background preloader

Les politiques conjoncturelles et structurelles

Les politiques conjoncturelles et structurelles

http://www.youtube.com/watch?v=vsqo7MviZvY

Related:  écoPolitique économiqueECO 4.1 régulation Etat marchéDROIT ECONOMIEEconomie de terminale (comprendre les cours)

Les murs-frontières dans le monde : présent, passé. À l'occasion de l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin, ont été publiés des recensements des murs existant dans le monde et des articles réfléchissant sur leurs fonctions. 1. Les murs dans le monde d'aujourd'hui Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C'est l'augmentation des prix en juillet (par rapport à juillet 2013) dans la zone euro, soit le rythme d'évolution le plus faible depuis quatre ans et demi. Se faisant l'écho des déclarations, vendredi 1er août, de son premier ministre, Manuel Valls, François Hollande, dont les propos ont été rapportés par Le Monde, a estimé qu'il y avait un « vrai risque déflationniste » : « En France, l'inflation n'a jamais été aussi basse. Or, si une faible croissance pèse sur les rentrées fiscales, une faible inflation a également des conséquences budgétaires négatives sur les recettes comme sur la dette. » M.

Code du Travail, emploi: les vrais projets de Valls Droit dans ses bottes. Lorsqu’il a reçu Challenges, le 27 mars, avant le second tour des départementales, Manuel Valls avait déjà peaufiné son plan pour faire oublier l’échec à ces élections où les socialistes ont perdu 28 départements. La troisième défaite du quinquennat Hollande, après les municipales et les européennes. "Ceux qui pensent que nous allons freiner ou stopper les réformes se trompent. Quel que soit le résultat des élections, nous allons les poursuivre en ouvrant de nouveaux chantiers", affirmait le chef du gouvernement, le teint un peu blafard en cette fin de campagne. "Nous n’avons pas d’autre choix pour le pays que de faire sauter les verrous et débloquer les énergies.

Theories du Chomage Vous lisez Théories du Chômage Les théories commentées dans ces documents sont parfaitement exposées dans l'ouvrage (49 F) "Théories du Chômage" de Patrick Artus et Pierre-Alain Muet, Economica, Paris, 1995 Banque Centrale Européenne face à la crise des dettes souveraines "On taxe les riches car ils sont riche et on taxe les pauvres car ils sont nombreux " - blague de fiscaliste "Le capitalisme constitue par nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme" - Joseph SCHUMPETER "Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé " - André GIDE

INTERACTIF Les murs anti-immigration à travers le monde Depuis la chute du mur de Berlin, le monde ne semble pas avoir ralenti sa construction de barrières entre les peuples. Actuellement, une trentaine de constructions cloisonnent les pays. Certaines ont été construites pour éviter les conflits armés, comme les « Peace Lines » de Belfast ou la Ligne verte de Chypre. D’autres pour réduire les trafics d’armes et de drogues. Et enfin, plus de la moitié de ces barrières ont été érigées pour stopper les migrations. La dernière en date devrait être construite par la Hongrie, dont le parlement a approuvé, lundi 6 juillet, l’édification d’une barricade sur les 175 kilomètres de frontière avec la Serbie.

Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Think Tank Tera Nova En prenant l’initiative de cette réponse à une note de l’Institut Montaigne sur l’emploi et le marché du travail, il ne s’agit nullement de polémiquer à partir de points de vue que l’on devine d’emblée assez différents, mais de se livrer à un exercice de discussion publique et de critique raisonnée. Nous avons voulu répondre ici à la note de l’Institut Montaigne intitulée « Emploi : le temps des (vraies) réformes ? », rédigée l’été dernier en vue de la conférence sociale de juillet 2014 par Bertrand Martinot, ancien conseiller social (2007-2008) du Président Nicolas Sarkozy, puis Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (2008-2012). Cette note qui synthétise et réactualise les analyses d’un essai publié par ce même auteur en octobre 2013, brasse un très grand nombre de sujets. Ce rapport a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Martin Richer,

Chronologie - Crise financière 2007-2008 : les raisons du désordre mondial 10 juilletL’Agence de notation Moody’s abaisse la note de 399 titres liés aux prêts subprime octroyés par des grandes banques américaines (Citigroup, Morgan Stanley, Merril Lynch, Bear Stearns). 17 juilletLa banque d’investissement américaine Bear Stearns annonce que la valeur de ses fonds a fondu de moitié à cause des subprimes. Cette annonce provoque un premier recul des bourses européennes. 26-27 juilletBaisse record à Wall Street. Recul également à Londres, Francfort, Paris et Tokyo. 1er aoûtDes établissements financiers australiens et américains annoncent être aussi affectés par la crise des subprimes. La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016. Quel est l'objectif ?

Related:  CHAPITRE 1: Politique budgétaire9 - Politiques économiquesVidéosPolitique structurellePolitique Structurelle