background preloader

Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"
Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels. Les thématiques abordées intégraient : Une introduction par George Siemens démontrant en quoi le numérique peut permettre d’activer des capacités latentes de partage de la connaissanceMarcel Lebrun nous a proposé de revisité le dispositif pédagogique MOOC au travers de la question de la présence dans l’apprentissage ;Des retours d’expérience de plusieurs pionniers de la création et de l’animation de MOOC dans des contextes très divers : Jean-Marie Gilliot, Rémi Bachelet, Matthieu Nebra, Thierry Curiale. Les différentes productions de l’école ont été capitalisées sur un site ouvert, et incluent supports de présentation, prise de notes collectives et billets de blog. Commençons par des éléments de contexte : Like this: Related:  MOOC!Présentation - model économiquePrincipes

Apprendre en ligne : Quel MOOC choisir ? Coursera est l’une des plateformes les plus anciennes, mais aussi une des plus populaires. Le service est une initiative de l’université de Stanford. Il utilise une interface maintenant classique pour ce genre de plateforme. On notera qu’en plus des quizz corrigés par ordinateur, il est possible de passer des tests où les réponses écrites sont notées par d’autres élèves. On ne trouve pas ce système de partout et il a ses limites, mais il permet des examens plus variés que ce que l’on trouve sur d’autres sites. Le catalogue de Coursera est sans doute l’un de ses plus grands atouts. Le français est sous représenté et le site est en phase de définir son modèle économique Coursera est la plateforme américaine qui offre le plus de contenu francophone grâce à ses partenariats avec l’École polytechnique de Lausanne, HEC Paris, l’École normale supérieure, l’université de Genève et l’École polytechnique.

Le MOOCDOCTICE, une démarche d’artisan pour une formation active Problématique pédagogique : Le #MOOCDocTICE résulte d’une démarche expérimentale qui relève de « l’artisanat pédagogique » et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du « learning by doing ». La volonté affichée était de réunir des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon en particulier, puis finalement des professeur-documentalistes d’autres académies. L’ambition de l’équipe du #MOOCdocTICE était de développer une pédagogie collaborative, transdisciplinaire et innovante. Les apprenants avaient pour défi de concevoir, en collaboration, des projets pédagogiques innovants intégrant le numérique. Cette formation devait permettre aux professeurs-documentalistes, dont la mission commune est de développer chez les élèves une culture informationnelle, d’échanger, de collaborer malgré le fait d’être le plus souvent seul au sein des établissements scolaires. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Relation avec le thème de l’édition :

Un MOOC pour former ses équipes Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ? Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Je suis plutôt intéressé par l’utilisation des MOOC connectivistes (cMOOC), mais ces réflexions peuvent sans doute s’appliquer à de MOOC plus ‘académiques’ et directifs (xMOOC). 1 – Le choix du MOOC Eh oui ! Pour répondre à cette question, je vous propose de répondre d’abord aux trois questions suivantes : Quels savoirs / savoir-faire / compétences je souhaite voir mes équipes développer ? Maintenant, vous pouvez consulter quelques sites (la liste n’est pas exhaustive) où vous trouverez peut-être votre bonheur. Les MOOC francophones (il y a sans doute des recouvrements entre ces différents sites) : Les autres MOOC sur les différentes plateformes : 2 – La présentation aux équipes Pourquoi monter une formation s’appuyant sur un MOOC ? 3 – Le positionnement Like this:

Formation numérique La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants.

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC Le MOOC « Du Manager au leader » sur la plateforme FUN, dont le succès fut relayé dans la presse, aura réuni 35 000 participants. Au cours de son intervention à l’Université Ouverte des Compétences, Cécile Dejoux, Maître de Conférence au CNAM, livrait un retour d’expériences intéressant sur la conception et la mise en place de celui-ci. Une bonne occasion de répondre également à quelques une des questions soulevées par cette modalité pédagogique. Est-ce véritablement une révolution ? L’intervenante répond par la négative si on se situe du point de vue technologique. Quels sont les caractéristiques de conception d’un MOOC ? Rupture et fait marquant pour le concepteur : s’adresser à une cible à la fois large et inconnue (étudiants, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes…)…et atteindre des objectifs précis de transmission de connaissances (tout du moins dans le cas de xMOOC). Les clés pour relever ce challenge : Quel sont les principaux objectifs des MOOC ?

A Comparison of Five Free MOOC Platforms for Educators By the end of 2013, most top universities had started to offer some sort of MOOC (massive open online course). Now, we are starting to see the MOOC product move into both the corporate and the private realm. Companies like Google and Tenaris are using MOOCs for training their employees, MongoDB is educating developers through the MOOC medium and thousands of private instructors are teaching classes on sites like Udemy. If you are considering a MOOC for yourself or your organization, you’ll first need to determine which tool you will use to build the course. edX EdX is an open-source platform offered by edX.org. edX is suitable for organizations that want a modern, flexible, robust course-management platform. Moodle Moodle is an open-source learning management system (LMS) that allows users to build and offer online courses. Moodle is suited for organizations that want a full-featured, customizable LMS. CourseSites by Blackboard Udemy (free version) Versal (free version)

Transimooc - Transapi En résumé Pour mener un projet TransiMOOC, voici un guide méthodologique TransiMOOC. Pour avoir tous les témoignages du blog sur TransiMOOC L’évaluation du projet a été réalisée en 2014 par le cabinet Geste : téléchargez sur ce lien la version en 2 pages et ici la version longue. L’évaluation du projet a été réalisée en 2015 par le cabinet Geste : téléchargez ici la version longue. TransiMooc Histoire-Géo Education-Civique En 2015, TransiMOOC Histoire Géo a proposé un concours autour des révisions du brevet des collèges du 18 mars au 7 mai 2015. La première édition de TransiMooc, en 2014, a permis à des jeunes de réaliser pour d’autres jeunes un MOOC Histoire-Géo/Éducation civique pour le brevet des collèges, hébergé sur la plateforme Beebac. Il a reçu le prix du projet de MOOC le plus innovant lors du 1er MOOCamp français et le prix Coup de Coeur lors de l’université d’été à Ludovia en août 2014. Edition 2015: TransiMOOC Passeurs d’art

Can MOOCs save Europe's unemployed youth? Workshop at EC TEL 2014 in Graz Tuesday, 16 September 2014 Let's continue the discussion on the MOOCs for web talent Network discussion space. The EC’s Digital Agenda for Europe recently launched the Startup Europe MOOCs project, which aims to accelerate web entrepreneurship in Europe by encouraging the use of Massive Open Online Courses (MOOCs) focused on web design and development skills. 09:00 Welcome and introductions 09:15 Presenting the findings from the StartUp Europe MOOCs study Slides available here 10:00 Coffee break 10:30 Paper session (20 minute presentations) Title: Participative Design of qMOOCs with Deep Learning and 3d Virtual Immersive Environments: the case of MOOCAgora Authors: Stylianos Mystakidis and Eleni Berki Slides available here Title: How EMMA approach can help to foster the EU employability Authors: Francis Brouns, Kairit Tammets and Carmen L. Title: The case for employability through MOOC participation: affordances of the personal learning environment 12:00 Discussion

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC – cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique. Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg! Ces guides peuvent servir aux EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cours et dans ce type de dispositif de formation en mode collaboratif et participatif mais aussi aux entreprises, associations, institutions et établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans cette aventure pédagogique et didactique auprès des publics internautes et mobinautes. L’ensemble de ces dossiers pratiques et méthodologiques sont mis à disposition en pdf : À la découverte des MOOCs Sommaire : Qu’est-ce qu’un MOOC ? Le guide du MOOC

Transimooc : un mooc qui redonne le goût d’apprendre actualité du 18 novembre 2014 Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» . L’association Transapi vient de transformer ce constat en action avec le soutien de la Fondation Orange : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens peuvent pratiquer une nouvelle manière d’apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante. Un mooc créé par des jeunes pour des jeunes Ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes «décrocheurs» gardent l’envie d’apprendre, et même s’ils rejettent le système scolaire, ils ont envie d’aider les autres. Transapi a accompagné 200 lycéens dans une dizaine de lycées afin qu’ils produisent des cours à destination des collégiens. Retrouvez sur le site www.transapi.fr la version complète de ce rapport d’évaluation Plus de 700 élèves l’ont suivi Transapi & la Fondation Orange, acteurs de l’école de demain Hugo webmaster du blog de la Fondation Orange

New study dissects the MOOC student body There have been a number of attempts over the past few years to try and better understand the kind of people that sign up for a MOOC course. Many of these have characterized MOOC students as male, reasonably young and owners of graduate level qualifications. The latest effort was published recently by Cornell and Stanford. Rather than look at the demographic peculiarities of your average MOOC student however, the study looked instead at the student in terms of how they behave when enrolled. To do this, they trawled through the engagement behaviours of over 300,000 students enrolled on courses via Coursera. Bystandars are students who are probably at the lowest end of the engagement ladder. Whilst the demographic analysis of earlier studies is interesting, I arguably think this kind of insight is more valuable, as it highlights the variety of students attracted to a typical MOOC. Original post

Créer votre MOOC d'entreprise : pourquoi et comment Renouvelant les méthodes du e-learning, les MOOCs font depuis un an leur entrée dans les entreprises françaises. Formidable outil pédagogique pour améliorer la formation de vos personnels, ils sont aussi un levier prometteur en termes de recrutement, de communication et d’image, et de compétitivité. Voici quelques pistes pour vous lancer. Les MOOC, qu’est-ce que c’est ? Les "Massive Open Online Courses", ou cours en ligne ouverts à tout un chacun, quel que soit sa situation géographique et ses connaissances, sont accessibles via des plateformes interactives (edX, FUN). Généralement gratuits ou low-cost, ces programmes variés sont dispensés sous forme de contenus multimédia (vidéos, podcasts) et proposent des espaces numériques de travail (forums, blogs) pour échanger avec la communauté composée d’enseignants et d’élèves. À la fin du cursus et après évaluation, l’apprenti obtient un certificat de compétences. Le MOOC, créateur de valeur pour l’entreprise Former vos salariés Colette Keeg

Parlez-vous le langage MOOC ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Avec l’évolution du phénomène des MOOC s’opère une diversification des formats et du vocabulaire. Etes-vous à la page ? xMOOC : l’amphi 2.0 A l’origine des MOOC, il y a ces prestigieuses écoles américaines comme Stanford, Harvard ou le MIT. Alors que le premier donnera naissance à Udacity et Coursera, le partenariat des deux seconds engendrera EdX, dont le x servira ensuite pour former l’acronyme « xMOOC ». Grâce à la renommée conjointe des établissements et l’offensive qu’ils mènent alors pour s’imposer dans ce nouveau secteur, les MOOC ne tardent pas à faire parler d’eux. cMOOC : l’apprenant en réseau Parallèlement, une autre école se développe, dite « connectiviste » : les cMOOC. chMOOC, pMOOC : des approches particulières Plus complémentaires qu’opposées, ces deux écoles de pensée ne représentent qu’une petite fraction du phénomène explique Mathieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan sur ce sujet. COOC : Corporate Online Course Les premiers MOOC atteignent des records de participation.

MOOC : Retour d'expérience de participants Participer à un MOOC est bien sûr une source d’apprentissage mais c’est également l’opportunité de faire de belles rencontres virtuelles entre participants. En poursuivant l’expérience, il n’est pas rare de retrouver d’autres aventuriers des MOOC précédents, et d’échanger sur nos parcours respectifs. Nous nous sommes retrouvés avec Rémi Prunier sur le MOOC Pensée Design… l’occasion de confronter nos retours d’expériences, motivations et perceptions du phénomène MOOC. - Combien de MOOC as-tu déjà suivi Vincent, et comptes-tu t’arrêter un jour ? J’ai commencé mon 45e MOOC hier, ce qui fait de moi un gros « consommateur » sans pour autant être un « MOOC addict ». J’ai longtemps effectué une veille passive sur le web, une recherche sans but fixe. … J’ai inconsciemment réuni toutes les conditions pour détruire mon plaisir d’apprendre et ma soif d’information dans une infobésité croissante. donc je continue… Je m’intéresse aux MOOCs à deux niveaux. Que du bien ! Question très intéressante !

Related: