background preloader

C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes

C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes

http://www.youtube.com/watch?v=84jAmh3fOlU

Related:  PFEG THEME 3 le rôle économique de l'étatThème 3 : Quel est le rôle économique de l'Etat ?En savoir +T9-Politique economiqueéconomie anthony

La SNPE, dont l’histoire s’est achevée fin 2013 - Bienvenue sur le site d'AETV-Balard conseil en innovation et management des technologies La SNPE, dont l'histoire s'est achevée fin 2013 Cet article de Régis Poisson a été publié dans le N° 522 d’Infochimie Chimie Magazine de décembre 2013 Résumé Introduction Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales 1945-1946 : la mise en place d’une Sécurité Sociale depuis 1946 : la mise en œuvre des grands principes Aux solidarités restreintes exercées dans le cadre familial ou des métiers (corporations), la Révolution de 1789 et la Déclaration des droits de l’homme ont substitué une conception nouvelle de l’assistance. Les insuffisances et les limites de l’assistance donneront naissance dès le début du XXème siècle aux premières tentatives de création d’une sécurité sociale qui apparaîtra, dans ses principes et sa forme en vigueur aujourd’hui, en 1945.

Géniale émission sur les ado's ! On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? Désarmante aussi cette propension des ados à passer des heures devant leurs écrans ou affalés sans rien faire sur un canapé!

L'inflation en zone euro dans le rouge L'inflation annuelle est redevenue négative dans la zone euro et l'Union européenne en septembre, principalement en raison de la chute des prix de l'énergie. Ce n'est pas bon signe pour la Banque centrale européenne (BCE) qui mène depuis plusieurs mois une politique monétaire très accommodante en vue de relancer l'inflation et doper la croissance. Le taux d'inflation annuel de la zone euro tout comme celui de l'Union européenne est repassé dans le rouge en septembre pour s'établir à -0,1 % contre 0,1 % en août, a confirmé l'Office européen des statistiques Eurostat vendredi. Le 30 septembre, il avait donné cette même estimation. Cette contre-performance n'est toutefois pas une surprise. Le recul de l'inflation est lié surtout à la chute des prix de l'énergie (carburant pour le transport, combustibles liquides) ainsi que du lait, du fromage et des œufs.

Daniel Cohen : « Tout sacrifier pour retrouver la croissance est une erreur » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Tonnelier Daniel Cohen est directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure et du Centre pour la recherche économique et ses applications, et membre du conseil de surveillance du « Monde ». Son dernier essai, Le Monde est clos et le désir infini (Albin Michel, 224 pages, 17,90 euros), qui paraît jeudi 3 septembre, passe au crible le modèle économique de nos sociétés modernes et propose des pistes pour apprendre à vivre sans croissance. La perspective d’une croissance perpétuelle a disparu dans nos sociétés modernes, contrairement à l’époque de la révolution industrielle et des « trente glorieuses » (1945-1975), expliquez-vous.

Record d’infractions environnementales pour Areva à Narbonne Info Chalon l'actualité de Info Chalon Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné jeudi 10 septembre au civil l’usine Areva (ex-Comurhex) de Malvési (Aude) pour diverses infractions au code de l’environnement depuis 2006. L’usine a été condamnée à verser 7000 € à France Nature Environnement et à ECCLA (Association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois). Vingt infractions au code de l’Environnement depuis 2009, pas moins.

Retour sur l'économie des dépenses publiques Le niveau de vie d'un ménage est apprécié en rapportant le niveau du ménage au nombre d'unités de consommation qui le composent. Selon l'échelle d'équivalence INSEE-OCDE, le premier adulte compte pour 1 unité de consommation, les autres individus du ménage âgés de plus de 14 ans comptent chacun pour 0,5 unité de consommation et les enfants âgés de moins de 14 ans représentent chacun 0,3. Des déciles de niveaux de vie sont estimés sur la population des ménages. La valeur du premier décile correspond au niveau de vie en dessous duquel se situent les 10 % des ménages les plus pauvres. En général, ils sont appréciés en rapportant le revenu disponible avant impôt aux unités de consommation du ménage. Mais d'autres échelles de revenus sont traditionnellement proposées :

Attention, cette pilule peut nuire à votre santé - rts.ch - émissions - temps présent - santé C’est l’histoire d’une réussite qui tourne au scandale, l’histoire à peine croyable des dernières-nées des pilules contraceptives. Elles s'appellent Yasmin, Yasminelle et Yaz et rapportent des milliards au fabricant Bayer. Or, ces pilules sont plus dangereuses que les anciennes. Elles présentent un risque de thrombose, rare certes, mais grave. Temps Présent a accumulé les preuves, des études scientifiques et des documents internes, et recueilli des témoignages bouleversants. Des millions de jeunes femmes dans le monde et en Suisse prennent ces pilules de nouvelle génération, séduites par le marketing sans précédent de leur fabricant Bayer.

ZONE EURO : définition, pays membres et fonctionnement Critères pour entrer dans la zone euro Pour entrer dans la zone euro, chaque État doit respecter certains critères (dits «critères de convergence » ou « critères de Maastricht ») fondés sur différents indicateurs économiques : Un taux d'inflation n'excédant pas de plus de 1,5 point celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix ;Un déficit public annuel inférieur à 3 % du PIB et une dette publique inférieure à 60 % du PIB ;La participation de l'État au mécanisme de taux de change (MCE II) pendant les 2 années précédant l'examen de sa situation pour éviter des fluctuations des taux de change trop importantes au sein de la zone euro ;Des taux d'intérêt à long terme sur la dette publique n'excédant pas de plus de 2 % ceux des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix. Politique monétaire de la zone euro

LA DETTE: INTERVIEWS Vous trouverez sur cette page les interviews des économistes, philosophes, historiens, financiers ou de simples citoyens que nous rencontrons dans notre enquête. Dans l'esprit du site, qui est de vous faire partager la réalisation du film, nous mettons des extraits de nos premiers rushes en ligne, quasiment "bruts de décoffrage". Benjamin Coriat est économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS). Il appartient au collectif des "économistes atterrés" et a co-signé "20 ans d'aveuglement - L'Europe au bord du gouffre (Les liens qui libèrent, 2011).

Areva Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo actuel d'Areva En 2004, le groupe contrôle environ 250 filiales. Plan de relance : Sarkozy veut investir pour aller chercher la croissance En présentant son plan de relance budgétaire, jeudi 4 décembre, Nicolas Sarkozy a expliqué comment il comptait utiliser une enveloppe de 26 milliards d'euros, soit 1,3 % du produit intérieur brut, pour financer à un certain nombre de mesures censées contrer la récession et freiner l'envolée du chômage. (Lire l'article 26 milliards d'euros de relance : priorité à l'investissement) Ce plan est essentiellement axé sur l'investissement et les entreprises. D'une part, il a pour but de soulager financièrement les entreprises, notamment les PME. D'autre part, il prévoit le lancement de grands programmes d'investissements publics (Lire le décryptage Toutes les mesures du plan de relance). La ministre des finances Christine Lagarde a estimé, dans un entretien au Figaro à paraître vendredi, que ces mesures "devraient générer entre 80 000 et 110 000 emplois" et "0,8 point de croissance supplémentaire".

Conférences TED Education- Médias AudioVisuels Evénements Douces Frances, le canal ARTE inspiré par Charles Trenet, présente une série documentaire qui explore les sites remarquables de dix régions françaises. Une « Douce France » idéalisée: La France, ses massifs, ses forêts, ses vignobles, ses vergers, ses villages fortifiés, ses glaciers, son savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Voici, vus du ciel et de la terre, les plus beaux sites déployés à 360°. Découvrir les régions de France (Vidéos) et développer des applications pédagogiques pour la classe de français langue étrangère: Tâche réseau Echanges Campus Education - Langue française: tâches de compréhension orale - Phonétique FLE- Culture et civilisation: géographie, histoire, art, littérature.- Echanges interculturels: paroles, hommes, régions.

Déficit et dette publique : comprendre le déficit budgétaire Pour financer la dette publique, l’État français émet notamment plusieurs catégories de titres de créances négociables sur les marchés financiers (valeurs du Trésor) : des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), des Bons du Trésor à taux fixe (BTF) et des Bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN, ces derniers étant en voie d’extinction). Les OAT sont le support de l'endettement à moyen et long terme de l'État ; leur échéance est comprise entre deux et cinquante ans. Selon l’Agence France Trésor, les non-résidents sont, fin 2014, les principaux détenteurs de la dette publique française (64%). A titre de comparaison, en 1993, seul un tiers de la dette française était détenu par des non-résidents. Les autres principaux détenteurs de la dette publique française sont des investisseurs institutionnels (fonds de pension et fonds d’assurance), des fonds d’investissements souverains, des banques et des fonds spéculatifs.

Related:  Thème 3 : Le rôle économique de l'EtatECONOMIEEconomieEco droi