background preloader

Austérité ou relance, comment ça marche

Austérité ou relance, comment ça marche

http://dessinemoileco.com/austerite-ou-relance-comment-choisir/

Related:  Politique économiqueE2.2 - Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale ?Technico-commercial

En ces temps d’austérité, la Suède fait de la relance LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois et Olivier Truc ((à Stockholm)) Le geste peut avoir des allures de provocation. Jeudi 20 septembre, le gouvernement suédois présentera devant le parlement son budget pour 2013. A rebours des plans d'austérité généralisés en Europe, le pays scandinave, membre de l'Union sans avoir adhéré à l'euro, ose la relance. Joseph Stiglitz : « L’Union européenne est en train de détruire son futur » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Pourfendeur des politiques d’austérité en Europe, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz travaille, depuis des années, sur les causes des inégalités économiques aux Etats-Unis et leurs conséquences, à la fois politiques et sociales. Le 2 septembre, il publie un nouvel ouvrage sur le sujet, La grande fracture, aux éditions « Les Liens qui Libèrent ».

Démarrer sa recherche d'emploi - Une minute pour l'emploi - Une minute pour l'emploi Vous allez devoir chercher un emploi et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : il existe une méthode pour mettre toutes les chances de votre côté, et elle se résume en 3 conseils. Inutile de foncer, tête baissée, dans une recherche d’emploi si vous n’avez pas une idée de ce que vous cherchez. Alors, avant de partir à la chasse aux annonces, essayez de répondre en quelques secondes à ces questions très simples : • Qu’est-ce que vous voulez faire ?

Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ». Jean-Claude Mailly a en effet vu dans les élections départementales l'expression d'un mécontentement ; en cause, selon le leader de la CGT, « l'austérité dont le résultat est le chômage et la montée de la xénophobie ». Et selon le leader de FO, interrogé dans Le Figaro, il est « de la responsabilité » d'un syndicat « à un moment de dire stop » à « la logique d'austérité, dont les dégâts sociaux, économiques et démocratiques sont considérables ». Une analyse récusée par François Rebsamen : « Il n'y pas en France de politique d'austérité », dit-il. « L'austérité, cela serait de diminuer les salaires, de faire ce qu'il s'est passé en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne. »

Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu Bonjour Etienne, L’impôt sur le revenu est progressif : on paie son impôt en fonction d’un montant appelé « base imposable » ou « assiette fiscale » (dont vous trouverez tout le détail du calcul dans la vidéo). On applique à cette base imposable le barème de l’impôt sur le revenu qui est composé de différentes tranches d’imposition. Par exemple, selon le barème de l’impôt 2014 (applicable sur les revenus de 2013) : si la base imposable est inférieure à 6 011 euros, on ne paie rien ; si la base imposable est de 20 000 euros, on va acquitter 5,5 % de ses revenus compris entre 6 011 euros et 11 991 euros (= la première tranche), puis 14 % sur ceux qui vont de 11 991 euros à 15 000 euros (ce qui correspond à la deuxième tranche qui va jusqu’à 26 631 euros maximum). L’Assemblée nationale a voté, le 16 octobre 2014, la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu au taux de 5,5 %. Ainsi, cette mesure permet d’alléger, voire d’annuler en 2015 l’imposition de certains contribuables.

Sus à l'orthodoxie budgétaire défendue par la Cour des comptes ! LE MONDE | | Par Jean-Marie Harribey, Dominique Plihon, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet, Edwin Le Héron, Christophe Ramaux Le monde connaît sa plus grande crise depuis les années 1930. Le modèle néolibéral est clairement responsable de la déflagration ouverte en 2007. Pourtant, depuis 2010, en Europe particulièrement, les néolibéraux réussissent un véritable tour de force : ils prennent prétexte de l'une des conséquences de leur crise, le gonflement des déficits et des dettes publics, pour imposer encore plus leur modèle en faillite. Au lieu de prendre la dette publique pour ce qu'elle est (une conséquence de la crise), ils la présentent comme la cause de tous les maux.

La BCE baisse ses taux pour forcer la relance «Nous en faisons plus parce que ça marche, pas parce que c’est un échec», a martelé ce jeudi Mario Draghi en annonçant que la Banque centrale européenne (BCE) allait muscler ses mesures pour relancer l’activité économique. Le patron de l’Institut d’émission basé à Francfort espère ainsi pousser les feux d’une inflation qui demeure désespérément faible au sein de la zone euro (0,1 % en novembre, loin de la cible des 2 %), un niveau qui flirte dangereusement avec la déflation. Un cauchemar économique qui ne s’est, pour l’instant, pas concrétisé, la faiblesse des prix étant en partie due au faible coût du pétrole. La BCE a donc, d’une part, décidé de pénaliser davantage les banques commerciales qui déposent leurs liquidités dans ses coffres : le taux qu’elles devront payer auprès de Francfort passe de – 0,2% à – 0,3%, afin de les inciter à prêter davantage aux ménages et aux entreprises.

Faire un Pitch : les Règles d'Or pour le Préparer et le Réussir Passage indispensable pour tout professionnel qui se respecte, le pitch est un exercice déterminant qui répond à certaines règles bien précises. Vous avez une réunion de prospection prévue au planning ? Dans ce cas, nous vous conseillons de lire ce qui suit ! En quoi consiste le pitch et pourquoi est-ce si important ? Expliquez-nous ... la BCE Alors que la BCE prive les banques grecques d’importantes sources de financements, France Info vous rappelle ce qu’est la Banque centrale européenne. La Banque centrale européenne est l'institution qui met en œuvre la politique monétaire dans la zone euro. Son siège est à Francfort en Allemagne. Son président est l’italien Mario Draghi. La BCE a été mise en place en 1999. Son capital se monte à près de 11 milliards d'euros répartis entre les banques centrales des pays de l'Union européenne.

Plan de relance européen : le coup de bluff du magicien Juncker Encore une fois, la stratégie de communication va tourner à plein régime. Après le « plan de croissance » franco-allemand qui pourrait se révéler une vraie menace pour l'économie européenne, après le « grand plan d'investissement » allemand de 10 milliards d'euros dans deux ans et sur trois ans, voici l'immense plan d'action de la Commission européenne pour revitaliser la croissance européenne. Car ce n'est pas 300 milliards d'euros que Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission, a décidé « d'offrir » à l'Union, mais 315 milliards d'euros ! Avec une telle générosité, comment l'Europe ne pourrait-elle pas sortir de la stagnation dont elle est menacée.

Et si les banques centrales avaient perdu la main? C'est une banale histoire d'addiction. Une affaire de dépendance à une dope dangereuse, très bon marché et disponible en quantité illimitée. A première vue, le scénario du film ressemble à un de ces polars sombres de Scorsese où les héros fatigués, tels des Janus tiraillés par le doute, finissent par s'enfermer dans le déni et l'aveuglement. Le casting?

Related:  Chapitre 15CHAP 6 La politique économique conjoncturelleThème 2: la régulation de l'activité économique