, quelle est cette nouvelle forme de pouvoir ? La meilleure façon que j’ai trouvée pour répondre à cette question est de nous décaler et de regarder comment fonctionne les villes. J’ai lu récemment que dans une ville comme celle de Paris, il y a à peu près entre 2,5 et 3 jours de stock de nourriture.

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton).

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche. Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70 %).

La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2016 La classe inversée vous intéresse ? Vous la pratiquez ? Vous vous posez des questions ? La semaine de la classe inversée ou la #CLISE2016 est faite pour VOUS ! Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance L’utilisation des processus et des outils de la Sociocratie dynamise la coopération et le développement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise ou d’une organisation. La participation de tous est recherchée pour donner du sens à l’activité d’une organisation et pour harmoniser l’implication des professionnels. Le fonctionnement de l’entreprise en pyramide, selon un organigramme classique, reste efficace pour l’action. Mais il est enrichi par des temps de travail collectif en équivalence, pour aborder et résoudre les tensions, élaborer des propositions d’amélioration et prendre des décisions. La recherche de solutions en commun permet à chacun de porter les valeurs de la structure et d’être au service de sa raison d’être.

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise.

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support.

Related:  Etude de gestion: Thème2, Chapitre 10