background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?

http://www.youtube.com/watch?v=ROpFSrUMs-A

Related:  CEJMChapitre n°1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?ECO 1.2 L'activité économiqueChapitre 1 Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance ?

La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ? Gilles Dufrénot est Professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université, membre de l'AMSE (Aix-Marseille Sciences Economiques) et chercheur associé au CEPII. Il travaille dans les domaines de l'économie du développement, de la macroéconomie et des politiques économiques. Il a récemment publié aux Éditions Atlande Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIème siècle ? Transcender le capitalisme (mai 2018) et Austérité budgétaire : remède ou poison ? La zone Euro à l'épreuve de la crise, co-écrit avec Marcel Aloy et Anne Péguin-Feissolle (novembre 2017). Les classes moyennes victimes des dépenses pré-engagées - 2018 Si les classes moyennes et populaires se sentent asphyxier, c’est parce que face à des revenus qui ne progressent pas ou peu, leurs dépenses pré-engagées, elles, se sont envolées si bien qu’au fil du temps, le « le reste à vivre » s’est réduit à trois fois rien. Selon la méthodologie retenue par l’INSEE, les dépenses pré-engagées, qui résultent d’engagements contractuels difficilement renégociables à court terme, intégrèrent : les dépenses de logement (le loyer, les charges ainsi que les dépenses d’eau de gaz, d’électricité et autres combustibles), les services de télécommunications (abonnement téléphonique, internet), les frais de cantine scolaire, les services de télévision (redevance, abonnement), les assurances (hors-assurance vie) et les services financiers. Les remboursements d’emprunts ne sont pas inclus, alors qu’il s’agit sans doute de la dépense la plus contrainte.

La croissance économique Ce film d’animation pédagogique répond à ces questions. Il aborde aussi certaines des limites du calcul du PIB et du taux de croissance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domestique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-être de la population. Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie).

La croissance Comment l’activité d’une entre­prise pro­duc­trice de gui­tares est-​​elle prise en compte dans la pro­duction globale d’un pays ? Intègre-​​t-​​on dans cette pro­duction globale les acti­vités de l’État ? A quoi sert la richesse ainsi créée chaque année dans un pays ? Ce film d’animation péda­go­gique répond à ces ques­tions. Il aborde aussi cer­taines des limites du calcul du PIB et du taux de crois­sance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domes­tique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-​​être de la population. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en par­te­nariat avec Uni­vers­cience (ce film a été pré­senté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ?

10 très bons livres d'éco A Alternatives Economiques, on aime les livres. Chaque mois, une quinzaine d’ouvrages sont chroniqués pour aider nos lecteurs à s’y retrouver dans la vaste production de livres d’économie (de rien, tout le plaisir est pour nous !). L’été, c’est les vacances, on a le temps de lire. Des bons romans mais aussi, peut-être, l’occasion de bronzer en se musclant les neurones pour bien préparer la rentrée. Et sans s’ennuyer : le livre de Katrine Marçal vous fera autant rire que réfléchir, celui de John Carreyrou vous dévoilera une arnaque incroyable...

De la prospérité au cauchemar : Nauru, l'île dévastée de Luc FOLLIET « L'ouvrage ne se contente pas de partir à la découverte d'un territoire lointain. Mais il raconte l'échec d'un système économique, mal appliqué et qui conduit par l'exploitation outrancière d'une seule ressource à une faillite certaine. Une leçon à méditer en pleine crise économique car Nauru, un jour même appelé "Naurutopia", est aussi un centre de globalisation. L'île fut tout à tour un enjeu pour la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Allemagne, le Japon, les États-Unis. "Un laboratoire à ciel ouvert", résume l'auteur. »LES ECHOS « Le sous-titre sent son actualité: Comment la civilisation capitaliste a anéanti le pays le plus riche du monde.

Piketty fait l'impasse sur le trou noir du vrai pouvoir financier Avec Thomas Piketty, le capital est revenu sur le devant de la scène. Son ouvrage a pour première intention d’ouvrir un débat, pour reprendre ses propres termes. A vrai dire, il le prolonge tant son premier ouvrage a reçu un écho à échelle planétaire. C’est un exploit en soi. La croissance dans l'analyse économique : 3 entretiens vidéo Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition ces vidéos des interviews des économistes Patrick Artus, également professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Philippe Aghion, spécialiste de la théorie de la croissance, extraites de la séquence de cours portant sur le thème "Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?". Patrick Artus : La mesure de la croissance et sa place dans l'analyse économique Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015.

La croissance accélère en France à 1,9 % en 2017 (podcast France culture, cliquez sur la photo pour y accéder) Du jamais depuis 2011 ! Une croissance qui frôle les 2 % : dans ses dernières prévisions, l'INSEE prévoit que la France terminera l'année sur le taux de 1,9 %. C'est nettement plus que les prévisions initiales, et c'est encourageant pour le gouvernement dans la mesure où c'est une nouvelle correction de l'INSEE, à la hausse et qu'à l'heure du vote du budget, savoir que la croissance continue de grimper, qu'elle accélère, c'est plus d'activité et la promesse de rentrées fiscales supplémentaires. Cela signifie que le gouvernement aura une marge de manoeuvre plus importante pour effectuer ses choix budgétaires, qu'il pourra plus facilement réduire les déficits, comme il s'y est engagé, et qu'il sera plus crédible auprès de la Commission européenne qui lui demande régulièrement des comptes. Il ne restera pas collé à l'interrogation qui a prévalu pendant le précédent quinquennat: il faut réduire les déficits, oui, mais comment ?

Un classique sur la destruction-créatrice : Au bonheur des dames d'Émile ZOLA Le XIXe siècle voit naître de nouveaux points de vente : les « magasins », les « marchands de nouveautés ». Ceux-ci s'opposent par leur taille, le nombre de leurs rayons et de leurs employés au petit commerce, aux « boutiques ». De nouvelles techniques de vente apparaissent, faisant appel à la publicité (la réclame), à la concurrence, à la vente de produits nouveaux, à la haute finance. Un prodigieux travail d'aménagement, de transformation et d'agrandissement de Paris est exécuté sous la direction du baron Haussmann (dans le roman, Hartmann), préfet de la Seine, et destiné à accroître le prestige du régime.

Les classes populaires vues par leur Caddie - 2020 Quelles sont les évolutions des pratiques de consommation des classes sociales ? À l’aide de statistiques et d’entretiens, les sociologues Thomas Amossé et Marie Cartier ont ausculté le budget des ménages les plus stables des classes populaires. La plupart du temps propriétaires, formés autour d’un couple biactif, vivant dans les territoires ruraux ou périurbains, ce sont eux qui ont opposé « la fin du mois » à la « fin du monde », lors du mouvement des Gilets jaunes. La structure des dépenses est différente entre classes populaires et classes supérieures. Côté populaire, on dépense proportionnellement plus pour l’alimentation, le logement et la protection sociale ; du côté des cadres, les dépenses d’impôts, de remboursement de prêts et d’épargne, de restauration et de culture sont plus importantes.

Related: