background preloader

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise
Partenariat Recherche et développement Annonce - L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise En savoir plus : Le communiqué research.heiderich.fr Colloque - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)" à l'ENSOSP le 27/11, avec l'intervention de Didier Heiderich Programme Workshop - Natalie Maroun participera au workshop "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre, organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI - Programme Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise" Les relations publiques de crise.

http://www.communication-sensible.com/portail/

Related:  Gestion de criseloujo3737Communication de crise - PPPlealy29Intelligence économique

Descriptif Génération du rapport. Merci de bien vouloir patienter quelques instants... Informations sur les risques La génération de la version PDF du descriptif est en cours. Communication de crise, une introduction Elle commence brusquement (même si l’organisation s’y est préparée depuis longtemps par la veille, les scénarios, les simulations…), souvent au pire moment (vacances, absences, période difficile). Et, bien entendu, elle demande une réaction ultra rapide dans un contexte où tout le monde devient quelque chose entre très impatient et vraiment hystérique.Par ailleurs, elle se déroule en situation d’information incomplète.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique.

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs. Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l'histoire. Lire les faits : Comment Alibaba s'apprête à faire la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

Approche(s) globale(s) L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en inaugurant cette rubrique dédiée aux débats de fond, entend s’affirmer comme un lieu de débat fondamental sur les questions stratégiques en France. Le concept d’approche globale est un des principaux sujets de réflexion qui fait actuellement l’objet d’un débat, en lien notamment avec notre implication en Afghanistan. Le concept est en effet relativement récent et s’est développé avec l’essor de la résolution des conflits, qui revêtent des caractéristiques nouvelles et très diverses depuis deux décennies. Le fondement essentiel de ce concept réside dans la reconnaissance que l’action militaire seule ne suffit plus pour résoudre des conflits caractérisés par leur complexité et leur asymétrie, dont l’insurrection est devenue l’illustration.

Schumacher et les dangers de la GoPro: il ne faut jamais ignorer les rumeurs L'action GoPro a perdu plus de 12% à l'ouverture du Nasdaq hier, suite aux déclarations de Jean-Louis Moncet vendredi sur les ondes d'Europe 1. GoPro est la marque la plus connue de caméras miniatures à tel point d'ailleurs que la marque fait corps avec le produit. Elles sont habituellement fixées sur le corps ou un casque. Cette caméra est l'idole des adeptes de certains sports extrêmes, qui l'utilisent désormais systématiquement pour filmer leurs performances. A l'antenne, le journaliste, spécialiste de la F1 sur la chaîne cryptée Canal+, expliqua avoir eu une conversation téléphonique avec le fils de Michael Schumacher avant d'affirmer que «ce n'est pas le choc, mais le pilier de la GoPro qu'il avait sur son casque qui a abîmé son cerveau».

« Jeu d’Influences » : une simulation de com’ de crise à recommander dans toutes les écoles Autant j’ai pu m’irriter vertement de l’image restrictive des communicants véhiculée par le documentaire « Jeu d’influences » diffusé récemment sur France 5, autant je suis nettement plus enthousiaste envers le jeu en ligne éponyme conçu par les auteurs du reportage. Sur la base d’un scénario de crise tout à fait plausible et bien articulé, l’internaute doit naviguer au cœur de la mécanique subtile de la communication de crise et prendre des décisions à la lumière des conseils distillés par le spin doctor de service. Résumé de mes impressions. D’emblée, le jeu m’aura au moins enseigné un point.

Related:  Communication INSTITUTIONNELLEIntelligence EconomiqueSites spécialisés en communicationStratégie de communicationFerreroSciences de gestionRevues Intelligence EconomiqueCommunicationCom de crise