background preloader

Les moocs peuvent-ils s'imposer à l'université ? - Idées

Les moocs peuvent-ils s'imposer à l'université ? - Idées

http://www.telerama.fr/idees/les-moocs-peuvent-ils-s-imposer-a-l-universite,116219.php

Related:  Intégration numérique à l'écoleMooc docPrésentation - model économiqueEcoleQuestions autour du numérique

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». innovation, transformation et gouvernance: Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle Né dans l'enseignement supérieur, le MOOC migre dans la formation professionnelle, mais sous un format différent. Initialement monolithique et adressant sur plusieurs semaines un pan étendu de savoir, le MOOC devient un réseau de short MOOCs interdépendants transmettant chacun un élément clef de pratique. Article en cinq mouvements de pensée

Pour une école du futur avec Pierre Frackowiak Par François Jarraud C'est le livre du sursaut. Sursaut de colère à droite car il dénonce, de façon argumentée, "l'entreprise de destruction de l'école publique" que mène la droite. Sursaut à gauche, car il n'est pas tendre avec la frilosité de responsables de gauche qui ont favorisé l'immobilisme scolaire. Enfin, sursaut d'une autre ampleur car Pierre Frackowiak appelle à construire l'éducation du futur. L'auteur de "Pour une école du futur" est bien connu des lecteurs du Café. Les collectivités ne considèrent plus le numérique éducatif comme une lubie du ministère Alors que la rentrée 2016 est l'occasion de nombreuses annonces sur le développement du numérique à l'école, Localtis a rencontré Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation au ministère de l'Education nationale. Après des débuts difficiles, le plan numérique pour l'école a incontestablement amélioré le dialogue entre l'administration centrale, les rectorats, et les collectivités. Et l'insertion du numérique dans les outils pédagogiques est une problématique de plus en plus partagée.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. MOOCs et e-learning De 35 milliards de dollars en 2011, les dépenses mondiales pour les contenus pédagogiques numériques ont bondi pour atteindre 55 milliards de dollars en 2013. Elles pourraient franchir la barre des 100 milliards dès 2016 alors même que les business models de l'industrie e-learning ne sont pas encore clairement définis (certificats payants, premium, freemium, etc.). Ces chiffres ne confirment pas seulement l'ampleur du phénomène, ils viennent surtout contredire les nombreuses voix qui ont prédit la retombée de la « bulle MOOCs » deux ans seulement après leur irruption sur le marché. Grâce à des processus de certification et à une offre commerciale de plus en plus aboutis, crédibles et efficaces auprès des utilisateurs, de nouveaux éditeurs et plateformes (Coursera, edX, Udacity, etc.) se révèlent très offensifs.

Pourquoi les robots vont nous obliger à repenser l'école FIGAROVOX/CHRONIQUE - Robin Rivaton explique pour Figarovox quelle influence l'innovation technologique a sur l'économie et notre vie quotidienne. Cette semaine, il rappelle que la révolution robotique va nécessiter des mutations dans notre système éducatif. Robin Rivaton, diplômé de l'ESCP Europe et de Sciences Po, est membre du think-thank Fondapol, où il a notamment travaillé sur la compétitivité, l'industrie et les nouvelles technologies. Il tient la chronique Nouveau Monde sur Figarovox. La révolution robotique se précise de jour en jour.

Les pratiques numériques des jeunes - nov2016 Face au mythe "Digital natives vs digital immigrants" "Les "digital natives" n'existent pas, je les ai rencontrés" (Source : Anne Cordier, Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information, Collection Les enfants du numérique, Editions CetF, 2015) Expl séance pédagogique : Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là.

Les MOOCS et la déstabilisation internationale de l'enseignement Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques

Related: