background preloader

Les MOOC francophones en un clin d'œil

Les MOOC francophones en un clin d'œil
Related:  Présentation - model économique

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Côté universités, les Mooc restent un produit de niche. 2. L'heure est à l'attentisme, voire au scepticisme. Résultat : seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme, selon un sondage mené par le Babson Survey Research Group. Seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme. 3. Les plateformes évoluent vers des modèles payants, freemium ou low-cost. Autre tendance : le développement de Mooc professionnalisants. Enfin, les passerelles entre le "off" et le "online" se multiplient. 4. La validation des Mooc dans le système universitaire américain progresse. 5.

Formation en ligne ouverte à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10].

Les Mooc, an II - Educpros Y a-t-il une bulle Mooc ? Après l'euphorie des débuts vis-à-vis de ces nouveaux cours massifs en ligne venus d'Amérique, le débat s'est installé dans la communauté universitaire française. Est-il vraiment utile, en cette période de crise économique, de dépenser quelque 50.000 € pour fabriquer des vidéos, aussi pédagogiques soient-elles ? Depuis la rentrée, des voix se font entendre pour dénoncer l'inanité de ces cours en ligne qui n'ont pas, selon leurs détracteurs, rempli leurs promesses de démocratisation du savoir. En outre, alors que, dans la plupart des secteurs d'activité, le numérique a engendré des gains de productivité, rien de tel avec les Mooc. Tels sont les arguments que met notamment en avant Antoine Compagnon dans un article publié dans la revue "Débats". 1. Renouveler la pédagogie : aux dires des établissements qui se sont lancés dans l'aventure, c'est l'un des principaux intérêts des Mooc. 2. "On n'a jamais autant parlé d'enseignement que depuis qu'on fait des Mooc." 3.

Mooc: Du manager au leader Plus d'infos sur ce mooc* : Période de coursdu 3 février au 16 mars Travail personnel estimé3 h. par semaine Attestation de réussiteQCM final en temps limité 2014/09/26 > BE Etats-Unis 379 > Projet Minerva : le futur de l'Université ? Le numérique bouleverse l'éducation. Avec l'explosion des nouvelles technologies, les méthodes d'apprentissage évoluent, et l'ingénierie pédagogique traditionnelle en est profondément impactée. Coursera [1], EdX [2], Khan Academy [3], Udacity [4] : le phénomène des MOOC - ces cours ouverts et massifs d'envergure internationale - n'a pas fini de faire couler de l'encre, et nous avons plusieurs fois traité le sujet dans les lignes du Bulletin Electronique [5-7]. En réalité, plusieurs termes permettent de caractériser les cours en ligne. Dans les années à venir, il est fort probable qu'une partie croissante des contenus des premiers cycles universitaires soient accessibles à distance. Minerva, un SPOC élitiste ? Mettons en lumière un projet ambitieux et surprenant, qui - de par sa nature - se rapproche de la catégorie des SPOC... à moins qu'il ne crée tout simplement une nouvelle classe d'établissement supérieur : le projet Minerva [10]. La startup - ou devrais-je dire l'Université ?

Les MOOC francophones en un coup d'oeil Les MOOC, on ne parle que de ça, presque trop, mais bien malin celui qui peut nous dire comment se porte l'offre de MOOC en français, au niveau global. Vincent Datin, initiateur du célèbre annuaire de MOOC MOOC francophone et par ailleurs collaborateur de Thot Cursus, vient pallier à ce manque en publiant un baromètre trimestriel qui, sous la forme d'une infographie consultable en un clin d'oeil, nous apporte des informations sur les points suivants : Le nombre de MOOC en français disponibles sur la période considérée; Les disciplines les plus investies; Les plateformes les plus actives; La durée moyenne des MOOC en service; La charge de travail moyenne demandée aux apprenants; La part de nouveaux MOOC dans l'offre, et leur configuration (en session / ouverts toute l'année). Si l'on reprend ces informations une par une, voici ce que l'on constate. Le nombre de MOOC en français disponibles augmente sans cesse : entre septembre et novembre 2014, 80 cours étaient disponibles.

Piloter un MOOC : un travail d’équilibriste | La révolution MOOC Après plusieurs mois de travail, votre MOOC est prêt et la période de promotion se termine. Plusieurs milliers de personnes se sont inscrites, et c’est maintenant le jour J. Les premières ressources sont mises à disposition, les forums commencent à être actifs, les activités commencent. Tout d’abord, qu’est-ce que cela veut dire “piloter un MOOC” ? Premièrement, c’est surveiller que tout se passe bien. Le principal outil de pilotage, c’est le forum. Après, il y aura bien sûr des questions dont vous aurez déjà donné la réponse, parce que beaucoup de gens ne lisent pas les explications avant de poster un message. Ensuite, il y a tout un travail de communication à faire. Si vraiment vous pensez que ce n’est pas suffisant, alors on peut passer par le mail massif envoyé à tous les participants. C’est un modèle qui est peut être pertinent au sein d’une université, mais qui n’a que peu de sens sur Internet en général et dans un MOOC en particulier. Source image : tux factory

La prof française que 55 pays s'arrachent C'est l'une des profs les plus mondialisées de France. Au cours de la dernière année universitaire, son Mooc, l'un de ces cours gratuits sur internet, a battu un record. Cécile Dejoux, maître de conférences en sciences de gestion au Cnam, peut se vanter d'avoir délivré un enseignement suivi dans 55 pays, en France, mais aussi au Maroc, en Amérique du Sud ou même dans la région du Kurdistan ! Devant l'écran de leur ordinateur, ils ont été 36.000 à s'inscrire pour l'écouter donner des leçons de management, sourire aux lèvres, dans des vidéos de dix minutes. Diversité du public "Du manager au leader", l'intitulé de son cours en ligne ouvert et massif, n'est pas pour rien dans son succès. Sans exigence de diplôme, ces cours peuvent être suivis par chacun, à son rythme. Le job de prof à réinventer Car les Mooc cherchent leur modèle pédagogique. Débats passionnés Autre question cruciale : le modèle économique. Jacqueline de Linarès - Le Nouvel Observateur

Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent Ils font la Une des journaux, suscitent des débats sur Internet ou sur les platreaux télé… Pas de doute : les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont à la mode. Ces programmes, souvent gratuits, intéressent aussi les entreprises qui y voient une opportunité de faire des économies sur les frais de formation de leurs salariés. Les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein boom : la société Coursera, fondée par deux enseignants de l'université de Stanford aux Etats-Unis, a ouvert une plate-forme en ligne donnant accès à ces formations. Elle a atteint un million d'utilisateurs en quatre mois seulement. Il avait fallu 9 mois à Facebook pour franchir ce palier. Les apprenants qui utilisent les Mooc vivent partout dans le monde : 62% des personnes inscrites sur Coursera vivent au Brésil, en Inde, en Chine et au Canada. Comme Stanford, Polytechnique et Harvard... Un secteur éclaté Des professeurs stars Lélia de Matharel

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr La Révolution MOOC n’a pas eu lieu ? Force est de constater que l’enthousiasme pour les MOOC est retombé. « Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ? ». Ce constat m’avait poussé à proposer un article au site the Conversation, dont la suite est fournie ci-dessous, et à faire des vidéos d’une part avec un ami, Pleen, et d’autre part avec Xerfi. Je vous mets tout ça dans un billet récapitulatif, pour ceux qui n’ont pas lu le billet dans the Conversation (et désolé pour le long silence, je me concentrais sur la rédaction d’articles). Continue reading Des MOOC tournés vers la formation initiale ou le développement personnel Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur quelques éléments relatifs aux orientations prises par les concepteurs de MOOC, à travers un extrait d’un article publié dans la revue RFSIC. Continue reading Continue reading Ah, les MOOC de langues.

MOOC : quelques conseils et astuces pour vos vidéos … | La révolution MOOC Quand vous vous lancez dans la production des ressources d’un MOOC, vous allez avoir besoin d’illustrations pour vos supports de cours, d’une musique pour votre bande-annonce, et peut-être de jingles pour vos vidéos. Vous ne pourrez pas redévelopper tout. Vous n’allez pas engager un orchestre pour faire votre bande-annonce, ou un illustrateur professionnel pour décorer vos diapositives. Il existe sur Internet une multitude de sites où vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Dans cette vidéo, je vous propose quelques astuces …. Tout d’abord, la musique de la bande-annonce, car c’est sans doute l’une des premières ressources que vous allez concevoir. L’un des plus célèbres est sans doute Jamendo, mais il y en a de nombreux autres. Vous avez aussi le studio de Youtube, qui met à la disposition du public plusieurs dizaines de musique de styles variés et que tout le monde peut utiliser gratuitement pour créer ses propres vidéos. Et la deuxième vidéo

The Future Today Institute – The Future Today Institute helps leaders and their organizations prepare for complex futures. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? 1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles. Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit. À ce propos, John Daniel vante les mérites des méga-universités c’est-à-dire des universités qui comptent plus de 100 000 étudiants en les présentant comme une voie d’avenir pour l’université de demain, du moins pour les pays en développement. 4Pour ce qui est des coûts variables, tout dépend du modèle pédagogique que l’on a choisi d’implanter.

Connaissance des publics : comment produire des données d'enquête ? Contenu pédagogique Objectifs: Connaître les grands principes méthodologiques des enquêtes de public pour réaliser soi-même des enquêtes ou pour accompagner des enquêtes Attention : il s'agit du deuxième module du stage "Connaissance des publics".Il est fortement recommandé d'avoir suivi le module 1 "Comment exploiter des données existantes" en préalable à celui-ci. Contenus: La démarche d'enquête : de la question de départ à l'exploitation et la communication des donnéesPanorama des méthodes d'enquêteIntroduction à l'analyse des données quantitatives et qualitatives Conditions spécifiques: Cette formation s'adresse aux professionnels exerçant en tous types d'établissements (lecture publique, bibliothèque universitaire, etc.). Déroulement du stage Lieu de la formation: Plateforme pédagogique de l'Enssib, Enssib, 69100, Villeurbanne (voir la carte (Google Maps))

Related: