background preloader

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?

http://www.economie.gouv.fr/cedef/indicateurs-conjoncture-economique

Related:  écoDOSSIER 1 : LES FINALITES DE LA CROISSANCEThème 5 - Politique économique dans un cadre européen

Au quatrième trimestre 2015 le PIB progresse de 0,2 %, ce qui porte sa croissance sur l'ensemble de l'année à +1,1 % Désormais, l'Insee raccourcit substantiellement les délais de diffusion des comptes trimestriels. La première estimation est désormais rendue publique moins de 30 jours après la fin du trimestre, au lieu de 45 jours jusqu'à présent. Les résultats présentés seront actualisés lors de la deuxième estimation qui sera rendue publique le 26 février 2016. Le moral des ménages français à la hausse Le moral des ménages français à la hausse L'étude mensuelle de l'Insee révèle que le moral des ménages est en hausse en mai, de quoi attirer des commentaires contrastés. Franceinfo Mis à jour le , publié le En pleine période de manifestation contre le projet de loi Travail, on aurait du mal à y croire.

Les 6 chiffres à retenir du budget 2016 LE SCAN ECO - Croissance, dette, pression fiscale... Le Figaro fait le point sur les éléments essentiels contenus dans le projet de budget 2016 présenté par le gouvernement. Pas de surprise lors de la présentation du budget 2016 ce mercredi. Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017 Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB

Le mythe de la baisse massive du nombre de fonctionnaires À l'origine, il y a ce constat, 5,4 millions d'emplois dans la fonction publique en France. C'est un record en Europe. C'est un cinquième de l'emploi total. Un chiffre qui donne le vertige à certains. Et qui se traduit par le fait que le poids des rémunérations publiques rapporté au PIB fait partie des plus élevées du monde développé. Alors, couper 300.000 emplois publics en 5 ans, autrement dit 5,5%, de l'emploi peut sembler non seulement nécessaire, mais qui plus est facile. Classement PIB : les pays les plus riches du monde Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros.

La BCE a racheté 9,8 milliards d’euros de dettes publiques La Banque centrale européenne (BCE) a racheté pour 9,8 milliards d’euros de dettes en trois jours, a indiqué, jeudi 12 mars, Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, lors d’un colloque financier à Paris. Il a assuré que la BCE était ainsi « exactement sur la bonne voie » pour atteindre son objectif, à savoir un volume de 60 milliards d’euros par mois dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif (quantitative easing ou QE), lancé lundi. Lire aussi : Que vaut le plan de la BCE ? Ce « bazooka » monétaire se traduit par des rachats massifs d’obligations d’Etat sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise. Ce programme, à 1 140 milliards d’euros au total, vise à contrer les pressions déflationnistes pesant sur le Vieux Continent, en relançant le crédit et l’activité. Lire aussi : La BCE donne le coup d’envoi à ses rachats géants de dettes publiques

Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Définition et mesure de la production Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept. Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. La production est l’activité humaine conduisant à la création de valeur. Plus précisemment c’est l’activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle [1] qui combine les ressources de main-d’œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services ; elle est aussi le résultat de cette activité.

Related: