background preloader

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?
Related:  écoThème 5 - Politique économique dans un cadre européen

Les politiques économiques En 1960, l’économiste britannique Nicholas Kaldor a imaginé de représenter par une figure géométrique simple l’objectif de croissance équilibrée. Cette représentation est désignée par l’expression de “carré magique” pour souligner combien la réalisation simultanée des 4 objectifs est improbable. Le diagramme comporte 4 axes permettant de suivre 4 objectifs. Home - Eurostat La vie des femmes et des hommes en Europe Explorez notre publication numérique! «La vie des femmes et des hommes en Europe – un portrait statistique» compare les femmes et les hommes dans leur vie quotidienne à travers des textes courts, des outils de visualisation interactifs et des infographies. Elle est disponible dans la plupart des langues officielles de l'UE. > plus Transport aérien dans l'UE Savez-vous quels aéroports de votre pays accueillent la plupart des passagers et quelles sont les destinations les plus populaires? > more Économie et société numériques dans l'UE Explorez notre nouvelle publication numérique intitulée ‘Digital economy & society in the EU - A browse through our online world in figures’ (en anglais) qui présente des statistiques facilement compréhensibles sur les TIC au moyen de textes, de graphiques, d'outils de visualisation interactifs et d'une animation. > plus Appel de résumés CESS 2018 > plus

Noahpinion Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? PIB (Produit intérieur brut) : définition, calcul, traduction - Fiche pratique Définition du mot PIB (Produit intérieur brut)Le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur économique qui permet de mesurer la production économique intérieure réalisée par un pays. Le PIB a pour objet de quantifier la production de richesse réalisée par un pays sur une période donnée, généralement un an ou un trimestre, grâce aux agents économiques résidant dans le pays concerné. Il s'agit donc d'un indicateur qui reflète l'activité économique interne d'un pays. La variation du PIB d'une année sur l'autre permet de mesurer le taux de croissance économique d'un pays.Le PIB mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. PIB (Produit intérieur brut) : le calculPIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits. Traduction du mot PIB (Produit intérieur brut) en anglaisGDP (Gross domestic product)The french GDP isn't so good right now.Le PIB français n'est pas très bon actuellement.

Le moral des ménages français à la hausse Le moral des ménages français à la hausse L'étude mensuelle de l'Insee révèle que le moral des ménages est en hausse en mai, de quoi attirer des commentaires contrastés. Franceinfo Mis à jour le , publié le En pleine période de manifestation contre le projet de loi Travail, on aurait du mal à y croire. Niveau de vie En fait, c'est sur la question du travail que les ménages français deviennent plus confiants. Le JT JT de 19/20 du vendredi 27 mai 2016 L'intégrale Les autres sujets du JT S'abonner aux newsletters et aux alertes mails Nos newslettersinfo et vidéo Tous les jours, recevez gratuitementl'actu et les vidéos du jour Alerte info Concise Encyclopedia of Economics| Library of Economics and Liberty Harry Johnson, a Canadian, was one of the most active and prolific economists of all time. His main research was in the area of international trade, international finance, and monetary policy. One of Johnson's early articles on international trade showed that a country with monopoly power in some good could impose a tariff and be better off, even if other countries retaliated against the tariff. His proof was what is sometimes called a "possibility theorem"; it showed that such a tariff could improve the country's well-being, not that it was likely to.

Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? - Réviser le cours - Économie et gestion Introduction À travers la production qu'elle réalise, l'entreprise crée de la valeur en mobilisant des moyens techniques, des ressources naturelles et des compétences humaines. En retour, ces « facteurs de production » reçoivent une contrepartie monétaire pour leur contribution à l'acte productif. 1. • Pour produire un bien ou un service susceptible d'être vendu sur le marché, l'entreprise doit rassembler des moyens : elle a besoin de matières premières, d'énergie, d'emballages, de produits semi-finis… Ces éléments sont appelés « consommations intermédiaires » (ou capital circulant) car ils disparaissent ou sont incorporés dans le bien ou le service produit. • L'entreprise doit aussi disposer de biens d'équipement durables (bâtiment, terrains, machines, ordinateurs, camions, tracteurs, mobilier etc.) qu'on range sous l'appellation « capital fixe ». • L'entreprise utilise aussi des ressources immatérielles comme les logiciels et des brevets qui font également partie du capital fixe. 2. 3.

Opérations de répartition Cette page présente les définitions des opérations de répartition conformément aux recommandations officielles du Système européen des comptes (SEC 2010). Définition : Les opérations de répartition sont des opérations par lesquelles la valeur ajoutée générée par la production est distribuée entre la main-d'œuvre, le capital et les administrations publiques et des opérations de redistribution du revenu et de la richesse. Une distinction est établie entre les transferts courants et les transferts en capital, ces derniers participant de la redistribution de l'épargne ou de la richesse plutôt que du revenu. La rémunération des salariés (D.1) Définition: La rémunération des salariés (D.1) se définit comme le total des rémunérations en espèces ou en nature que versent les employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces derniers au cours de la période de référence des comptes. La rémunération des salariés se compose des éléments suivants: Salaires et traitements bruts (D.11)

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017 Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget. Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat.

Related: