background preloader

C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT

C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT

http://www.youtube.com/watch?v=84jAmh3fOlU

Related:  ECONOMIEÉtats APUBudget et PO

Les dynamiques de la mondialisation Cette vidéo te permettra de faire le point sur cette notion essentielle qu'est la mondialisation et d'articuler ses nombreux aspects : processus, acteurs et flux au travers de croquis et de définitions aisément mobilisables. Tu seras ainsi bien armé pour répondre aux différents sujets qui peuvent tomber sur ce thème le jour du Bac. Ces quatre vidéos sont consacrées au troisième chapitre du thème « Les dynamiques de la mondialisation ».Nous décrivons et expliquons la nouvelle géographie du monde produite par la mondialisation.A différentes échelles, la mondialisation hiérarchise les territoires puisque ceux-ci étant plus ou moins bien intégrés dans les flux de la mondialisation, abordés dans le chapitre 2 (« Acteurs, flux, débats »). La dernière vidéo de cette série te propose le croquis de synthèse de ce chapitre qui peut tomber au bac : outre son intérêt pour comprendre le cours, elle te donnera de précieux conseils pour réussir l'épreuve du croquis du Bac.

La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française.

L'ordre judiciaire L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales. L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Les grands courants de la pensée économique M181Les précurseurs M182L'école classique M183L'école marxiste L'Économie en questions : podcast et réécoute sur France Culture Chaque samedi, quatre économistes, parmi les plus reconnus, viennent débattre des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine. Chaque samedi de 12h à 12h30, quatre économistes, professeurs d'économie et/ou chercheurs parmi les plus reconnus, viennent débattre autour de Dominique Rousset des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine, en France et dans le monde.Pour éclairer ces sujets par la confrontation de leurs analyses, pour les rapporter le plus souvent possible à la théorie économique ou à l'histoire de la pensée économique, pour anticiper les prochaines évolutions. En partenariat avec le quotidien Générique : "Café de Flore" par Doctor Rockit

Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans ! Un sondage très commenté du Monde du 15 octobre est présenté avec ce gros titre : « Impôts : le désaveu des Français ». Le contenu détaillé de ce sondage invite à réfléchir à la nature de ce désaveu supposé et me fournit l’occasion de compléter mon billet récent « Ras-le-bol fiscal ou ras-le-bol de l’injustice fiscale ? ». On peut certes trouver dans le sondage des indices d’un ras-le-bol, dont ce chiffre choc : 72 % des personnes jugent le montant de l’impôt « excessif ». Un tel jugement, avec les biais d’un sondage dont les résultats dépendent beaucoup de la formulation de la question (« excessif » par rapport à quoi ?), a ses justifications, et beaucoup de limites.

Ordonnances Macron - Texte des ordonnances Les 5 ordonnances sur lesquelles repose la réforme du Code du travail de septembre 2017 sont téléchargeables ici sous la forme d'un fichier PDF unique. Il s'agit de la version complète des textes présentés dans le cadre d'une conférence de presse tenue par le Premier ministre et la ministre du Travail le 31 août 2017. Ce document regroupe à la fois : l'ordonnance sur la négociation collective (24 pages) ; l'ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales (87 pages) ; l'ordonnance sur la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail (33 pages), qui comprend notamment les dispositions relatives aux indemnités prud'homales ainsi qu'à la procédure de licenciement ; l'ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective (3 pages) ; l'ordonnance relative au compte professionnel de prévention (13 pages).

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

FACILECO : le Dico de l'éco Action Titre représentant la propriété d’une partie du capital d’une entreprise donnant un droit de vote lors de l’assemblée générale des actionnaires. La valeur d'une action en bourse dépend des résultats présents et à venir de l’entreprise. Pour estimer la valeur d’une entreprise cotée en bourse, on mesure le rapport entre le cours des actions et les bénéfices nets réalisés (c’est le Price Earning Ratio). Comment fonctionnent les impôts ? Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Vous allez découvrir une vidéo qui s’adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d’habitude ! Le fonctionnement des impôts, les idées reçues sur la fiscalité et la défiscalisation n’auront désormais plus de secrets pour vous ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome.

Réforme du Code du travail 2017 (réforme Macron) Les ordonnances portant la réforme du Code du travail d'Emmanuel Macron entrent progressivement en vigueur. Explications sur le contenu de cette réforme qui apporte d'importants changements au droit du travail français. Emmanuel Macron a fait de la réforme du travail l'un des grands axes de son projet présidentiel. Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché ! De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ?

L'activité économique 2 Par Jean-Pierre TESTENOIRE Actualisée par Marie BERRAH La mesure de l'activité économique La direction du Budget a publié l’édition 2020 de son « Budget de l’État voté en quelques chiffres » Évaluation des recettes perçues par l’État en 2020 L’ensemble des ressources nettes du budget général de l’État comprend les recettes fiscales et non fiscales du budget général, ainsi que les recettes issues des fonds de concours ; en sont déduits les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Pour 2020, les ressources nettes du budget général de l’État, dont sont déduits les prélèvements au profit des collectivités et de l’UE, sont estimées à 250,7 milliards d’euros. Équilibre du budget général de l’État Le budget général de l’État se définit par ses recettes et par ses dépenses, qui comprennent les dépenses relatives aux missions et les dépenses correspondant aux fonds de concours. Le total des dépenses nettes du budget général de l’État (dépenses relatives aux missions et aux fonds de concours) s’établissent à 343,7 milliards d’euros, hors remboursements et dégrèvements.

Related:  economie