background preloader

Les SES en vidéos

Les SES en vidéos

https://www.youtube.com/channel/UCLehtrWkXtmk0qZ_954zCrQ

Related:  ECONOMIE BTSSES

La Catalogne peut-elle devenir autonome sur le plan économique? Faisant fi de l'opposition du gouvernement espagnol, les autorités catalanes tentent d'organiser ce dimanche un référendum sur l'indépendance. Une éventualité qui pose la question de la viabilité économique de la province rebelle. Barcelone est enfiévrée à l'approche du jour J fixé par les autorités catalanes pour un référendum sur l'indépendance de la province. Rien ne dit encore si ce vote, interdit par le gouvernement du royaume, aura lieu ce dimanche. Les autorités espagnoles ont multiplié les actions (saisie des urnes et des bulletins, périmètres de sécurité, encadrement policier ...) pour s'y opposer. Mais le gouvernement catalan, proséparatiste, maintient ses préparatifs.

Les corrigés des épreuves de SES au bac (dissertation) Corrigé de la dissertation à l’épreuve de SES au baccalauréat, session de juin 2015. Programme officiel Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? Annales des sujets de bac (TES) Retrouvez ici les archives des sujets donnés aux élèves sur plusieurs années en arrière : session 2018, 2017 et précédentes. Cela permet de réviser efficacement tous les chapitres du programme, la croissance dans la mondialisation, l'économie du développement durable, la mobilité et les conflits sociaux, les inégalités dans l'emploi, le travail et le chômage, comme si vous suiviez du soutien scolaire. Avec un coefficient 7 en série ES, les sciences éco obligatoire sont une des matières les plus importantes pour les lycéens en classe de terminale ES. Cette épreuve peut rapporter énormément de points au baccalauréat, et la maitrise des concepts d'économie en dissertation ou en épreuve composée sera également utile durant les études supérieures post-bac, que l’on devienne étudiant pour un concours en prépa, en école de commerce, à l’université ou en école supérieure spécialisée.

Spectre Premières plages Sans attendre le lancement prévu après l'été, Spectre a la joie de vous proposer une première mise en oreilles grandeur nature. Vous pouvez dès maintenant découvrir onze séries de podcasts, soit quatorze épisodes en version intégrale, auxquels s'ajoutent deux nouveaux teasers. De quoi réveiller vos oreilles avant les prochaines saisons. Onze séries, c’est beaucoup et peu à la fois : c’est un aperçu des projets que nous avons reçus, de ceux qui ont avancé le plus vite. Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large. Stimulez votre esprit de synthèse !

Les leçons d’écomonique Prêts pour votre première leçon ? Monique démarre fort en vous parlant d’une notion centrale en économie : les échanges. Pour votre deuxième leçon, Monique vous propose de vous attaquer à ceux qui font l’économie : les acteurs. Marchés économiques, cette expression vous est familière ? Monique vous en dit plus à l’occasion de sa troisième leçon. Dans sa quatrième leçon, Monique s’attaque à un sujet épineux : les instabilités.

Croissance. Les signes d’une reprise économique durable s’accumulent Produit intérieur brut, emploi, investissement, consommation, commerce extérieur… Les indicateurs d’une reprise économique en France se multiplient, dans un contexte mondial plus favorable. Mais qui reste à consolider. L'Insee a actualisé, jeudi 5 septembre, ses prévisions de croissance du PIB pour l’année 2017 : 1,8 % au lieu de 1,6 % annoncé lors de son précédent point de conjoncture, en juin. C’est un niveau jamais atteint depuis les années 2010 et 2011 (1,97 et 2,08 % de croissance) qui faisaient suite à une année 2009 de forte récession. En 2016, la croissance n’a pas dépassé 1,19 %.

Créer une entreprise : de l'idée à la première vente Se mettre à son compte n'est pas une opération facile. Les obstacles sont nombreux à la création d'entreprise, mais quelle satisfaction de mener sa propre barque ! Cette section propose de nombreux conseils pratiques pour créer son entreprise. Devenir entrepreneur Devenir entrepreneur requiert certaines compétences (des savoirs, savoir-faire) à détenir même si des formations permettent déjà de se constituer une certaine base. "T’as capté ?" - La websérie éducative 1/ La gouvernance des entreprises Comment inciter les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions concertées et transparentes - ou éviter que Virgile n’ordonne unilatéralement à Lisa de passer la commande de consommations ? La réponse tient en une notion : la « gouvernance des entreprises » !

Économie : les chiffres clés de la France selon l'OCDE Reprise économique mondiale, réformes fiscales françaises, politiques monétaires de la BCE et de la Fed : Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne, revient sur l'actualité économique.… ISF, baisses d'impôts, sortie de l'euro, polémique autour des propos d'Emmanuel Macron : Nicolas Bay, député européen et vice-président chargé des affaires européennes au FN, réagit à l'actualité économique et… Réforme de l'ISF, budget 2018, surtaxation des produits ostentatoires de richesse, hausse de la CSG et grogne des retraités : Nicolas Bouzou, économiste, fondateur du cabinet Asterès et auteur du livre "Le travail… Suppression de l'ISF, taxation des revenus financiers, politique fiscale du gouvernement : Michel Godet, économiste et auteur du livre "Le bonheur par le travail" (Odile Jacob), revient sur l'actualité économique et…

La Chine s’inquiète de la faiblesse de la croissance Le vice-ministre chinois des finances, Liao Min doit se rendre, mercredi 18 septembre, aux Etats-Unis afin de préparer la reprise des négociations commerciales entre Pékin et Washington prévue en octobre. Les Chinois sont clairement sous pression. Pékin a beau se préparer – jour et nuit – pour les cérémonies du 1er octobre marquant le 70e anniversaire de l’arrivée des communistes au pouvoir, l’ambiance y est morose. Lundi, le premier ministre, Li Keqiang, en déplacement a Moscou, a reconnu que « pour la Chine, maintenir une croissance de 6 % ou plus [était] très difficile dans le contexte actuel d’une situation internationale compliquée ». Lire aussi En Chine, la croissance au plus bas depuis au moins vingt-sept ans Or les autorités chinoises prévoient officiellement une croissance « comprise entre 6 % et 6,5 % » cette année.

Entendez-vous l'éco ?" (France Culture) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: