background preloader

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC
Le MOOC « Du Manager au leader » sur la plateforme FUN, dont le succès fut relayé dans la presse, aura réuni 35 000 participants. Au cours de son intervention à l’Université Ouverte des Compétences, Cécile Dejoux, Maître de Conférence au CNAM, livrait un retour d’expériences intéressant sur la conception et la mise en place de celui-ci. Une bonne occasion de répondre également à quelques une des questions soulevées par cette modalité pédagogique. Est-ce véritablement une révolution ? L’intervenante répond par la négative si on se situe du point de vue technologique. Quels sont les caractéristiques de conception d’un MOOC ? Rupture et fait marquant pour le concepteur : s’adresser à une cible à la fois large et inconnue (étudiants, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes…)…et atteindre des objectifs précis de transmission de connaissances (tout du moins dans le cas de xMOOC). Les clés pour relever ce challenge : Quel sont les principaux objectifs des MOOC ?

Les métiers des MOOC Les étapes de la production d’un MOOC sont méconnues ou mal connues : on les limite souvent à la réalisation de vidéos pédagogiques qui constitueront la base du cours délivré. En réalité, la variété des ressources : vidéos, textes, activités ; et des étapes clés de la création d’un MOOC : conception, intégration, animation, communication ; impliquent des acteurs aux compétences variées et donc aux métiers différents. Voici un aperçu, évidemment non figé, des métiers des MOOC. Auteurs, professeurs, experts, formateurs Cette catégorie d’acteurs a pour mission de produire le contenu initial délivré : détenteurs des connaissances sur le thème du MOOC, ils seront accompagnés dans la production des ressources par le chef de projet – ingénieur pédagogique, qui partagera sa connaissance à la fois du déroulement du projet mais également des possibilités techniques et pédagogiques liées à la plateforme choisie. Chef de projet – ingénieur pédagogique projet Graphiste-infographiste Développeur

Retours sur le MOOC Effectuation #2 - Unow - MOOC conception Avec plus de 9.000 inscrits, 2.490 attestations délivrées et 1.000 membres sur le groupe Facebook lors de la première édition à l’automne 2013, la deuxième édition lancée en Mars 2014 était une suite attendue. Voici les axes sur lesquels nous avons travaillé pour enrichir l’expérience des participants. Vous y retrouverez les 5 facteurs clés de succès d’un MOOC évoqués dans un précédent billet par Unow. Taux de complétion0%Taux de réussite0% Détails de la 2ème édition 4.076 inscrits 1.912 participants actifs Plus de 2.550 adhérents au groupe Facebook 751 attestations et 28 Certifications payantes 175 projets dans le laboratoire Retours utilisateurs Disponibilité de l’équipe encadrante0%Formation satisfaisante0%Satisfaction liée à la plateforme Unow0%Recommandation de la formation0% Un scénario pédagogique de qualité Illustration 1 : Fil de discussion du MOOC Effectuation#2 Un expert fortement impliqué Illustration 2 : Annonce du MOOC Effectuation #2 Une bonne ambiance collaborative

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this:

Revue sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. La question de la définition du terme MOOC est un sujet épineux : le terme est souvent employé pour désigner les plates-formes, c'est à dire les sites qui accueillent les cours2, mais il est surtout employé pour désigner les cours eux-mêmes. Plusieurs propositions ont été faites pour traduire en français l’acronyme MOOC : AMOR pour Apprentissage Massivement Ouvert en Réseau par Georges-Louis Baron7, ou COOPT pour COurs Ouverts pour Tous de Jean-Michel Salaün8. Nous tenterons dans une première partie de caractériser les différentes plates-formes et les approches pédagogiques qui les sous-tendent, et évoquerons brièvement les origines du phénomène. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. 3.

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées. En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC. La question est : à quel prix ? Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Continue reading Continue reading Continue reading

MOOC : le ministère donne les clés de FUN Lancée en grande pompe à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, la plate-forme de MOOC FUN (France université numérique) sera à l’avenir gérée directement par des établissements. Tel est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) envoyé aux écoles et universités mi-juillet 2014. D’après le texte, l’objectif est de "stabiliser et inscrire dans la durée FUN-MOOC, au service de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, en confiant son pilotage, son portage et l’animation de la communauté de ses producteurs et de ses usagers à un groupement d’établissements" (plusieurs Comue - Communauté d'universités et établissements - par exemple). "Le but n’est pas du tout de se désengager", assure la rue Descartes, soulignant qu’il "était prévu dès le départ que les acteurs gèrent eux-mêmes la plate-forme, ce qui est la meilleure manière de se l’approprier". Prudence des établissements Il n'y a pas pour nous d'enjeu de périmètre à être ou non dans le consortium.

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ? Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc. Une fois achevée la phase de recrutement et de partenariats, peut enfin débuter la conception du cours en tant que tel:

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC - Unow - MOOC conception Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ? Quels sont les principales variables qui influent sur la réussite d’un MOOC ? Comment les appliquer concrètement dans la mise en oeuvre de votre MOOC ? Pour identifier les facteurs clé de succès d’un MOOC, il faut commencer par préciser quels sont les indicateurs de réussite du MOOC, car ces derniers peuvent varier en fonction des objectifs poursuivis. Un exemple ?

Un MOOC pour apprendre à faire... des MOOC ! Après des mois de travail acharné, je lance avec quelques collègues « Monter un MOOC de A à Z » sur France Université Numérique. Un MOOC pour apprendre à faire des MOOC. Je n'étais pas particulièrement enthousiaste à l'origine du projet, car l'investissement est somme toute conséquent pour un public relativement restreint ; mais la montée en puissance du phénomène en France, en particulier dans le monde de l'entreprise, m'a convaincu qu'il y avait peut-être un intérêt au projet, tout compte fait. Retour sur le fonctionnement et l'intérêt de la formation. Programme pédagogique Le cours est divisé en cinq semaines, qui correspondent peu ou prou aux différentes étapes de la conception d'un MOOC. Troisième semaine du MOOC, les ressources pédagogiques. Pas besoin de studio pour faire un bon MOOC Au cours de ce MOOC, très peu a été investi dans la qualité technique des vidéos. Tout le monde peut faire un MOOC Un marché occupé par les PME Un risque financier réduit

Qu’est-ce qu’un « bon » MOOC ? Recevez nos newsletters : Forts de quelques beaux succès, les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) se multiplient sur toutes les plateformes. Tous n’étant pas de même qualité, le Figaro Etudiant vous livre les quelques « plus » qui font les meilleures formations. A l’image de la plateforme française France université numérique (FUN) qui vient de dépasser la barre des 400.000 inscrits, les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) n’ont jamais eu autant de succès qu’en cette rentrée. Maître de conférence en sciences de gestion au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Cécile Déjoux crée d’ailleurs le sensation ces dernières semaines en proposant des leçons de management suivies par plus de 36.000 personnes issues de 55 pays différents. Le choix du sujet: «essentiel!» Parce qu’il est ouvert à tous, parce qu’il ne demande pas aux inscrits de se déplacer, parce qu’il est gratuit, le MOOC ne s’ouvre logiquement pas au même public. L’enseignant: «un rôle d’acteur»

Faire un MOOC dans son garage Cet article a été initialement publié dans le blog compagnon d’ITyPA. Quand on se lance dans l’organisation d’un MOOC se pose rapidement la question de l’infrastructure d’accueil. La question n’est pas encore réglée au niveau des universités, car elle pose des problèmes d’infrastructure (ouvrir son ENT ou adopter une autre plateforme) couplé avec des questions stratégiques (par exemple, faut-il rejoindre une initiative américaine, développer une offre indépendante ou construire un partenariat). Dans le cas de ITyPA, nous avons abordé la question différemment. Bien sûr, pour échanger entre nous, nous avons utilisé skype et des googles docs, qui permettent de travailler de manière efficace. Question donc, comment monter un environnement à coût minimal ? Deuxième élément, il nous fallait la possibilité de diffuser une réunion en ligne, et de l’enregistrer pour qu’elle soit disponible ultérieurement. Et c’est tout. Mais de cela nous reparlerons sans doute dans un autre billet. J'aime :

Fiche-Mission: le responsable de la conception des évaluations du MOOC Nous allons discuter aujourd’hui de la question de la répartition des tâches au sein de l’équipe pédagogique. Nous avons abordé la question dans plusieurs billets (cf. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent?), en nous attardant notamment sur le rôle de chef de projet et de community manager (L’organisation d’un MOOC: un travail d’équipe). Pour la première session du MOOC Gestion de Projet, trois membres de l’équipe ont eu uniquement pour rôle de mettre au point les devoirs et examens. Le choix des objectifs pédagogiques est à la charge de l’enseignant, le rôle du responsable des évaluations est uniquement de concevoir des exercices d’application pour répondre à ces objectifs. Tous les problèmes qui seront rencontrés par les étudiants doivent être envisagés et les ressources d’accompagnement permettant de les traiter (tutoriels, FAQ, etc) doivent être conçues de manière à éviter toute ambiguïté.

Related: