background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?

http://www.youtube.com/watch?v=ROpFSrUMs-A

Related:  ECO 1.2 L'activité économiqueChapitre n°1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?CEJMTES1 2019-2020Terminale Eds SES 2020-2021

L'épargne record et trop prudente des Français - 2018 5 107 milliards d’euros, c’est le montant moyen du patrimoine financier des Français, qui restent parmi les plus gros épargnants du monde, juste derrière les Allemands. Cette somme qui n’incorpore pas l’immobilier des ménages, prend d’abord la direction de l’assurance-vie pour un peu plus de 38% de l’encours, principalement placée en fonds en euros, les plus surs. Deuxième placement fétiche des français, les dépôts bancaires (dépôts à vue et épargne réglementée type livret A) pour 30%. Viennent ensuite les actions, principalement non-cotées et les OPC (comme les SICAV ou les FCP).

La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ? Gilles Dufrénot est Professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université, membre de l'AMSE (Aix-Marseille Sciences Economiques) et chercheur associé au CEPII. Il travaille dans les domaines de l'économie du développement, de la macroéconomie et des politiques économiques. Il a récemment publié aux Éditions Atlande Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIème siècle ? Transcender le capitalisme (mai 2018) et Austérité budgétaire : remède ou poison ? La zone Euro à l'épreuve de la crise, co-écrit avec Marcel Aloy et Anne Péguin-Feissolle (novembre 2017). 10 très bons livres d'éco A Alternatives Economiques, on aime les livres. Chaque mois, une quinzaine d’ouvrages sont chroniqués pour aider nos lecteurs à s’y retrouver dans la vaste production de livres d’économie (de rien, tout le plaisir est pour nous !). L’été, c’est les vacances, on a le temps de lire. Des bons romans mais aussi, peut-être, l’occasion de bronzer en se musclant les neurones pour bien préparer la rentrée. Et sans s’ennuyer : le livre de Katrine Marçal vous fera autant rire que réfléchir, celui de John Carreyrou vous dévoilera une arnaque incroyable...

Q11 : ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. "ESeG = European Socio economic Groups - Nomenclature socio-économique européenne", Document de travail n°F1604, Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, février 2016. par Monique Meron, Michel Amar, Charline Babet, Milan Bouchet-Valat, Fanny Bugeja-Bloch, François Gleizes, Frédéric Lebarron, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire. Résumé La nomenclature ESeG (European Socio-economic Groups) est le résultat, présenté ici, d'un travail piloté par l'Insee à la demande d'Eurostat.

La croissance économique Ce film d’animation pédagogique répond à ces questions. Il aborde aussi certaines des limites du calcul du PIB et du taux de croissance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domestique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-être de la population. Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie).

Les classes moyennes victimes des dépenses pré-engagées - 2018 Si les classes moyennes et populaires se sentent asphyxier, c’est parce que face à des revenus qui ne progressent pas ou peu, leurs dépenses pré-engagées, elles, se sont envolées si bien qu’au fil du temps, le « le reste à vivre » s’est réduit à trois fois rien. Selon la méthodologie retenue par l’INSEE, les dépenses pré-engagées, qui résultent d’engagements contractuels difficilement renégociables à court terme, intégrèrent : les dépenses de logement (le loyer, les charges ainsi que les dépenses d’eau de gaz, d’électricité et autres combustibles), les services de télécommunications (abonnement téléphonique, internet), les frais de cantine scolaire, les services de télévision (redevance, abonnement), les assurances (hors-assurance vie) et les services financiers. Les remboursements d’emprunts ne sont pas inclus, alors qu’il s’agit sans doute de la dépense la plus contrainte.

De la prospérité au cauchemar : Nauru, l'île dévastée de Luc FOLLIET « L'ouvrage ne se contente pas de partir à la découverte d'un territoire lointain. Mais il raconte l'échec d'un système économique, mal appliqué et qui conduit par l'exploitation outrancière d'une seule ressource à une faillite certaine. Une leçon à méditer en pleine crise économique car Nauru, un jour même appelé "Naurutopia", est aussi un centre de globalisation. L'île fut tout à tour un enjeu pour la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Allemagne, le Japon, les États-Unis. "Un laboratoire à ciel ouvert", résume l'auteur. »LES ECHOS « Le sous-titre sent son actualité: Comment la civilisation capitaliste a anéanti le pays le plus riche du monde.

La croissance accélère en France à 1,9 % en 2017 (podcast France culture, cliquez sur la photo pour y accéder) Du jamais depuis 2011 ! Une croissance qui frôle les 2 % : dans ses dernières prévisions, l'INSEE prévoit que la France terminera l'année sur le taux de 1,9 %. C'est nettement plus que les prévisions initiales, et c'est encourageant pour le gouvernement dans la mesure où c'est une nouvelle correction de l'INSEE, à la hausse et qu'à l'heure du vote du budget, savoir que la croissance continue de grimper, qu'elle accélère, c'est plus d'activité et la promesse de rentrées fiscales supplémentaires. Cela signifie que le gouvernement aura une marge de manoeuvre plus importante pour effectuer ses choix budgétaires, qu'il pourra plus facilement réduire les déficits, comme il s'y est engagé, et qu'il sera plus crédible auprès de la Commission européenne qui lui demande régulièrement des comptes. Il ne restera pas collé à l'interrogation qui a prévalu pendant le précédent quinquennat: il faut réduire les déficits, oui, mais comment ?

Évolution de la part des CDI/CDD, 1993 à 2019 (Graphique) En France en 2019, 87 % des embauches (voir graphique) se faisaient en contrat à durée déterminée (CDD). En ayant à l’esprit cette donnée, on peut logiquement se demander si le recours à ce type de contrat est devenu la norme sur le marché de l’emploi. Néanmoins, même si l’embauche en CDD n’a eu de cesse d’augmenter depuis 1993 (+8 points de pourcentage), il est important de regarder la structure de l’emploi et non uniquement les embauches pour intererpéter cette donnée. Ainsi, en 2019, 75 % des personnes en emploi sont en contrat à durée indéterminée (CDI) contre 12 % en CDD ou contrat intérimaire (les 13 % restants étant soit indépendants, soit en contrat d’apprentissage). On voit alors que le CDI reste le pilier du marché de l’emploi.

La croissance dans l'analyse économique : 3 entretiens vidéo Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition ces vidéos des interviews des économistes Patrick Artus, également professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Philippe Aghion, spécialiste de la théorie de la croissance, extraites de la séquence de cours portant sur le thème "Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?". Patrick Artus : La mesure de la croissance et sa place dans l'analyse économique Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015.

Indice Big Mac Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Big Mac acheté en Australie L’indice Big Mac est une mesure fruste de parité de pouvoir d'achat (PPA), inventée par le magazine The Economist en 1986. Chaque année, l'hebdomadaire The Economist dresse la liste des différents prix du Big Mac dans les principales zones géographiques. Intérêt de l'indice[modifier | modifier le code] L’une des difficultés majeures de l’établissement des PPA est le choix du panier de produits permettant les comparaisons internationales.

Related:  CHAPITRE 5 La mesure de la production et ses prolongementsdessine moi l'eco