background preloader

Cours d'économie Terminale ES Chapitre 1.1 Les Limites du PIB

Cours d'économie Terminale ES Chapitre 1.1 Les Limites du PIB

http://www.youtube.com/watch?v=z1dvuNO_zo8

Related:  Economie de première (comprendre les cours)Economie de terminale (comprendre les cours)ECO 2.1 circuit économique

Définition et mesure de la production - [L'économie au BTS Banque] Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept. Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. La production est l’activité humaine conduisant à la création de valeur. Plus précisemment c’est l’activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle [1] qui combine les ressources de main-d’œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services ; elle est aussi le résultat de cette activité.

Banque Centrale Européenne face à la crise des dettes souveraines "On taxe les riches car ils sont riche et on taxe les pauvres car ils sont nombreux " - blague de fiscaliste "Le capitalisme constitue par nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme" - Joseph SCHUMPETER

En Italie, la prostitution et la drogue pour doper le PIB De la drogue et des prostituées dans le PIB. En Italie, en vertu de nouvelles règles européennes, les revenus estimés provenant du trafic de drogue et de la prostitution seront intégrés l’année prochaine au PIB. Les contrebandes de tabac et d’alcool seront également intégrées. L’institut statistique italien Istat indique que la procédure de calcul sera "très difficile pour la raison évidente que ces activités illégales ne sont pas déclarées". Selon les prévisions du gouvernement, le taux de croissance (avant ces nouvelles règles) étaient de 1,3% pour 2014. Ce nouveau calcul porterait le taux de croissance du PIB à 2,4%.

Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016.

PIB : vers une croissance en trompe l’œil ? L'information était restée secrète : nous avons découvert une nappe géante de pétrole sous le Champs de Mars à Paris nous imposant de transformer la Tour Eiffel en un gigantesque derrick. Miracle économique ? Non, pas de miracle. Nous ne sommes pas non plus le 1er avril. nous ne sommes qu'un modeste jeudi 15 mai 2014, jour d'entrée en vigueur des nouvelles règles de la comptabilité nationale, autrement appelée le nouveau " Système européen de comptes ".

La combinaison des facteurs de production et l'évolution des technologies Détails Publié le samedi 2 juin 2012 16:41 Sacha effectue un stage chez un acteur majeur du marché du « gaming » : la société SOTENDO. Avec un effectif de plus de 1 000 salariés, cette entreprise officie aussi bien dans le secteur de la fabrication de consoles que dans le domaine de la création de jeux vidéo. En observant le fonctionnement de SOTENDO, Sacha note que le département « consoles » licencie alors que l’activité « jeux vidéo » cherche à recruter. Il se demande pourquoi... Le Système européen de comptabilité nationale et régionale (SEC 2010) va calculer autrement le PIB des Etats membres pour tenir compte des changements dans l’économie avec pour conséquence une augmentation des taux de croissance retenus - Europaforum Luxe Eurostat a annoncé, jeudi 16 janvier 2014, que le PIB de l'Union européenne va être augmenté de 2,4 % en raison d'une nouvelle méthodologie comptable dans le cadre du SEC 2010 applicable à partir de septembre 2014. Cette nouvelle méthodologie tiendra compte des évolutions des travaux statistiques dans ce domaine au niveau international et des évolutions dans l’économie. "L'impact moyen pondéré sur le PIB de cette évolution méthodologique est une augmentation de 2,4 % du PIB desquels 1,9 % (près de 80 % de l'impact total) est dû à la capitalisation de la recherche et développement", a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. En effet, alors qu'ils étaient auparavant considérés comme des dépenses, les fonds alloués à la recherche et au développement seront dorénavant qualifiés d'investissements.

PIB de la France : stable au second trimestre 2015 Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut français progresse de 0,4%, après une hausse de 0,2% sur les trois mois précédents. [Mise à jour du 28/02/2017 à 10h21] La croissance de l'économie française a bien atteint 0,4% au dernier trimestre 2016 et atteint donc 1,1% sur l'ensemble de l'année, selon une deuxième estimation publiée par l'Insee. Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) en volume de la France est en hausse de 0,4% sur trois mois, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il augmente de 1,1% sur un an. Le circuit économique Le circuit économique Le circuit économique a passionné les économistes dès le début de la pensée économique. Les premiers modèles étaient sommaires mais pertinents (vous pouvez observez le Zig Zag de Quesnay). Les derniers ressemble plus à des nuages d’équations héhé. Mais entre les deux, il reste (survit) encore des représentations imagées du circuit économique. C’est-à-dire des flux réels et monétaires entre les différents agents économique.

3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat[ Pourquoi le ressenti des français est-il parfois différent des données proposées par l’INSEE ? Le pouvoir d’achat est-il réellement en baisse ? Sur le site Dessine moi l’éco cette présentation vidéo. Le pouvoir d’achat correspond à ce que les ménages peuvent consommer avec leur revenu. Il dépend du revenu et du coût de la vie. Pour le calculer, il est donc nécessaire de mesurer l’évolution des revenus et des prix.

Le mirage du PIB Comme le rappelle Marie Monique Robin dans son ouvrage Sacrée croissance !, Simon Kuznets, lauréat du prix de la banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, avait montré il y a déjà soixante ans que le « revenu national » — l’ancêtre du PNB (produit national brut) et du PIB (produit intérieur brut) — ne mesure que quelques aspects de l’économie et ne devrait jamais servir à évaluer le bien-être, voire les progrès d’une nation : « Le bien-être d’un pays peut […] difficilement se déduire de la mesure du revenu national », écrivait Kuznets dès 1934. Il attirait l’attention sur le fait qu’il ne fallait pas se contenter de s’interroger sur ce qui augmente quantitativement, mais sur la nature de ce qui augmente : « Il faut garder à l’esprit la distinction entre quantité et qualité de la croissance […]. Quand on fixe comme objectif « plus » de croissance, il faudrait préciser plus de croissance de quoi et pour quoi faire ». Marie-Monique Robin, (2014).

Related: