background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?

http://www.youtube.com/watch?v=ROpFSrUMs-A

Related:  Thème 6 : Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?L'amélioration du niveau de vieQu'est-ce que la croissance économique ?ccolnetChapitre 1 : Les sources de la croissance économique

« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. Quelles sont les sources de la croissance économique ? La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c'est elle qui conditionne l'amélioration du niveau de vie de ses habitants. Elle représente, pour les pouvoirs publics, l'objectif principal de la politique économique. Mais ses origines restent difficiles à préciser.

Synthèses 1.1 L’échange sur les marchés C1 – Le prix & les décisions des agents économiques C1 – Diaporama C1 – Choc de demande et choc d’offre C2 – La monnaie dans l’échange Comment calculer la valeur ajoutée d'une entreprise ? Le calcul de la valeur ajoutée d'une entreprise: La valeur ajoutée est la richesse générée par une entreprise ou un agent économique au cours d’un exercice. Elle est définie comme la différence entre le chiffre d’affaires et la valeur des biens consommés (consommations intermédiaires). les limites du PIB Que mesure le PIB ? Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur de base du niveau général de santé économique d’un pays ou d’une zone géographique (par exemple, la zone euro). Calculer le PIB consiste à faire la somme des valeurs ajoutées des biens et des services produits au sein d’un pays ou d’une zone géographique par :

MENE1135568A Article 1 - Il est créé la spécialité « gestion-administration » de baccalauréat professionnel dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.La seconde professionnelle de cette spécialité est rattachée au champ professionnel « métiers des services administratifs ». Article 2 - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de cette spécialité de baccalauréat professionnel sont définis en annexe Ia et Ib du présent arrêté. Article 3 - Les unités constitutives et le règlement d'examen sont fixés respectivement à l'annexe IIa et à l'annexe II b du présent arrêté.La définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation est fixée à l'annexe IIc du présent arrêté.

Valeur ajoutée Connaître la richesse effectivement créée dans l'entreprise grâce aux facteurs de production ( et ) utilisés est très important : pour l'entreprise et sa direction qui peuvent ensuite faire des choix et prendre des décisions pour l'avenir, pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise (en particulier les salariés, mais aussi les actionnaires, par exemple, ou les banquiers) car quand on produit des richesses, on doit ensuite se les répartir : c'est comme quand on fabrique un gâteau, il faut ensuite se le partager. Il y a donc des enjeux très importants dans le partage de la , aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Schématiquement, la valeur ajoutée produite dans l'entreprise est partagée entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production,les actionnaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production,l'Etat qui prélève pour financer les dépenses publiques des impôts sur la production.

La croissance du PIB français confirmée à 0,2% au troisième trimestre La croissance du produit intérieur brut (PIB) a bel et bien plafonné à 0,2% en France au troisième trimestre, malgré une hausse de l'investissement, selon une deuxième estimation publiée ce mardi par l'Insee. Ce chiffre, conforme aux prévisions publiées durant l'été par l'institut statistique, fait suite au coup d'arrêt brutal subi par l'économie française au deuxième trimestre (-0,1%). Il s'explique principalement par la faiblesse de la consommation, restée stable entre juillet et septembre, mais aussi par les mauvais chiffres du commerce extérieur, affecté par la hausse des importations, précise par ailleurs l'institut statistique.

L'enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain - Droit et grands enjeux du monde contemporain L'esprit du programme Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain Comme le souligne le préambule du programme, cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain : « Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

Tuff's, la plus vieille marque française de jeans renaît La production de l'entreprise familiale lozérienne, créée il y a 123 ans, était devenue confidentielle depuis les années 1980. Grâce à l'engouement suscité par le Made in France, les cadences redeviennent élevées. À Florac (Lozère) PIB Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Il est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause. Le PIB : qu’est-ce que c’est ? Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées générées par les différents secteurs institutionnels : les entreprises,les associations,les collectivités publiques,les ménages,les associations à but non lucratif.

Related:  Chap Eco1.1 Les sources de la croissance économiqueFormation généraleCours