background preloader

Pair à pair

Pair à pair
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pair à pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul distribué ou à la communication. Principe général[modifier | modifier le code] Le pair-à-pair a permis une décentralisation des systèmes, auparavant basés sur quelques serveurs exposés à la censure et à l'enregistrement en masse de données privées : il permet à tous les ordinateurs de jouer directement le rôle de client et serveur (voir client-serveur). En particulier, les systèmes de partage de fichiers permettent de rendre les objets d'autant plus disponibles qu'ils sont populaires, et donc répliqués sur un grand nombre de nœuds. L'utilisation d'un système pair-à-pair nécessite pour chaque nœud l'utilisation d'un logiciel particulier. Le modèle pair-à-pair va bien plus loin que les applications de partage de fichiers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair

Related:  Intelligence Economique

Geek Politics : un webdoc pour démystifier les hackers « Non, les hackers ne sont pas des criminels informatiques patentés. Il s’agit plutôt de bidouilleurs en quête de solutions habiles à partir de bouts de corde et de ficelle« . Ainsi commence Geek Politics, un chouette webdoc lancé il y a quelques semaines. P2P anonyme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Attention : cette page, provenant de la Wikipédia anglophone, est en cours de traduction et d'aménagement ! Un travail de restructuration et de synthèse serait nécessaire. Un système de communications P2P anonyme est un réseau pair à pair (peer to peer) dans lequel les nœuds ou participants présentent un fort degré d'anonymat. La principale différence entre ces réseaux anonymes et les réseaux "classiques" réside dans leurs méthodes particulières de routage ou chaque participant ignore tout du ou des participants voisins, et permettent ainsi la libre circulation des informations. L'intérêt de la communauté P2P pour ces réseaux anonymes s'est accru ces dernières années pour diverses raisons, parmi lesquelles la perte de confiance envers les gouvernements, la surveillance de masse, les signatures digitales ou les poursuites judiciaires dont font l'objet certains internautes[1].

administrateur / administratrice réseaux Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Plan du site Web sémantique Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 .

Logiciel propriétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme logiciel propriétaire[1], qui est une déformation militante de son appellation correcte logiciel privateur[2], ou encore logiciel non libre[3], désigne un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification et donc l'amélioration du code source. Les limitations légales, permises par le droit d'auteur, qui s'applique aux logiciels, sont choisies par les ayants droit et sont souvent encadrées par un contrat de licence utilisateur final (CLUF), nommé alors licence propriétaire.

En route pour le OuiShare Fest 2014 ! La deuxième édition du OuiShare Fest, le festival de l’économie collaborative, aura pour thème “l’âge des communautés”. Rendez-vous en mai prochain pour un événement encore plus participatif et ludique. Nous vous invitons à participer dès aujourd’hui à la co-conception de ce festival de trois jours afin d’élaborer une vision commune de l’économie collaborative. Avez-vous remarqué que les entreprises de l’économie du partage ne parlent jamais de leurs “clients”, mais toujours de leur “communauté” ?

Enclosure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Restes d'une enclosure ancienne, dans une forêt de résineux plantés (Royaume-Uni) Enclosure ou inclosure est un terme anglais qui désigne l'action d'enclore un champ. Cet anglicisme est passé en français où il désigne la parcelle de terrain enclose de haies, de murs ou de barrières. Ce terme fait souvent référence à un mouvement né en Grande-Bretagne aux débuts de la révolution industrielle. UP Magazine - L’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises La façon dont les entreprises utilisent la propriété intellectuelle joue un rôle clé dans leur capacité à innover et à se développer. L’analyse permet d’en tirer des enseignements pour les politiques publiques. La propriété intellectuelle (PI) joue un rôle clé dans la capacité à innover et dans les enjeux de compétitivité.

Biens communs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les biens communs correspondent en économie à l'ensemble des ressources, matérielles ou non, qui sont rivales et non-exclusives. Traiter un bien commun comme un bien privé conduit à sa destruction, comme l'a souligné Garrett Hardin. Dès lors se pose la question de sa régulation. En politique économique on oppose souvent le bien public, assuré par l'Etat, du bien privé, réglé par le marché. Les frontières entre l'un et l'autre sont mouvantes. Le logement aussi devient collaboratif Note de veille, 28 juin 2013 Alors que la maison individuelle non mitoyenne a longtemps représenté un idéal, le concept de l’habitat partagé, né en Europe du Nord dans les années 1960, suscite depuis quelques années un regain d’intérêt [1]. Ce mode d’habiter répond en effet à l’émergence de certaines préoccupations sociales et environnementales. Un habitat partagé peut naître de la volonté de plusieurs ménages, parfois aidés par une association ou une collectivité, qui se regroupent en société coopérative pour acquérir un terrain et y construire un immeuble ou plusieurs logements. Lors de la construction, ils veillent à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, à optimiser les espaces et les coûts.

Open source Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs. Crowdfunding : et maintenant, des coachs pour faire le taf à votre place - Le nouvel Observateur Au départ une promesse : donner sa chance à celui qui n’a pas un sou à investir, contourner l’inégalité de l’apport initial, supprimer les intermédiaires (et notamment les banques) qui tuent dans l’œuf des projets originaux. Le financement participatif – autrement appelé crowdfunding – repose sur cette idée : mettre en lien direct les porteurs de projets désargentés et les internautes du monde entier, pas forcément plus argentés, mais nombreux et prêts à investir de petites sommes pour aider ceux qui ont des idées et de l’audace. Le crowdfunding, c’est du taf. « Un travail à plein temps »

Creative Commons Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1]. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, ne protègent aucun ou seulement quelques droits relatifs aux œuvres.

ok fzs600, je l'ai mis dans le pearltree bittorrent, ici c'est le cacul distribué... by noosquest Jul 22

Related: