background preloader

Les trois grandes faiblesses du commerce extérieur français

Les trois grandes faiblesses du commerce extérieur français
Un mauvais positionnement, une taille trop petite et des coûts trop élevés expliquent le retard hexagonal des entreprises françaises en matière de commerce international. Les faiblesses françaises à l'export sont connues et identifiées depuis des années. Aucun gouvernement n'a réussi, malgré ses efforts et ses incantations, à corriger franchement la situation. Aujourd'hui, les excédents commerciaux allemands (près de 200 milliards d'euros en 2013!) sont en grande partie le reflet des déficits français. 1) Un mauvais positionnement géographique et des produits Les exportations françaises souffrent à la fois d'une trop grande concentration sur certains secteurs et de destinations géographiques insuffisamment porteuses en terme de croissance. Autre travers: alors que l'Allemagne a fait le choix du haut de gamme dans les biens d'équipement, la France exporte dans une gamme intermédiaire, à la fois en qualité et en coût. 2) Des entreprises qui ont du mal à grandir 3) Une compétitivité dégradée

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/07/20002-20140207ARTFIG00052-les-trois-grandes-faiblesses-du-commerce-exterieur-francais.php

Related:  L'actualité économiqueFRANCEmarketing international

Les dépenses de santé inférieures de 1,4 milliard d'euros aux prévisions de 2013 Chp 3 Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Christian Eckert, Secrétaire d’Etat chargé du Budget, notent avec satisfaction que l’avis rendu vendredi 11 avril par le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie témoigne de la capacité du gouvernement à redresser les comptes de l’assurance maladie tout en préservant le niveau de protection des assurés sociaux et la qualité des soins apportés. En effet, le respect de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) pour 2013 et l’avis positif du comité sur le respect de l’objectif 2014, dont la progression est fixée à + 2,4 %, confirment que le Gouvernement réussit à maîtriser durablement ces dépenses.

Les origines du déficit extérieur de la France La balance commerciale de la France est déficitaire depuis près de 10 ans. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette situation dégradée. La raison fondamentale est avant tout une perte de compétitivité de la France (voir bulletin). Toutefois, il existe également des raisons structurantes liées aux caractéristiques de la stratégie française en terme d'exportations. Il convient dès lors d'identifier ces facteurs participant à la situation dégradée dans laquelle la France se trouve : spécialisation industrielle, orientation géographique des exportations, et enfin un appareil productif inadapté à l'environnement né de la globalisation économique. Evolution et situation globale de la balance commerciale française

Focus sur l’export français et les entreprises exportatrices Le développement du commerce extérieur français constitue un réel enjeu économique : en 2012, la contribution de l’export au PIB de la France, 5e exportateur mondial, était de 27%. Néanmoins, l’ensemble de l’année 2012 est marqué par un ralentissement des exportations, dont les trois quarts sont réalisées par les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Focus sur la situation de l’export français aujourd’hui : forces et faiblesses, chiffres, opérateurs à l’export… Caractéristiques principales de l’export français Taux de chômage et chômeurs en France : où en est-on en mai 2014 ? Chp 1 Le taux de chômage recule de 0,4 point sur trois mois, à 9,3%. Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 1,3% sur un mois. Au premier trimestre 2017, le taux de chômage en France connaît un recul de 0,4 point sur trois mois. Il s'élève désormais à 9,3% de la population active, soit 2,67 millions de personnes au chômage au sens du BIT.

Le déficit commercial de la France recule, excédent record pour l’Allemagne Mais cette amélioration n’est rien comparée au voisin allemand, qui affiche un excédent record de 198,9 milliards. Le commerce extérieur de la France et celui de l’Allemagne ont évolué dans le même sens en 2013. La fin de la dépression en zone euro, où se trouvent leurs principaux partenaires, permet à la France de limiter légèrement l’érosion, tandis que l’Allemagne enregistre un nouveau record. Après avoir atteint 74 milliards d’euros de déficit commercial en 2011, la France parvient à réduire un peu l’écart entre importations et exportations de biens. Par rapport à l’an dernier, le déficit a diminué de 9 %, soit de 6 milliards d’euros. Nos échanges avec le reste du monde ont pourtant globalement diminué.

Exporter ses produits cosmétiques en Chine, que devez-vous comprendre ? Le marché en Chine est unique en son genre. Il vous faut donc bien le comprendre avant d’y entrer. De plus, ces dernières années les consommateurs chinois sont devenus de plus en plus prudent et exigeant en ce qui concerne leurs achats de produits cosmétiques suite à la découverte de produits cosmétiques nocifs pour la santé. Connaître les bons canaux de distributions, le vrai potentiel du marché des cosmétiques et les nouvelles opportunités de ce marché en pleine explosion seront les éléments discutés dans cet article. Enregistrement des produits prend du temps Les règles sanitaires auxquelles doivent se confronter les entreprises souhaitant entrer sur le marché sont de plus en plus strictes et les ingrédients autorisés par les autorités en charge sont de moins en moins nombreux.

Ce que les annonces de la BCE peuvent réellement changer A l'unanimité, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de sortir les grands moyens ce jeudi pour tenter de faire grimper une inflation qui flanche dangereusement et encourager une croissance économique qui peine à décoller en zone euro. La hausse des prix a atteint 0,5% en mai, selon une première estimation, après 0,7% en avril et 0,5% en mars. Soit très loin de l'objectif d'assurer une inflation proche mais en dessous de 2%.

France-Allemagne : la dérive incessante des balances commerciales, Le Cercle Vendredi 7 février, à seulement quelques minutes d'intervalle, la France et l'Allemagne ont publié les chiffres de leur balance commerciale pour l'exercice 2013. Un verdict hélas sans surprise. En effet, alors que l'Hexagone affichait de nouveau un déficit extérieur, son voisin outre-Rhin présentait un excédent d'une insolence inédite. Le grand écart se maintient "Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard".

Dossiers - Notre enquête sur l'export : Les Allemands fans des produits français Notre enquête sur l'export : Les Allemands fans des produits français Vers qui les entreprises en régions se tournent-elles en premier lieu quand elles vendent à l'international ? Le Journal des entreprises publie sa carte de France de l'export. Importante pour la France la réélection d'Angela Merkel à la tête de l'Allemagne ? Capitale au regard des chiffres export des entreprises françaises en régions.

Consulter les statistiques du commerce extérieur de la France En France, selon une tradition qui remonte à plus de deux siècles, c'est la Direction générale des douanes et droits indirects qui établit la balance commerciale. Chaque mois le service statistique de la douane présente et commente les derniers résultats de la balance commerciale. Celle-ci ne retrace que les échanges de marchandises et non de services. L'actualité des statistiques du commerce extérieur : solde du commerce extérieur de marchandises de la France au mois d'octobre 2015 : déficit de -4,6 milliards d'euros ; le commerce extérieur de la France au 3ème trimestre 2015 ; le bilan 2014 du commerce extérieur de la France ; collection « Études et éclairages » : numéro 62 - Presque la moitié des échanges extracommunautaires de la France est facturée en euro ; prochaine diffusion : le 8 janvier 2016, statistiques de novembre 2015. Pour obtenir des statistiques du commerce extérieur :

Ordre Spontané: L’UE libre-échangiste… est une économie fermée Un moyen pratique de mesurer le degré d’ouverture d’une économie aux échanges internationaux consiste à mesure la somme de ses échanges extérieurs (importations + exportations) et de ramener le total à son PIB. Appelons cela le taux d’ouverture (O). Voici les résultats pour les 27 pays de l’Union Européenne [1] : Nicolas Sarkozy et le commerce extérieur Quel est le bilan de Nicolas Sarkozy en ce qui concerne le commerce extérieur de la France ? Sur ces courbes publiées par le gouvernement lui-même, on voit que depuis 2007, la balance commerciale de la France s’est creusée et que ce n’est pas de la faute de la crise puisque pendant la crise en 2008-2009, les échanges avaient ralenti notamment en importation. Par ailleurs, d’autres pays pris dans la même crise s’en sortent beaucoup mieux. Graphes du bilan de Nicolas Sarkozy en commerce extérieur et balance commerciale de la France: Balance commerciale de la France depuis 2002

Related: