background preloader

Les politiques conjoncturelles et structurelles

Les politiques conjoncturelles et structurelles

http://www.youtube.com/watch?v=vsqo7MviZvY

Related:  ECO 4.1 régulation Etat marchéT2-ECO- Rôle Etat, Croissance, Inflation, Chômage, politiques, internat°,

Les entreprises sauveront-elles la France ? - 07/11/2014 - News et vidéos en replay - Ce soir (ou jamais !) Nos gouvernants aiment l'entreprise, ils le disent et le répètent, mais l'entreprise peut-elle sauver la France ? Invités : Régis Debray Philosophe Le déficit public Le déficit public correspond à un solde annuel négatif du budget des administrations publiques. Les dépenses sont alors supérieures aux ressources. À l’inverse, si les ressources étaient supérieures aux dépenses, on parlerait d’excédent public. Les ressources sont constituées par les impôts, les taxes, et autres recettes non fiscales (notamment les revenus du patrimoine et les revenus de l’activité industrielle et commerciale de l’État). Les dépenses intègrent non seulement les dépenses courantes de fonctionnement (salaires, achats de fournitures et de services…) et les opérations de redistribution, mais aussi les investissements et les dépenses en capital (investissement et transferts en capital). Il ne faut pas confondre « déficit » et « dette ».

En Russie, le cloud "maison" sinon rien pour les géants du web Selon une nouvelle loi russe qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, les sociétés informatiques n'auront plus le droit de stocker les données de leurs utilisateurs hors du pays. Exit donc les appareils d'Apple utilisant iCloud - comme les iPhone et les iPad -, mais aussi Google, Facebook, Twitter... Des discussions serrées devraient s'engager. Apple, Microsoft, Google, Twitter, Facebook... Ces noms de compagnies américaines sont (aussi) très connus en Russie. D'ici quelques semaines - à partir du 1er janvier 2015 -, toutes ces firmes pourraient pourtant devoir faire une croix sur le marché russe...

La confiance, un levier de croissance pour l’entreprise Les enquêtes en attestent. La confiance à l’endroit des entreprises et des institutions de toute nature a tendance à s’effriter. Selon le Trust Barometer 2015 (Edelman), seules 57% des 33 000 personnes interrogées déclarent faire confiance aux entreprises. L’actualité fourmille d’exemples de situations dans lesquelles l’ingrédient de la confiance, ou son absence, en font un facteur clé : crises économiques et financières (défiance envers les institutions financières, les finances publiques, les perspectives d’avenir,…), crises politiques, défiance généralisée envers les autorités de régulation,… Or, dans un univers économique de plus en plus mondialisé et complexe, les entreprises et les organisations ne peuvent se développer et prospérer qu’à la condition de recueillir la confiance de leurs partenaires, de leurs investisseurs, de leurs clients et de leurs collaborateurs, qui représentent autant de leviers de compétitivité.

L'État providence  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’expression "État providence" désigne l’ensemble des interventions de l’État dans le domaine social qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l’ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale.

Travail le dimanche, transports, professions réglementées : le plan Macron Photo : Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron ©afp.com / Eric Piermont Evoqué à plusieurs reprises, les règles concernant le travail le dimanche vont être assouplies. Emmanuel Macron a annoncé que les magasins non alimentaires pourront ouvrir 5 dimanches par an sur simple demande (et non sur autorisation préalable) et jusqu'à 12 dimanches par an au total. Réforme Macron : les vrais objectifs Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions

L’OCDE encourage la France sur l’orientation de ses réformes Dans un rapport remis vendredi à François Hollande, l’OCDE a estimé que les réformes engagées ou annoncées par le gouvernement français pourraient apporter de 0,3 à 0,4 point de croissance supplémentaire à la France chaque année. "Cette augmentation de la croissance se fera en partie à travers une augmentation de l'emploi", estiment les experts de l'organisation. "L'OCDE vient de faire un exercice difficile qui est d'évaluer quel est l'impact de ces réformes, je prends ces chiffres avec beaucoup de prudence même s'ils donnent un sens à ce que nous faisons", a réagi le président français lors d'une conférence de presse au siège de l'OCDE. Balayant les critiques de ceux qui accusent le gouvernement de complaisance vis-à-vis de l’UE, François Hollande a également réaffirmé que la France n’a "pas engagé des réformes structurelles pour complaire à des directives qui nous viendraient de l'Europe ou d'organisations internationales.

Macron annonce entre 5 et 10 milliards d'euros de cession d'actifs de l'État Lors de la présentation de son projet de loi pour l'activité, Emmanuel Macron a annoncé entre 5 et 10 milliards d'euros de cession d'actifs de l'État dans les 18 prochains mois. Le ministre de l'Économie exclut toutefois une privatisation d'EDF. Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, a annoncé mercredi des cessions d'actifs de l'Etat dans plusieurs domaines dans les 18 prochains mois pour un montant situé entre 5 et 10 milliards d'euros. Pierre Birnbaum - "Nous assistons au rapprochement inquiétant de deux antisémitismes" Pierre Birnbaum, universitaire, historien, spécialiste de Théorie politique et de l’histoire politique des juifs. Il publie "Sur un nouveau moment antisémite", aux éditions Fayard. Les importantes mobilisations catholiques des dernières années à l’encontre du mariage pour tous, de la procréation assistée ou de la question du genre ont propulsé au premier plan de la société des enjeux culturels. Pour Pierre Birnbaum, ces enjeux évoquent les conflits liés à la sécularisation mise en œuvre par la Troisième République.

Related: